Allex
Localisation
Allex : descriptif
- Allex
Allex [alɛks] est une commune française située dans le département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes
Les habitants sont appelés les Allexois.
Géographie
Localisation
Allex est située à 8 Crest et à 20 Valence.
Livron-sur-Drôme Montoison |
Montoison Ambonil |
Upie | ||
Livron-sur-Drôme | N | Eurre | ||
O Allex E | ||||
S | ||||
Livron-sur-Drôme Grane |
Grane | Eurre Grane Chabrillan |
Relief et géologie
Le village d'Allex est bâti sur une longue butte calcaire parallèle à la rivière Drôme[source insuffisante].
Hydrographie
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat de montagne et le climat méditerranéen et est dans la région climatique Moyenne vallée du Rhône, caractérisée par un bon ensoleillement en été (fraction d’insolation > 60 %), une forte amplitude thermique annuelle (4 à 20 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,1 amplitude thermique annuelle de 17,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Guillonville à 446 vol d'oiseau, est de 11,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Villages perchés en Drôme - Vallée de la Drôme
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
La commune est dénommée Alèis en occitan.
Attestations
Dictionnaire topographique du département de la Drôme :
- 928 : Alisium (cartulaire de Cluny, 367).
- 954 : Ælisium seu Elysium in agro Elisiense seu Elysiensi in pago Valentinense (cartulaire de Cluny, 925).
- 1157 : castrum Alisii (Gall. christ., XVI, 104).
- 1158 : Alez (Gall. christ., XVI, 106).
- 1165 : Alescum (cartulaire de Léoncel, 18).
- 1191 : Aleis (cartulaire de Léoncel, 47).
- 1280 : de Alesio (archives de la Drôme, E 1512).
- 1296 : Aleysinum et Aleysium (visites de Cluny).
- 1397 : castrum Alaysii (ordonn. des rois de France, VIII, 136).
- 1450 : Alesium (archives de la Drôme, E 1241).
- 1456 : Allez (inventaire de Saint-Apollinaire [Valence]).
- 1590 : Ales (rôle de tailles).
- 1620 : Alles (rôle de tailles).
- 1705 : Alex (dénombr. de la France, I, 375).
- 1781 : Alaix (Aff. du Dauphiné).
- 1891 : Allex, commune du canton de Crest-Nord.
Étymologie
Le nom d'Allex dérive du gaulois Alisum, forme masculine de Alisa « falaise ». La morphologie du lieu explique parfaitement ce toponyme,.
- J. Brun-Durand, Dictionnaire topographique du département de la Drôme, Paris, Imprimerie nationale, (lire en ligne), page 6 (Allex).
- Étymologie des noms de lieux de la Drôme.
- Pierre Miquel, Petite Histoire des noms de lieux, villages et villes de France, (ISBN ).
Étymologie
Le nom d'Allex dérive du gaulois Alisum, forme masculine de Alisa « falaise ». La morphologie du lieu explique parfaitement ce toponyme,.
- Étymologie des noms de lieux de la Drôme.
- Pierre Miquel, Petite Histoire des noms de lieux, villages et villes de France, (ISBN ).
Histoire
Du Moyen Âge à la Révolution
La seigneurie :
- Au point de vue féodal, Allex était une terre patrimoniale de l'église épiscopale de Valence, dont les droits furent confirmés en 1157 par l'empereur .
- Lors du partage des biens de cette église, la terre est passée au chapitre cathédral jusqu'à la Révolution.
Vers 954 : chef-lieu d'un ager : in agro Ælisiense sive Elysiensi in pago Valentinense (cartulaire de Cluny, 925) qui comprenait les communes actuelles d'Allex et de Montoison, et peut-être aussi celle d'Ambonil.
ordre de Saint-Augustin dépendant du chapitre de Valence.
1485 : le village est mentionné divisé en deux : Burgum Marjerie et Burgum ecclesiae (terrier du chapitre de Valence).
1520 : l'église paroissiale Saint-Maurice est attesté : ecclesia Sancti Mauricii de Villa Murato (archives de la Drôme, fonds de l'évêché de Valence).
.
Avant 1790, Allex était une communauté de l'élection, subdivision et sénéchaussée de Valence.
Elle formait une paroisse du diocèse de Valence, dont la cure était de la collation de l'évêque diocésain, et dont les dîmes appartenaient au prieur du lieu.
Aiguebonne
Dictionnaire topographique du département de la Drôme :
- XIVe siècle : prioratus Aquebone (pouillé de Valence).
- 1485 : ecclesia Aque Bone et ecclesia Nostre Domine de Aqua Bona (terrier d'Allex).
- 1513 : le prioré d'Ayguebonne (inventaire de Saint-Apollinaire [Valence], 373).
- 1542 : Eaubonne (inventaire de la chambre des comptes).
- 1635 : Aubonne (archives de la Drôme, E 794).
- 1763 : Eguebonne et Eyguebonne (Chabeul, notaire à Crest).
- 1891 : Aiguebonne, ferme et quartier de la commune d'Allex.
Ancien prieuré de l'ordre de Saint-Augustin (dépendant de celui de Saint-Félix de Valence) connu dès 1246. Il fut placé dans la dépendance de l'abbaye de Saint-Ruf de Valence en 1343 puis uni au chapitre cathédral de Valence en 1440.
La seigneurie :
- 1328 : Aiguebonne est un fief appartenant aux Bochon.
- 1450 : il passe à Guillaume de Poitiers, seigneur de Barry.
- 1468 : il passe aux Eurre.
- 1550 : passe aux Reynier.
- 1565 : passe aux Clermony-Montoison.
- 1588 : passe aux Dufour de la Répara.
- 1727 : passe aux Ollivier, derniers seigneurs.
Le Prieuré
Dictionnaire topographique du département de la Drôme :
- 998 : ecclesia de Aleso, in episcopatu Valentinensi (cartulaire de Cluny, 2466).
- XIVe siècle : prioratus de Alesio (pouillé de Valence).
- 1485 : prioratus Sancti Baudilii de Allesio (terrier de Saint-Apollinaire [Valence]).
- 1540 : prioratus Alesii (rôle de décimes).
- 1891 : Le Prieuré, quartier de la commune d'Allex.
Ancien prieuré de l'ordre de Saint-Benoît (filiation de Cluny) sous le vocable de Saint-Baudille, connu dès le Montoison, était aussi seigneur temporel d'Ambonil.
De la Révolution à nos jours
1789 (démographie) : 365 familles.
En 1790, Allex devient le chef-lieu d'un canton comprenant, avec la commune de ce nom, celles d'Eurre, de Montoison, d'Ourches, de la Rochette et de Vaunaveys.
La réorganisation de l'an VIII (1799-1800) place toutes les communes de ce canton dans celui de Crest-Nord.
Après les espoirs suscités par la révolution de février 1848, la victoire du camp conservateur aux élections présidentielles de décembre 1848 (Louis-Napoléon Bonaparte) et législatives de 1849 entraîne une reprise en main autoritaire de la société. L'état de siège est imposé après le complot de Lyon, toutes les activités de police relevant de l'armée et tout acte jugé subversif pouvant mener au conseil de guerre. Tous les actes en rapport avec les idées de gauche (socialisme ou républicanisme) sont proscrits. En 1850, le préfet oblige tout les maires du département à imposer la fermeture des cafés, estaminets, auberges, etc. à 22 heures, interdit les jeux de hasard et impose aux aubergistes de faire des rapports. Cette interdiction, prise au nom de la tranquillité publique, est évidemment à caractère politique, ce genre d'endroits étant propice à la propagande en direction des milieux populaires. Le café d'Allex est signalé à la préfecture, son patron étant suspecté d’être président d'une société secrète (préparant un complot républicain).
Afin de prévenir toute prise d’armes, les autorités font rechercher activement armes de guerre, poudre et balles, ainsi que les outils nécessaires à leur fabrication. Le garde champêtre Chollet protège Grange, qui fabriquait de la poudre clandestinement. Quand il est découvert, le maire procède à la suspension du garde, à l’été 1851. À la fin de la suspension, celui-ci démissionne.
Le coup d'État du 2 décembre 1851 est connu par affiches le mercredi 3 décembre dans la journée. Le cordonnier et tourneur sur bois Chassoulier passe à Eurre et à Crest pour prendre les nouvelles et les instructions. Le 5, une réunion du conseil municipal a lieu, mais la plupart des conseillers partent avant la fin des délibérations. Le maire, l’avocat et riche propriétaire Thomé, est démissionnaire. L’adjoint Étienne, faisant fonction de maire, fait appliquer les mesures de prévention en relevant la corde du clocher, pour empêcher que le tocsin soit sonné, et en dissimulant les tambours, afin de retirer aux éventuels insurgés des moyens de donner l’alarme. Le 7 décembre, un envoyé des Grânois mobilise la population. Une petite troupe se forme, armée d’une quinzaine de fusils réparés à la hâte par le maréchal-ferrant et le serrurier, et de faux. La plupart des insurgés étaient membres de la société secrète. L’ancien maire, Thomé, reprend alors du service.
Les notables ayant eu peur, des mesures sont prises les jours suivant les combats : après avoir été chercher des armes à Crest dans la nuit du 7 au 8, le maire perquisitionne le four à pain, où il trouve une faux emmanchée pour le combat. une garde civique est constituée le 10 décembre par le maire et un général de gendarmerie à la retraite.
Lors de la répression qui suit l’insurrection (voir Histoire de la Drôme), le vicaire de la commune écrit aux autorités pour faire libérer le cafetier.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, dans la nuit du 25 au , le terrain Temple d'Allex, quartier des Moutiers accueillit le parachutage d'un homme, un radio en provenance d'Alger, surnommé Sibellius.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:1
- Michel de la Torre, Drôme, le guide complet de ses 371 communes, Paris, Deslogis-Lacoste, (ISBN ), Allex.
- J. Brun-Durand, Dictionnaire topographique du département de la Drôme, Paris, Imprimerie nationale, (lire en ligne), page 2 (Aiguebonne).
- J. Brun-Durand, Dictionnaire topographique du département de la Drôme, Paris, Imprimerie nationale, (lire en ligne), page 288 (Le Prieuré).
- Robert Serre, 1851. Dix mille Drômois se révoltent. L’insurrection pour la République démocratique et sociale, préface de Maurice Agulhon, co-édition Peuple libre/Notre temps, s.l., 2003. (ISBN et ), p. 63-64.
- R. Serre, op. cit., p. 111 et 173.
- R. Serre, op. cit., p. 129.
- R. Serre, op. cit., p. 131.
- R. Serre, op. cit., p. 173.
- R. Serre, op. cit., p. 174.
- R. Serre, op. cit., p. 257.
- « », sur wikiwix.com (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Allex dans la littérature
Découvrez les informations sur Allex dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/32201.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.