Cervens
Localisation
Cervens : descriptif
- Cervens
Cervens est une commune française située dans le Chablais, en département Haute-Savoie et en région Auvergne-Rhône-Alpes
Elle fait partie de l'agglomération transfrontalière du Grand Genève.
Géographie
Cervens, située à 614 Thonon-les-Bains (à vol d'oiseau). Elle appartient à la région du Bas-Chablais, près de la source du ruisseau de la Gurnaz, au pied du massif du Chablais et du col de Cou.
La superficie communale atteint 6,36 lac Léman. Au sud et au sud-est, la pente augmente d'abord doucement puis plus rapidement jusqu'au Crêt Vernay (1 220 m). Avec la Pointe de Targaillan, située au sud-est du col de Cou, on atteint le point culminant de la commune (1 230 m).
Les hameaux de Terrotet (605 Perrignier au nord, Draillant à l'est, Habère-Poche et Habère-Lullin au sud ainsi que Fessy et Lully à l'ouest.
Toponymie
Dans les documents médiévaux, Cervens est mentionnée sous les formes suivantes Cervenc, Cervenz (vers 1344), formes que l'on trouve mentionnées dans la Statistique historique du Diocèse d'Annecy (Pettex, 1880) avec également Serventum. Les formes Cervenz ou Cervent sont attestées en 1314 dans un acte.
Le toponyme de Cervens trouverait son origine dans un nom burgonde, probablement dérivant du primitif *Cervingos, « chez les Cervingi », reporté par le site d'Heny Suter. Ce dernier pourrait avoir dérivé de Cervius, provenant du latin cervus et désignant le « cerf ».
En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Farvin (graphie de Conflans) ou Cèrvens (ORB).
- Henry Suter, « », sur le site d'Henry Suter, « Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs » - henrysuter.ch, 2000-2009 (mis à jour le 18 décembre 2009) (consulté en ).
- Abbé J.-M. Pettex, « Statistique historique du Diocèse d'Annecy », Mémoires & documents publiés par l'Académie salésienne, , lire en ligne).
- Compte de la régale de 1314, Archives départementales de la Savoie, SA 14786.
- Lexique Français - Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
Histoire
Les premières constructions du village remontent à l'époque des Burgondes. En effet, des tuiles, des statuettes et des pièces datant de l'époque romaine y sont découvertes. Une grange du chef-lieu remonte quant à elle au siècle.
Une grande famille de Cervens, dont les armoiries sont un cerf, participe aux croisades et lègue au village son symbole. En 1327, le comte Edouard de Savoie obtient l'hommage des frères Aymon et Etienne de Cervens moyennant une vente fictive de cinq cent livres de genevois, convertie par acte du 17 juillet 1327 en rente annuelle de vingt-sept livres sur la châtellenie d'Allinge-Thonon.
En 1956, Hergé place une scène de L'Affaire Tournesol sur la D 25 à 5,2 , certainement dans la forêt de Plambois. Plus loin, Haddock se fait renverser par une voiture italienne dans un village qui est probablement Cervens. Quelques minutes plus tard, la voiture italienne dans laquelle Tintin et Haddock ont pris place traverse un marché du village.
- Compte de la Châtellenie d'Allinge-Thonon, 1326-1328, Arch. dép. de la Savoie, FRAD073-SA 14793.
- L'Affaire Tournesol, p. 33.
- L'Affaire Tournesol, p. 36.
- L'Affaire Tournesol, p. 38.
Héraldique
|
Les armes de Cervens se blasonnent ainsi : D'argent au chef d'azur, et brochant sur le tout, à un cerf saillant de gueules, ramé du champ et chargé sur son épaule d'un croissant du même ; le tout abaissé sous un chef cousu de gueules à une croix d'argent, qui est de Savoie. Les armes de Cervens viennent très certainement de celles de Jean de Cervens dit du Vernay, maréchal de Savoie, seigneur de la Rochette, et chevalier du collier de l'annonciade de 1383 à 1391. La surcharge de « Savoie » est postérieure. |
- Notice, sur le site labanquedublason2.com
- Amédée de Foras, Chevaliers de l'ordre du Collier de Savoie, dit de l'Annonciade, appartenant au duché de Savoie, de 1362 à 1860, Grenoble, Impr. de E. Allier, , 42 lire en ligne), p. 8-10.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.