Héry-sur-Alby

Localisation

Carte du monde

Héry-sur-Alby : descriptif

Informations de Wikipedia
Héry-sur-Alby

Héry-sur-Alby est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes

Elle fait partie du pays de l'Albanais et du Grand Annecy.La commune est adhérente au parc naturel régional du massif des Bauges.

Géographie

  • Altitude de 398 m à 702 m. Altitude au chef-lieu : 623 m.
  • La rivière du Chéran coule dans le bas d'Héry-sur-Alby.

Communes limitrophes

Rose des vents Saint-Félix Alby-sur-Chéran Mûres Rose des vents
Chainaz-les-Frasses N Gruffy
O    Héry-sur-Alby    E
S
Cusy

Panorama

Toponymie

Le toponyme d'Héry pourrait dériver du gentilice Ariacus, sans que toutefois les vestiges d'une présence romaine sur le territoire n'ait été découverte.

En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Éri, selon la graphie de Conflans.

  1. , 1981, p. 241.
  2. Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
.

Histoire

Le nom d'Héry est mentionné dès les . La première mention du toponyme se trouve dans un acte de donation de Lothaire II, à sa femme Thieteberge, en 867 d'une villa burgonde, Ariacum,.

Du douaire de Thieteberge, Héry passe à l'abbaye de Tournus. La famille noble de Cuenon possède des biens dans la paroisse vers le .

En 1836, la nouvelle église dédiée à Notre-Dame-de-la-Nativité est édifiée par l'architecte Tuphy.

Au lendemain de l'Annexion de la Savoie à la France, le décret du transfert la commune du canton d'Albens au nouveau canton d'Alby.

  1. a b c d et e Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées HCS p.241 a
  2. Paul Lullin et Charles Le Fort, Régeste genevois : Répertoire chronologique et analytique des documents imprimés relatifs à l'histoire de la ville et du diocèse de Genève avant l'année 1312, Société d'histoire et d'archéologie de Genève, , 542 lire en ligne), p. 29, acte no 95, .
  3. «  », sur le site de mutualisation des Archives départementales de la Savoie et de la Haute-Savoie - sabaudia.org (consulté en ), Ressources - Les communes.

Héraldique

Blason
Tranché d'argent et de gueules à une vache de l'un en l'autre, accompagnée en chef d'une étoile de la Nativité d'argent et en pointe d'une hache de bûcheron de gueules, accostée d'une houe contournée du même.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur blasonsdefrance.free.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.