Entrevernes

Localisation

Carte du monde

Entrevernes : descriptif

Informations de Wikipedia
Entrevernes

Entrevernes est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Localisation

Rue du village.

La commune touristique savoyarde du Massif des Bauges d'Entrevernes se trouve à 14 km à vol d'oiseau au sud-est d'Annecy, 20 km au nord-ouest d'Albertville, 33 km au nord-est de Chambéry et à 105 km à l'est de Lyon.

Entrevernes est membre du parc naturel régional du massif des Bauges.

Elle se trouve dans l'aire d'attraction d'Annecy, ainsi que dans la zone d'emploi et dans le bassin de vie de cette ville.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Bellecombe-en-Bauges, La Chapelle-Saint-Maurice, Duingt, Lathuile et Saint-Eustache.

Rose des vents Duingt Rose des vents
Saint-Eustache
La Chapelle-Saint-Maurice
N Lathuile
O    Entrevernes    E
S
Bellecombe-en-Bauges (Savoie)

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 8,31 .

La commune occupe la petite vallée située entre deux crêtes parallèles entre le roc des Bœufs (1 744 , à l'aval du col de la Cochette. Une route carrossable la relie au hameau de Dhéré, sur la commune de Duingt, puis au-delà au village principal de Duingt. L'autre côté de la vallée, uniquement praticable en randonnée, débouche sur la commune de Bellecombe-en-Bauges.

Hydrographie

Carte hydrographique de la commune.

La commune est drainée par deux ruisseaux, celui de la Mine et celui Entrevernes.

Milieux naturels et biodiversité

Carte de la ZNIEF de type 1 de la commune

Le territoire de la commune fait partie du parc naturel régional du massif des Bauges.

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.

Une partie de la commune est classée dans la zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique de type I du roc des Bœufs et de la montagne d'Entrevernes.

  1. a et b , Guide des parcs naturels régionaux : Le patrimoine naturel, la vie traditionnelle, Delachaux et Niestlé, , 319 ISBN ), p. 199.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. Lucien Dorize, Éléments de géographie physique : premier et second cycles universitaires, Rosny, Éditions Bréal, , 463 ISBN , lire en ligne), p. 282.
  4. «  », Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le toponyme Entrevernes viendrait de sa position entre les deux versants du Taillefer et du Roc des Bœufs, « entre les vernes », recouverts de bois d'aulne dit vernes,.

En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Êtrèvêrne, selon la graphie de Conflans.

  1. Jean-Marie Jeudy, Les mots pour dire la Savoie : Et demain, j'aurai autre chose à vous raconter, Montmélian, La Fontaine de Siloé, ISBN , lire en ligne), p. 516.
  2. D'après Henry Suter, , Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs, sur henrysuter.ch, Henry Suter, 2000-2009 (consulté le ).
  3. Lexique Français - Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
.

Histoire

Création de la commune

Les hameaux de Bourgeal, détaché de Dhéré (aujourd'hui Duingt), et celui d’Entrevernes, séparé de Lathuile, deviennent une paroisse indépendante le 23 septembre 1717.

Entrevernes est créée à partir des communes de Duingt et de Lathuile en 1741,.

L'exploitation de la mine

Un affleurement de lignite - appelé parfois de charbon de secours - est découvert en avril 1794 par des paysans, à la suite d'un glissement de terrain au lieu-dit les Molières, et semble avoir un certain potentiel,. Après estimation, il s'avère que le gisement s'étend sur 12 km et affleure à plusieurs endroits sur une faible épaisseur. Dans un contexte d'un duché de Savoie nouvellement intégré à la France révolutionnaire, la mine est rapidement exploitée pour les besoins militaires. Devant le manque de main-d’œuvre, des prisonniers de guerre sont utilisés pour l’exploitation de la houille.

L'industriel annécien Jean Alexis Collomb, et ses associés dont son gendre François Ruphy, obtiennent en mai 1795 la concession pour cinquante ans, créant ainsi la Société des Mines d’Entrevernes et permettant d'alimenter les fabriques de la ville d'Annecy,.

Le géologue Dolomieu inspecte la mine en 1796.

Jusqu'en 1812, une quarantaine d'ouvriers sont employés, produisant environ 500 tonnes de charbon annuellement. À partir de 1819, la production annuelle double à 1 000 tonnes jusqu'en 1880. La production est descendue par traîneaux puis par chariots sur un chemin en direction du village de Lathuile — on peut encore par endroits observer les traces laissées par les convois le long de la montagne sur le chemin pavé « de la mine ». Elle est ensuite embarquée sur des bateaux à voile en direction de la ville d'Annecy. La mine reste en activité jusqu'aux alentours de 1928.

La mine est relancée de 1941 à 1948 pour alimenter les fours à gaz des industries (forges de Cran) et pour le chauffage des habitations. La mine est définitivement fermée en 1948.

  1. Dominique Barbero, Haute-Savoie, Éditions du C.N.R.S., , 422 ISBN ), p. 184.
  2. «  », Accueil > Ressources > Communes, sur le site de mutualisation des Archives départementales de la Savoie et de la Haute-Savoie - sabaudia.org (consulté le ), Ressources - Les communes.
  3. La Rédaction du DL, « Le village d'Entrevernes », Le Dauphiné libéré,‎ (lire en ligne).
  4. a et b Centre alpin et rhodanien d'ethnologie, Le Monde alpin et rhodanien, 1987, p. 13.
  5. a et b Christian Abry, Roger Devos et Henri Raulin, Les sources régionales de la Savoie : une approche ethnologique, alimentation, habitat, élevage, Fayard, , 661 p., p. 37.
  6. Justinien Raymond, La Haute-Savoie sous la IIIe République : histoire économique, sociale et politique, 1875-1940, Seyssel, Atelier national de reproduction des thèses, , 1171 ISBN ), p. 282.
  7. Hugues Marquis, « La Convention et les prisonniers de guerre des armées étrangères », Histoire, économie & société 3/2008 (27e année), p. 65-81.
  8. Constant Bortoli (de), Histoire de Menthon-Saint-Bernard, Académie salésienne, , 573 ISBN ), p. 357.
  9. Jean Gaudant, Dolomieu et la géologie de son temps, Presses des MINES, , 199 ISBN ), p. 19.
  10. Académie florimontane, Revue savoisienne (Volume 82), 1941.
  11. Article"Lathuile, le berceau familial de saint François de Sales", paru dans l'édition du du Dauphiné libéré.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.