Arthaz-Pont-Notre-Dame
Localisation
Arthaz-Pont-Notre-Dame : descriptif
- Arthaz-Pont-Notre-Dame
Arthaz-Pont-Notre-Dame (prononcé [aʁta pɔ̃ nɔtʁ dam] ; mais le -az ne se prononce pas traditionnellement) est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes
Elle fait partie de l'agglomération du Grand Genève
Petit bourg de la communauté de communes Arve et Salève, la commune comptait 1 670 habitants en 2022
Elle se situe dans la partie basse de la vallée de l'Arve en Faucigny. Ce petit village de l'Avant-Pays savoyard sans rôle particulier dans la grande Histoire, comme l'observe en « Avant-propos » de son ouvrage l'historien local Paul Guichonnet, fait tout de même l'objet de deux monographies, en 1881 puis 1985
La commune n'est peut-être pas le théâtre des grands événements qui se déroulent dans le Faucigny ou le duché de Savoie, mais participe à son niveau des différents mouvements profonds de l'histoire
Ainsi de l'Antiquité à nos jours, quelques traces issues de fouilles, de l'observation du bâti ou encore de l'aménagement de l'espace agricole permettent de comprendre l'évolution de cette communauté.
Géographie
Localisation
Arthaz-Pont-Notre-Dame est une commune située dans la province historique du Faucigny et appartenant à la sous-région naturelle de l'avant-Pays savoyard,,. Installée sur un plateau en rive droite de la rivière de l'Arve, elle appartient à la « Basse-Arve ». Elle se trouve sur l'axe traditionnelle menant de Genève vers vallée de l'Arve et du mont Blanc.
Arthaz-Pont-Notre-Dame s'étend sur 596 hectares, à une altitude moyenne de 475 Ménoge. La partie centrale du plateau est occupée par le chef-lieu et les hameaux de la Chapelle, de Pilly de Truaz et du Pont. Au sud, une cuvette sur la rive droite de l'Arve, où nous trouvons le hameau de Nant, que l'on peut atteindre par la fameuse côte des Échelettes. Au nord, sur les hauteurs, nous avons les villages de Rossat, du Cry, de la Forge et des Cormants.
Communes limitrophes
Arthaz-Pont-Notre-Dame possède une frontière communale à l'ouest avec le village de Monnetier-Mornex, au sud, sur la rive gauche de l'Arve avec celui de Reignier-Ésery, puis en continuant vers l'est avec les villages de Nangy, Cranves-Sales et Bonne, et au nord, sur la rive droite de la Menoge, avec celui de Vétraz-Monthoux.
Étrembières | Vétraz-Monthoux | Cranves-Sales | ||
Monnetier-Mornex | N | Bonne Nangy | ||
O Arthaz-Pont-Notre-Dame E | ||||
S | ||||
Reignier-Ésery |
Climat
La situation d'Arthaz-Pont-Notre-Dame, d'une altitude médiane de 596 climat continental montagnard caractérisé par une humidité marquée. L'historien Paul Guichonnet précise cette appartenance, dans sa monographie du village, se trouve sous un climat de type d'avant-pays préalpin, tempéré, caractérisé par sa situation entre les climats plus rudes du Jura et des Alpes.
Transport
Elle est desservie par la route nationale 505 dans le sens Annemasse-Chamonix et par la D 202 en direction de Reignier.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesPG 1958
- Guichonnet, 1985, p. 9.
- Faucigny 1980, p. 102.
- Ministère de l'Agriculture et de la Forêt - Direction de l'espace rural et de la forêt, « », Département de la Haute-Savoie - Résultats du deuxième inventaire forestier (tome 1), sur site du Service de l’inventaire forestier et statistique - Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) - inventaire-forestier.ign.fr, (consulté en ), p. 4.
- Guichonnet, 1985, p. 21-25.
Toponymie
Le toponyme Arthaz-Pont-Notre-Dame est un nom issu de la fusion des communes de Pont-Notre-Dame avec Arthaz, en 1818.
Le toponyme Arthaz serait dérivé du mot gaulois artos, qui signifie « ours » (arta, « ourse »), soit un « lieu fréquenté par les ours » ou le nom d'un homme ayant ce nom ou ce sobriquet,. Peut-être l'ours était-il l'animal totem des Allobroges, le peuple celte de la région. Une racine indo-européenne *rk-s-o-s, rk-to-s, possède le même sens. Le village est mentionné sous la forme Artas (1275, 1344) et le restera jusqu'à la fin du ,. On trouve parfois la forme Dardel par substitution, porté par les seigneur d'Arthaz, dit Dardel (mentionnée en 1119 selon le Regeste genevois, n°250, puis en 1279 selon l'armorial de Foras, t. V). D'autres toponymes de la commune ont une origine gauloise.
Pont-Notre-Dame est quant à lui un toponyme composé du mot pont et de l'ancienne paroisse dédiée à Marie. Il n'existe aucune source mentionnant la présence d'un pont en ce lieu, mais comme les auteurs de l'Histoire des communes savoyardes l'indiquent, celui-ci a « dû exister puisqu'il donne son nom à une minuscule paroisse instituée en 1446 ».
En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Artâ selon la graphie de Conflans ou encore Arta selon l'ORB.
- Guichonnet, 1985, p. 227-228.
- Guichonnet, 1985, p. 43-44.
- Henry Suter, « », sur le site d'Henry Suter, « Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs » - henrysuter.ch, 2000-2009 (mis à jour le 18 décembre 2009) (consulté en ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesFaucigny p.102
- Lexique Français - Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
Histoire
Préhistoire et Antiquité
Paul Guichonnet souligne que la situation de la commune en position de plateau associée à des terres fertiles en ont permis une installation humaine précoce.
Arthaz se trouve dans le territoire des Allobroges qui contrôlent l'avant-pays plat, entre le Rhône et les Alpes.
Période médiévale
Au Moyen Âge, le territoire de la commune relevait de deux seigneuries ; celle d'Arthaz et celle de Truaz.
Arthaz était le siège d'une seigneurie, au centre de laquelle on trouvait la bâtie ou maison forte dite de La Bastie-Dardel, ou Bâtie-Dardel, ou Bâthie Dardel (Bastida (Bastita) Dardellorum, la Batiaz, cadastre n°1241), du . Elle contrôlait le chemin d'Annemasse et fut ruiné par les Genevois en 1589. Il était situé sur promontoire au dessus de la Menoge. Les sires d'Arthaz, surnommés Dardel, sont mentionnés depuis 1119 (Régeste genevois, n°256) et sont considérés comme parents des comtes de Genève.
Elle est mentionnée en 1350 dans un inventaire après décès avec : « un moulin et un battoir sur la Menoge, le verger de l'Essert, sous la bâtie, dans la cuisine quatre harnais et des éperons et une grande quantité de bois pour le pèle ».
Dans la cour de la maison on trouve le four, complété d'un pétrin et d'une pâtière.
Il y a également trois granges, la première est « jointe à ladicte maison » dans laquelle est entreposé du froment, avoine, seigle, fèves, pois et paille de blé. La seconde est distante de la maison, elle est entourée de fossés dans lesquels il y a du poisson, la troisième du nom de « Chancol » est cernée de vignes et contient un pressoir.
Histoire administrative : vers la fusion des communes
Entre 1780 et 1837, Arthaz fait partie de la province de Carouge, division administrative des États de Savoie. En 1818, Pont-Notre-Dame est incorporée à cette même province. Cette dernière est supprimée en 1837 et les communes sont intégrées à la province de Faucigny.
En 1803, les paroisses de Pont-Notre-Dame et Arthaz sont réunies pour donner naissance à la nouvelle entité.
Il semble que la paroisse de Pont-Notre-Dame soit incapable de faire vivre une paroisse. La distance entre les deux chefs-lieux n'était que de 1,5 baron Capelle, préfet du Léman. Pont-Notre-Dame reste autonome tout en étant administrée par le maire d'Arthaz. La fusion est définitive en 1818.
Lors des débats sur l'avenir du duché de Savoie, en 1860, la population est sensible à l'idée d'une union de la partie nord du duché à la Suisse. Une pétition circule dans cette partie du pays (Chablais, Faucigny, Nord du Genevois) et réunit plus de 13 600 signatures, dont 112 pour Arthaz. Le duché est réuni à la suite d'un plébiscite organisé les 22 et 23 avril 1860 où 99,8 % des Savoyards répondent « oui » à la question « La Savoie veut-elle être réunie à la France ? ».
- Guichonnet, 1985, p. 31.
- , Histoire de la Savoie, Bernard Grasset (réimpr. 1960, 1976, 2009) (1re éd. 1933), p. 10.
- Louis Blondel, Châteaux de l'ancien diocèse de Genève, vol. Volume 7, Société d'histoire et d'archéologie de Genève, coll. « Mémoires et documents », , 486 p., p. 321.
- « Amédée d'Arthaz, dit Dardel, [...] vend au Chapitre de Genève des vignes et des droits à Colonges » dans un acte de vente du (REG 0/0/1/1178), publié dans le Régeste genevois (1866), que l'on peut consulter en ligne dans le Répertoire chronologique des sources sur le site digi-archives.org de la Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice.
- Acte de donation du (REG 0/0/1/256), publié dans le Régeste genevois (1866), que l'on peut consulter en ligne dans le Répertoire chronologique des sources sur le site digi-archives.org de la Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice.
- Élisabeth Sirot 2007, p. 177.
- Élisabeth Sirot 2007, p. 76.
- Élisabeth Sirot 2007, p. 64.
- Élisabeth Sirot 2007, p. 68.
- Élisabeth Sirot 2007, p. 70.
- Archives départementales de Haute-Savoie, IMI453.
- Élisabeth Sirot 2007, p. 95.
- Élisabeth Sirot 2007, p. 93.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesGuichonnet p.227
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesFaucigny p.102
- Guichonnet, 1985, p. 31.
- Luc Monnier, L'annexion de la Savoie à France et la politique suisse, 1860, A. Jullien, , p. 98.
- Paul Guichonnet (ISBN , BNF 34693078), p. 163.
- Manifestes et déclarations de la Savoie du Nord, Genève, Imprimerie-Lithographie Vaney, , 152 lire en ligne), p. 13-14.
- Paul Guichonnet, Nouvelle encyclopédie de la Haute-Savoie : Hier et aujourd'hui, La Fontaine de Siloé, , 399 lire en ligne), p. 18.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Héraldique
Blason | Parti ; au premier de gueules à l’ours rampant contourné de sable, au second coupé, au I d’or à Notre Dame à l’Enfant au naturel, vêtue d’azur issant du trait de partition et au II de sinople à deux rivières d'azur mouvant du chef, l'une à dextre enjambée d'un pont d'une arche d'argent, l'autre à senestre enjambée d'un pont de quatre arches du même, et se rejoignant en pointe. |
|
---|---|---|
Détails | Armes parlantes (Arthur = ours + pont + Notre-Dame). Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.