La Chapelle-d'Abondance
Localisation
La Chapelle-d'Abondance : descriptif
- La Chapelle-d'Abondance
La Chapelle-d'Abondance est une commune française située dans le val d'Abondance du Chablais français, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Localisation
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de cinq communes :
Les montagnes principales sont les Cornettes de Bise, le mont de Grange et le mont Chauffé.
Sites naturels remarquables
Mont de Grange
Le Mont de Grange est une montagne de Haute-Savoie qui culmine à 2 432 mètres d'altitude, ce qui en fait le second sommet le plus élevé du massif du Chablais après les Hauts-Forts. Il domine le val d'Abondance entre Abondance, La Chapelle-d'Abondance et Châtel.
Le mont de Grange est classé zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique et est aussi classé site d'importance communautaire dans le réseau natura 2000.
Cornettes de Bise
Les Cornettes de bise sont situées entre la France et la Suisse, à la limite du département de la Haute-Savoie et du canton du Valais. Cette montagne culmine à 2 432 mètres d'altitude et est également le deuxième plus haut sommet du massif du Chablais. Elle a fait l'objet d'une petite exploitation de charbon avec le filon Toper découvert en 1823.
Lac d'Arvouin
Entouré de sommets et d’escarpements rocheux, il se niche à 1670m dans les alpages de la zone naturelle protégée des Cornettes de Bise. C’est un lac naturel formé par l’érosion due au glacier d’Arvouin. Il est facilement accessible en été.
Toponymie
La Chapelles des Frasses est citée dès 1178. Elle a ensuite changé plusieurs fois de nom avant de prendre le nom de La Chapelle-d'Abondance.
En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit La Shapala, selon la graphie de Conflans.
- Histoire des communes savoyardes 1980, p. 204.
- Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
Histoire
Culture
Chaque été, La Chapelle-d'Abondance organise des concerts d'été dans l'église. Le festival Fraxiis Musica propose des concerts et soirées musicales autour des musiques des Alpes.
Début mars, "Oxfam Wintertrail", course diurne et nocturne en raquettes dans toute la vallée d'Abondance: 60 km, équipes de 4, moins de 30 h.
Tourisme
Fermes pédagogiques
Plusieurs fermes du village proposent une visite de leur exploitation, et permet de découvrir les coulisses de l'activité, de la traite à la fabrication des fromages, ainsi que des dégustations.
Sports
Située dans le domaine franco-suisse des Portes du Soleil, le village de la Chapelle d'Abondance regorge d'activités sportives aussi bien hivernales qu'estivales
Ski alpin
Le village est une station familiale de sports d'hiver. Le domaine de La Chapelle d’Abondance regroupe 50 km de pistes de ski alpin divisés en 2 secteurs : Braitaz et le Crêt-Béni qui totalisent 24 pistes, 2 boardercross, 1 piste ludique et 1 piste de luge. Celui-ci comprend toutes les remontées mécaniques des deux secteurs et du domaine de Torgon en Suisse (relié depuis Braitaz).
Ski nordique et autres activités hivernales
Doté de 9 pistes de ski nordique, pour un total de 23 km de piste, le domaine de La Chapelle d'Abondance est le plus grand du Chablais. Avec son double tracé, on peut à la fois pratiquer le skating et le pas alternatif.
Il est également possible d'y faire du biathlon, ski d’orientation, du chien de traineau et de la luge, ainsi que du ski de randonnée et du télémark.
Randonnées et trails
Le village dispose de plusieurs sentiers balisés de randonnées : un parcours santé, des promenades thématiques, des sentiers de VTT ainsi que des parcours de trails.
Via Ferrata
La commune dispose d'une via ferrata nommée Les Saix de Miolène, permettant une activité intermédiaire entre randonnée pédestre et escalade.
Culture
Fête des bucherons
Héraldique
|
Les armes de La Chapelle-d'Abondance se blasonnent ainsi : Parti ; au premier d'azur à une chapelle d'argent soutenue d'un rocher de trois coupeaux du mème, au second d'or à une corne d'abondance de gueules, emplie au naturel, posée en pal, soutenue d'un mont de trois coupeaux de sinople mouvant de la pointe. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.