Menthonnex-en-Bornes
Localisation
Menthonnex-en-Bornes : descriptif
- Menthonnex-en-Bornes
Menthonnex-en-Bornes est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Situation
Menthonnex-en-Bornes est située au nord de la commune d'Annecy, chef-lieu du département de la Haute-Savoie, à 16,3 vol d'oiseau.
Par la route, la commune est à mi-chemin entre Genève (27,0 ) et Annecy (25,0 ) sur le plateau des Bornes. Elle est séparée de la montagne du Salève par la vallée des Usses qui forme sa limite occidentale. La limite sud est formée par le ruisseau du Grand Verray.
Communes limitrophes
Les communes voisines sont le Sappey et Arbusigny au nord, Évires à l'est, Groisy au sud, ainsi que Villy-le-Bouveret et Vovray-en-Bornes à l'ouest.
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 848 hectares ; son altitude varie entre 690 et 964 mètres,. Le chef-lieu se situe dans la partie la plus ensoleillée, à une altitude d'environ 800 mètres.
Hydrographie
La partie sommitale de la commune bénéficie d'une protection en zone naturelle qui préserve l'activité agricole et un biotope riche et spécifique composé de nombreuses zones humides. Ce paysage vallonné réputé pour sa fraîcheur hivernale donne naissance à plusieurs ruisseaux qui convergent vers les Usses, ainsi que trois sources qui alimentent en eau potable les habitants de Menthonnex-en-Bornes et de Villy-le-Bouveret.
Climat
Le climat de la commune est un climat montagnard, par ailleurs jugé relativement rude du fait de la « bise » qui emprunte le passage nord-sud que lui présente la dépression géologique entre le Salève et le massif des Bornes.
Voies de communication et transports
Les transports scolaires sont gérés par la communauté de communes du pays de Cruseilles et permettent aux élèves de relier collèges et lycées.
De la commune de Cruseilles part également le réseau de bus régionaux.
La gare ferroviaire la plus proche est celle de Groisy - Thorens - la-Caille, située sur le territoire de la commune limitrophe de Groisy, plus au sud.
- « », sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
- « », sur le site via.michelin (consulté le ).
- « », sur le site via.michelin (consulté le ).
- Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne].
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « mairie », mais aucune balise <references group="mairie"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le -ex final de Menthonnex ne se prononce pas, le nom se lit Menthonné.
En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Mintné-an-Beûrne (graphie de Conflans) ou Mentonèx (ORB).
- Henri Dénarié, « Berlioz ne rime pas avec myxomatose », La Voix des Allobroges, (lire en ligne) (Article publié dans le numéro 13 de La Voix des Allobroges, été 2007).
- Jean-Baptiste Serron avec Marc Bron, « Comment bien prononcer les noms de nos communes? », L'Essor savoyard, (lire en ligne).
- « » [], sur Arpitan.com - Fédération internationale de l'arpitan (consulté le ).
- Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
Origines
- VIe - VIIIe siècles : les premières traces tangibles d’occupation humaine à Menthonnex concernent le haut Moyen Âge. Un répertoire archéologique de 1908 signale ainsi des tombes en molasse typique de cette période.
- 1275 : Menthonnex est citée comme paroisse indépendante.
- 1344 : une reconnaissance féodale passée par Guillaume de Menthonay en faveur du comte de Genève constitue le premier document qui nous renseigne sur le phénomène seigneurial à Menthonnex et sur la famille homonyme. Comme la plupart des localités à l’époque, Menthonnex dépendait de plusieurs seigneurs. La seigneurie du Turchet qui appartenait à la famille de Menthonay ou celle de Menthonnex qui correspond sans doute à une scission de la seigneurie du Turchet entre deux branches de la famille de Menthonay.
- 1562 : premier recensement connu des habitants de Menthonnex avec 420 habitants. Certains feux regroupent de nombreuses personnes, 18 chez Jacques du Bochier (Dubouchet), 17 chez Gonin Margollier, 12 chez Pierre Richard, 14 chez Pierre feu Estienne Duret, 11 chez Pierre Chamot alias Trosset.
- : visite pastorale de François de Sales à Menthonnex.
- : la paroisse de Menthonnex retrouve son autonomie. Elle est définitivement séparée de celle de Villy-le-Bouveret après plusieurs siècles de vie commune.
- 1728-1738 : confection du premier cadastre connu pour Menthonnex-en-Bornes.
- 1756 : une des premières enquêtes statistiques sur Menthonnex mentionne 73 feux, ce qui correspond à une reprise de la croissance démographique par rapport au siècle antérieur.
- 1787 : réparation de l’église, du clocher et du presbytère.
- 1792 : l’invasion de la Savoie par les troupes du général Montesquiou, le 22 septembre 1792, fait entrer le duché de Savoie dans le cours d’une révolution commencée en France depuis plus de trois ans. Menthonnex envoie un député à l’Assemblée nationale des Allobroges, réunie à Chambéry.
- An X : une supplique est envoyée au préfet par la municipalité de Menthonnex, qui proteste contre la réunion de leur commune à une de ses voisines.
- An XII : une statistique indique 102 hommes mariés, 101 femmes mariées et 27 célibataires. La majorité des habitants vit de leur propriété.
| ]
- 1832 : une école de garçons fonctionne à partir de cette année-là. Une école de filles est créée quelques années plus tard.
- : Les murailles de l'église se sont écroulées et sont tombées « de caducité ».
- 1840 : la grande affaire durant la décennie, c'est la réparation des chemins communaux.
- 1848 : un recensement indique 751 habitants pour 120 familles.
- : Demande d'un subside au gouvernement pour des travaux à l’église, avec la reconstruction du chœur, de la sacristie et des toitures, l’agrandissement des lieux au moyen de deux chapelles collatérales entre la nef et le chœur.
- : création d'une garde nationale à Menthonnex, composée de 112 hommes.
- : le traité de Turin du cède la Savoie et Nice à Napoléon III. À Menthonnex, les 198 votants se prononcent à l’unanimité pour « Oui et Zone », c’est-à-dire pour la Grande Zone franche qui concilie les avantages du rattachement à l’Empire, avec le maintien de la libre circulation des personnes et des biens vers la Suisse.
- : le projet définitif de reconstruction de l’église est adopté.
- 1910 : établissement d’un bureau de poste.
- 1914-1918 : la Première Guerre mondiale fait 42 morts sur 83 mobilisés. Menthonnex a payé un prix très fort Un monument aux morts qui figure un poilu sur un piédestal est édifié en mémoire des défunts.
- 1931 : un oratoire dédié à saint Roch et à sainte Agathe est édifié au Crêt Lovet, à l’initiative du curé Henri Descombes.
- 1932-1935 : implantation du réseau d’eau.
Héraldique
|
Les armes de Menthonnex-en-Bornes, qui sont celles de la famille noble de Menthonay, peuvent se blasonner ainsi : De gueules au sautoir d'argent cantonné de quatre coquilles du même. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.