Chavannaz

Localisation

Carte du monde

Chavannaz : descriptif

Informations de Wikipedia
Chavannaz

Chavannaz (se prononce Chavanne) est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses habitants se nomment les Chavannois.

Géographie

Situé dans la vallée des Usses à l'extrême sud-ouest du bassin genevois, le village est situé au pied de la montagne de Sion au nord et du Vuache plus loin au nord-ouest.

Communes limitrophes

Rose des vents Cernex Rose des vents
Minzier N Cernex
O    Chavannaz    E
S
Marlioz

Toponymie

Chavannaz F-74270, vue ouest.

Le nom pourrait venir du gaulois capanna signifiant « hutte, cabane, petite ferme » et bas-latin cabana. En vieux français chavane désignait une exploitation agricole. En Savoie et en Suisse, le terme désignait plutôt une construction réservée à la fabrication des fromages.

Cependant, un chercheur a constaté que les chavannes étaient fréquemment situées à proximité d'un ancien lieu sacré des druides. D'ailleurs, en langue savoyarde chavant désigne le chat-huant, oiseau associé aux druides. Dans le cas de Chavannaz, on peut trouver, effectivement tout à côté, un hameau appelé la Chapelle, sans doute la récupération d'un ancien lieu sacré des druides par les chrétiens. Si cette théorie est exacte, Chavannaz désignerait alors le lieu où vit un druide, symbolisé par son oiseau le chavant, près du lieu sacré où il officie.

En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Shavana, selon la graphie de Conflans.

  1. Lexique Français - Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
.

Histoire

Lors des débats sur l'avenir du duché de Savoie, en 1860, la population est sensible à l'idée d'une union de la partie nord du duché à la Suisse. Une pétition circule dans cette partie du pays (Chablais, Faucigny, Nord du Genevois) et réunit plus de 13 651 signatures, dont 28 pour la paroisse. Le duché est réuni à la France à la suite d'un plébiscite organisé les 22 et 23 avril 1860 où 99,8 % des Savoyards répondent « oui » à la question « La Savoie veut-elle être réunie à la France ? ».

  1. Luc Monnier, L'annexion de la Savoie à France et la politique suisse, 1860, A. Jullien, , p. 98.
  2. Paul Guichonnet, Histoire de l'annexion de la Savoie à la France, Le Messager : Horvath, , p. 163.
  3. Manifestes et déclarations de la Savoie du Nord, Genève, Imprimerie-Lithographie Vaney, , 152 lire en ligne), p. 131.
  4. , Nouvelle encyclopédie de la Haute-Savoie : Hier et aujourd'hui, La Fontaine de Siloé, , 399 lire en ligne), p. 18.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Héraldique

Blason
Taillé: au 1er de gueules à la croix d'argent, au 2e d'azur au chat-huant contourné d'argent; à la cotice en barre de tenné chargée de l'inscription « CHAVANNAZ » en lettres capitales d'argent.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. Chavannaz sur armorialdefrance.fr

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.