Menthonnex-sous-Clermont

Localisation

Carte du monde

Menthonnex-sous-Clermont : descriptif

Informations de Wikipedia
Menthonnex-sous-Clermont

Menthonnex-sous-Clermont est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Localisation

Communes limitrophes

Les communes voisines sont Chilly, Clermont, Versonnex, Thusy et Crempigny-Bonneguête.

Géologie et relief

Altitude : 399 à 749 m (moyenne : 574 m). Mairie : 540 m.

La superficie de Menthonnex-sous-Clermont est de 10,14 km2 soit 1 014 hectares.

Coordonnées géographiques : latitude : 45° 58’ Nord, longitude : 5° 56’ Est.

Hydrographie

Carte hydrographique de la commune.

Le chevelu hydrographique est dense et s’articule autour de la rivière La Morge et de petits ruisseaux affluents. Cette rivière traverse le territoire communal du nord au sud, dans un large thalweg boisé, avec un lit de 2 à 3 m de large environ. La Morge est alimentée par le ruisseau des Ravages (Chilly, Thusy), par celui des Naz (Chilly, Clermont), celui de Mont Loup (Chilly, Clermont, Thusy) puis, plus au sud par les ruisseaux de Nulle et du Chatraz. Elle se jette dans le Fier sur la commune de Vallières après un parcours de 11 km environ.

Toponymie

La forme ancienne la plus ancienne semble être Cura de Menthonay, d'après une visite épiscopale vers 1344, ainsi que les formes Mentunum et Mentonay, d'après le Régeste Genevois.

Le nom semble issu d'un primitif *Mentoniacum, dérivé avec le suffixe -acum. Sous-Clermont renvoie à la position par rapport à la commune de Clermont.

Le -ex final de Menthonnex ne se prononce pas, le nom se lit Menthonné.

En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Mintné-dzo-Klyarmon, selon la graphie de Conflans.

  1. a et b Henry Suter, «  », sur le site d'Henry Suter, « Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs » - henrysuter.ch, 2000-2009 (mis à jour le 18 décembre 2009) (consulté le ).
  2. Henri Dénarié, « Berlioz ne rime pas avec myxomatose », La Voix des Allobroges,‎ (lire en ligne) (Article publié dans le numéro 13 de La Voix des Allobroges, été 2007)
  3. Jean-Baptiste Serron avec Marc Bron, « Comment bien prononcer les noms de nos communes? », L'Essor savoyard,‎ (lire en ligne).
  4. «  », sur Arpitan.com - Fédération internationale de l'arpitan (consulté le ).
  5. Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), p. 16.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Menthonnex-sous-Clermont dans la littérature

Découvrez les informations sur Menthonnex-sous-Clermont dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/256385.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.