Le Bouchet-Mont-Charvin

Localisation

Carte du monde

Le Bouchet-Mont-Charvin : descriptif

Informations de Wikipedia
Le Bouchet-Mont-Charvin

Le Bouchet-Mont-Charvin, précédemment Le Bouchet, est une commune française du département de la Haute-Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Le village est situé au pied de la montagne de Sulens et du mont Charvin (2 409 m), à une extrémité du massif éponyme à une altitude de 930 m et s'étend sur 1 852 hectares.

Comme pour beaucoup de communes de montagne, on trouve un chef-lieu et plusieurs hameaux : Banderelle, le Cernix, Cons, les Dzeures, la Longeret, la Savatte et la Ville de Rosset.

Communes limitrophes

Rose des vents Les Clefs Manigod Rose des vents
Serraval N Ugine (Savoie)
O    Le Bouchet-Mont-Charvin    E
S
Val de Chaise

Toponymie

La commune du Bouchet, érigée en 1877, est dite localement Le Bouchet de Serraval,. Dans les années 1950, Le Bouchet est parfois associé avec Mont-Charvin, afin d'abandonner la référence à l'ancienne dépendance communale. L'officialisation du nom est délibérée par le conseil municipal le

Le Bouchet-Mont-Charvin est un nom composé avec l'ancien nom de la commune, Le Bouchet, avec le déterminant complémentaire Mont-Charvin, évitant la confusion éventuelle d'autres lieux portant le même nom. Le Bouchet désigne un lieu garni de bosquets ou un petit bois. Le Mont Charvin est le nom d'un sommet proche de la commune.

En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit L Boushè , selon la graphie de Conflans.

  1. et Charles Joisten, Mœurs et coutumes de la Savoie du Nord au Rendu, Pringy, Académie salésienne - Centre alpin et rhodanien d'ethnologie, , 502 ISBN , lire en ligne), p. 146-148.
  2. a et b Histoire des communes savoyardes 1981, p. 592.
  3.  2008-1 2013-986 du 5 novembre 2013 portant changement du nom de communes.
  4. Henry Suter, «  », sur le site d'Henry Suter, « Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs » - henrysuter.ch, 2000-2009 (mis à jour le 18 décembre 2009) (consulté le ).
  5. Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
.

Histoire

À l'origine, Le Bouchet est un hameau de la commune de Serraval, dont la section est désignée, au .

Une chapelle est édifiée vers le  siècle et placée sous le vocable de Notre-Dame,. Une visite pastorale la mentionne en 1445. En 1685, elle est qualifiée d'église. Le hameau est érigé en paroisse indépendante le ,.

L'ancienne église paroissiale devenue vétuste, elle est remplacée par une nouvelle église, édifiée entre 1890 et 1892. À proximité un petit oratoire dédiée à Notre-Dame, et où s'écoule une source, est devenu un lieu de dévotion au cours des . Dans son Récits des coutumes antiques des vallées de Thônes (publié en 1975), l'auteur Claude Gay (1837-1911) indique « Au Bouchet-de-Serraval, pour la fête du 15 août, on trouve des quantités d'hommes et de femmes venant des communes voisines et de bien plus loin, venant en dévotion. Ce jour qui est le jour de la fête de la commune, on vient prier devant une petite chapelle qui se trouve au milieu du village de l'église. » L'oratoire s'est maintenu, il abrite une statue de la Vierge en bois polychrome, mais le site n'accueille plus de processions,.

L'ancien écart de Serraval est érigé en nouvelle commune le .

  1. a b c d e et f Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées HCS p.592
  2. a b c et d Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Rendu p.146
  3. a b et c Histoire des communes savoyardes 1981, p. 593.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.