La Balme-de-Thuy

Localisation

Carte du monde

La Balme-de-Thuy : descriptif

Informations de Wikipedia
La Balme-de-Thuy

La Balme-de-Thuy est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

La commune se situe dans le massif des Aravis en aval de Thônes. Elle est longée par le Fier.

Communes limitrophes

Rose des vents Thorens-Glières (Fillière) Entremont Rose des vents
Dingy-Saint-Clair N Thônes
O    La Balme-de-Thuy    E
S
Alex

Toponymie

Le toponyme La Balme de Thuy signifie un abri rocheux ou grotte situé à Thuy. Le terme « balme » vient directement de l'ancien français qui lui-même vient du bas latin balma (abri sous roche). « Thuy », nom du hameau où se trouve la grotte, pourrait venir de « tofus », le tuf une roche poreuse légère, formée de concrétions calcaires, utilisée comme matériel de construction, comme engrais, et aussi comme détergent. En arpitan, le tuf se dit « theu » sur lequel s'est ajouté le suffixe de possession « ay » : theu+ay donnant « thuy ».. Toutefois, selon le site de Henry Suter, Thuy pourrait dériver de Tilleul (Tilia cordata), désignant une forêt de tilleuls.

En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit La Bârma-dè-Tui, selon la graphie de Conflans.

  1. Henry Suter, «  », sur le site d'Henry Suter, « Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs » - henrysuter.ch, 2000-2009 (mis à jour le 18 décembre 2009) (consulté en ).
  2. Henry Suter, «  », sur le site d'Henry Suter, « Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs » - henrysuter.ch, 2000-2009 (mis à jour le 18 décembre 2009) (consulté en ).
  3. Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
.

Histoire

Blason des Menthon-La Balme.

L'abri sous roche dit de la Vieille Église a accueilli des chasseurs durant le Épipaléolithique, puis le Mésolithique, la grotte est toujours occupée au Néolithique.

Depuis au moins le famille de Menthon, dont une branche porte d’ailleurs le nom de Menthon-La Balme. Le , une convention est passée entre Thomas, seigneur de Menthon et Charles de Menthon, seigneur de la Balme. Girard de Menthon, qui resta au château de la Balme le , était « seigneur de Dingy et de la Balme ». Les Menthon-La Balme sont devenus au Gruffy.

Le père Pierre Chappuis arrive au village en 1906, en provenance de Sevrier. Durant des années, il va réaménager la grotte de Thuy (maçonnerie et boiserie) pour en faire un lieu dédié à la Vierge Marie, finalement inauguré en 1934. Depuis, des nombreux ex-voto ont été déposés dans la grotte.

Les Allemands ont envahi le village le dans le cadre de leur offensive contre le maquis du plateau des Glières. Ils ont brûlé toutes les granges pour que personne ne puisse s'y cacher. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, 27 cadavres ont été découverts sur le territoire de la commune. Le , 13 corps de résistants avaient été retrouvés au lieu-dit la Grange au Maire et en avril, 14 autres cadavres de résistants fusillés le ont été découverts au lieu-dit La Belle Inconnue dans trois charniers.

  1. , Nouvelle encyclopédie de la Haute-Savoie : Hier et aujourd'hui, Montmélian, La Fontaine de Siloé, , 399 ISBN , lire en ligne), p. 336.
  2. Note sur la famille de Menthon de la Balme
  3. Note sur le château de la Balme-de-Thuy
  4. Amédée de Foras : Armorial et nobiliaire de l'ancien duché de Savoie

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.