Reyvroz

Localisation

Carte du monde

Reyvroz : descriptif

Informations de Wikipedia
Reyvroz

Reyvroz (se prononce [ʁɛvʁo] Reyvro) est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes

Elle est située dans le Chablais français.

Géographie

Communes limitrophes

Rose des vents Féternes Rose des vents
Lyaud N La Vernaz
O    Reyvroz    E
S
Vailly

Toponymie

En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Révro (graphie de Conflans) ou Rêvro (ORB).

  1. Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
.

Histoire

Lors des débats sur l'avenir du duché de Savoie, en 1860, la population est sensible à l'idée d'une union de la partie nord du duché à la Suisse. Une pétition circule dans cette partie du pays (Chablais, Faucigny, Nord du Genevois) et réunit plus de 13 651 signatures, dont 15 pour la paroisse. Le duché est réuni à la France à la suite d'un plébiscite organisé les 22 et où 99,8 % des Savoyards répondent « oui » à la question « La Savoie veut-elle être réunie à la France ? ».

  1. Luc Monnier, L'annexion de la Savoie à France et la politique suisse, 1860, A. Jullien, , p. 98.
  2. Paul Guichonnet, Histoire de l'annexion de la Savoie à la France, Le Messager : Horvath, , p. 163.
  3. Manifestes et déclarations de la Savoie du Nord, Genève, Imprimerie-Lithographie Vaney, , 152 lire en ligne), p. 144.
  4. , Nouvelle encyclopédie de la Haute-Savoie : Hier et aujourd'hui, La Fontaine de Siloé, , 399 lire en ligne), p. 18.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Héraldique

Les armes de Reyvroz se blasonnent ainsi :
Écartelé : au premier d'azur à un écusson cousu de gueules à la bande d'argent ; au deuxième de sinople à une rivière d'argent mise en bande ; au troisième à une tour flanquée, à sénestre, d'un avant-mur le tout d'argent maçonné de sable ; au quatrième à un écusson cousu de gueules à la croix d'argent ; à une croix tréflée d'argent brochant sur la partition.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.