Thusy

Localisation

Carte du monde

Thusy : descriptif

Informations de Wikipedia
Thusy

Thusy est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie (74), en région Auvergne-Rhône-Alpes

Elle fait partie du pays de l'Albanais et du canton de Rumilly.

Géographie

Thusy est la commune la plus septentrionale de l'Albanais. Cette partie de la Savoie se situe dans les préalpes entre les lacs d'Annecy et du Bourget. Thusy se trouve à 12 km de Rumilly et 19 km d'Annecy. La commune est traversée par le torrent La Morge, un affluent du Fier qui à son tour se jette dans le Rhône.

Communes limitrophes

Rose des vents Chilly Rose des vents
Menthonnex-sous-Clermont N Sillingy
Vaulx
O    Thusy    E
S
Versonnex Saint-Eusèbe

Toponymie

Les anciennes formes du nom de la commune sont curtem Tudesio, en 879, ou encore Thusier vers 1344. Ernest Nègre considère qu'il s'agit d'un nom propre romain *Tutius, Tutia + .

En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Tozi (graphie de Conflans) ou Tôsi (ORB).

  1. Henry Suter, «  », sur le site d'Henry Suter, « Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs » - henrysuter.ch, 2000-2009 (mis à jour le 18 décembre 2009) (consulté en ).
  2. , Toponymie générale de la France : étymologie de 35 000 noms de lieux, Librairie Droz, ISBN , lire en ligne), n° 9595..
  3. Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.

Histoire

Un trésor monétaire romain du IIIe siècle y a été découvert au XIXe siècle.

Période médiévale

En 879, Boson de Provence donne dans le cadre d'une importante donation, à l'abbé Geilo de l'abbaye de Tournus, le curtem de Tudesio (Thusy), y compris l'église et les serfs des deux sexes qui s'y trouvent.

La petite noblesse Thusienne disparaîtra progressivement au cours des Petit Âge glaciaire. Leurs descendants deviendront des paysans. La noblesse de plus haute lignée est décimée sur les champs de bataille ou ruinée par ses dépenses pour continuer à paraître à la cour de Turin.

Période contemporaine

  • 1917 : arrivée de l'électricité : fournie par Énergie et Services de Seyssel.
  • 1984 : les élèves investissent la nouvelle école à la rentrée des vacances de Pâques.
  • 2007 : inauguration de la station d'épuration en octobre.
  • 2008 : déménagement de la mairie dans l'ancien presbytère.

Sallongy

Le hameau de Sallongy possédait une chapelle dédiée à saint Ours, déjà ruinée au Rendu (1845) dans l'ouvrage Mœurs et coutumes de la Savoie du Nord au  (Chalengy). Le curé de la paroisse de Thusy, vers 1720, rapporte « [...] Selon le rapport des anciens paroissiens qui ont vus en existence une partie de l'édifice de cette église qui avoit un chœur et une nef avec la pierre des fonts baptismaux, ce qui fait croire que l'on y fesoit les fonctions curiales ». L'ethnologue et folkloriste Arnold van Gennep cite les travaux de Charles Marteaux (1861-1956) de l'Académie florimontane, qui indiquait qu'« on [y] guérissait les chevaux en leur faisant faire le tour de la croix ».

  1. Énergie et Services de Seyssel.
  2. a et b Roger Devos et Charles Joisten, Mœurs et coutumes de la Savoie du Nord au Rendu, Pringy, Académie salésienne - Centre alpin et rhodanien d'ethnologie, , 502 ISBN , lire en ligne), p. 218.
  3. Arnold van Gennep, La Savoie : vie quotidienne, fêtes profanes & religieuses, contes & légendes populaires, architecture & mobilier traditionnels, art populaire,  (réimpr. Curandera), 653 p., p. 287.

Héraldique

Les armes de Thusy se blasonnent ainsi :

De gueules à la croix d'argent cantonnée de quatre équerres d'or mouvant de l'abime.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.