Ballaison

Localisation

Carte du monde

Ballaison : descriptif

Informations de Wikipedia
Ballaison

Ballaison est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Localisation

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Bons-en-Chablais, Douvaine, Loisin, Massongy et Sciez.

Rose des vents Douvaine Massongy Sciez Rose des vents
Loisin N
O    Ballaison    E
S
Bons-en-Chablais

Toponymie

Ballaison, parfois Balaison, est un toponyme qui, selon Albert Dauzat, pourrait provenir d'anthroponyme d'origine latine Ballatius, associé avec un suffixe d'appartenance. Les différentes mentions donnent Ballaison, ou Balayson, Baleyso, Baleso dans le Régeste genevois, Baleyso ou Balleysone vers 1138, puis au . La paroisse est désigné par Cura de Balleyson vers 1344.

En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Balèzon (graphie de Conflans) ou Balêson (ORB).

  1. a b et c Henry Suter, «  », sur le site d'Henry Suter, « Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs » - henrysuter.ch, 2000-2009 (mis à jour le 18 décembre 2009) (consulté en ).
  2. Lexique Français - Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
.

Histoire

Au Moyen Âge se dressait sur la paroisse le château de Ballaison. Il se trouve dans le comté de Genève et appartient à ses comtes. Siège d'une seigneurie puis d'une châtellenie comtale. Le comté de Savoie est acheté par les comtes de Savoie en 1401.

  1. Pierre Duparc, Le comté de Genève, lire en ligne), p. 415-416. Document utilisé pour la rédaction de l’article.

Héraldique

Les armes de Ballaison se blasonnent ainsi :

D'hermine à la bande de gueules, au chef de gueules à la croix d'argent.

Les armes deviennent officielles par délibération du conseil municipal du . Elles sont constituées des armes de la famille de Ballaison, qui sont d'hermine à une bande de gueules, associées en chef aux couleurs de la Savoie.

  1. a b et c Exposition « D'or, de gueules et d'argent, les armoiries communales en Haute-Savoie », présentation sur le portail des Archives départementales de la Haute-Savoie - archives.hautesavoie.fr, diapo n°10, 2016.
  2. Comte , Armorial et nobiliaire de l'ancien duché de Savoie, lire en ligne), p. 92-97.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.