Sainte-Hélène-du-Lac
Localisation
Sainte-Hélène-du-Lac : descriptif
- Sainte-Hélène-du-Lac
Sainte-Hélène-du-Lac est une commune française située dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
La commune de Sainte-Hélène-du-Lac est située à l'extrémité ouest du val Coisin, entre l'Isère et le Montraillant dans la combe de Savoie, à environ 20 kilomètres de Chambéry, chef-lieu du département de la Savoie.
D'une superficie de 7,09 km2, la commune s'étend sur un territoire de plaine dont l'altitude varie de 252 à 370 m entre la plaine de l'Isère au nord-ouest et la colline de Peguet jouxtant le chef-lieu.
Elle est traversée d'est en ouest par le Coisin, rivière alimentant le lac de Sainte-Hélène dont l'exutoire est le Coisetan. Ces rivières constituent les deux principaux cours d'eau de la commune.
Communes limitrophes
Sainte-Hélène-du-Lac compte huit communes limitrophes que sont La Chavanne, Planaise, Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, Saint-Pierre-de-Soucy, Les Mollettes, Laissaud, Porte-de-Savoie et Montmélian.
La principale limite est partagée avec Les Mollettes au sud, dont le lac de Sainte-Hélène en constitue une partie, partagée avec Saint-Pierre-de-Soucy au sud-est. La limite avec Porte-de-Savoie (ancienne commune de Francin) est située sur le parc d'activités Alpespace à l'ouest. La limite avec Montmélian, matéralisée par l'Isère, ne s'étend pour sa part que sur une centaine de mètres et la limite avec Coise sur environ 500 m à l'est.
Toponymie
En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Sèt-Alèna, selon la graphie de Conflans.
- ↑ Lexique Français - Francoprovençal du nom des communes de Savoie - Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
Histoire
Au Moyen Âge, Sainte-Hélène-du-Lac est siège de seigneurie.
Le Touvet, possession des Templiers et les Hospitaliers
Le Touvet, au nord-est de la commune, est une seigneurie (Le Tovet, Templiers de la maison du Temple d'Avallon puis dévolue aux Hospitaliers.
En 1441, la commanderie d'Acoyeu et « Le Thovet » étaient affermés à un bourgeois d'Yenne qui s'appelait Jean Dubois et qui se disait « procureur du Thovet près de Montmeillan ». On retrouve ensuite Le Touvet parmi les membres de la commanderie de Chambery au grand prieuré d'Auvergne. Cette propriété de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem possédait également des biens à Bourgneuf et Chamousset.
- ↑ Bernard 1931, p. 290-291.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.