Termignon

Localisation

Carte du monde

Termignon : descriptif

Informations de Wikipedia
Termignon

Termignon ou Termignon-la-Vanoise est une ancienne commune française située dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle fusionne le 1er janvier 2017 avec les communes de Bramans, Lanslebourg-Mont-Cenis, Lanslevillard et Sollières-Sardières pour former la commune nouvelle de Val-Cenis.

Géographie

Localisation

La commune de Termignon est située dans la vallée de la Maurienne et en partie dans le parc national de la Vanoise, à 17 kilomètres au nord-est de Modane.

Communes limitrophes

Avant la fusion en 2017, Termignon est limitrophe de neuf communes : Lanslevillard, Lanslebourg-Mont-Cenis, Bessans, Sollières-Sardières, Aussois, Pralognan-la-Vanoise, Champagny-en-Vanoise, Tignes et Val-d'Isère.

Les quatre dernières communes ne sont pas situées dans la vallée de la Maurienne mais dans la vallée de la Tarentaise et sont séparées de Termignon par les plus hauts sommets du département de la Savoie (Grande Casse et Grande Motte notamment) et par le col de la Vanoise pour Pralognan-la-Vanoise.

Communes limitrophes de Termignon
Pralognan-la-Vanoise Champagny-en-Vanoise / Tignes Val-d'Isère
Aussois Termignon Bessans
Lanslevillard
Lanslebourg-Mont-Cenis
Sollières-Sardières

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 14 903 hectares ; son altitude varie de 1 277 à 3 855 mètres, altitude de la Grande Casse qui constitue le plus haut sommet du département de la Savoie.

Une partie importante du territoire de la commune (686,57 hectares) est située dans la zone centrale du parc.

Vallon de la Leisse contournant les dents de Pierre Brune en Vanoise au nord de la commune.

Hydrographie

Confluence du Doron de Termignon et de l'Arc à Termignon en soirée.
  • La rivière l'Arc.
  • Le Doron de Termignon, 22,9 kilomètres entièrement situé sur la commune.

Voies de communication et transports

Avion
  • Aéroport de Lyon-Saint-Exupéry (2 h) puis bus en hiver via Modane.
  • Aéroport de Chambéry-Aix-les-Bains (1 h 15).
  • Aéroport de Annecy-Meythet (1 h 45).
  • Aéroport de Turin-Caselle (1h45)
  • Aéroport de Genève-Cointrin (2 h).
  • Aéroport de Grenoble-Isère (2 h 10).
Train
Un autocar reliant Bonneval-sur-Arc à Modane desservant Termignon.
  • TGV quotidien entre Paris et Milan via Chambéry : desserte de la gare de Modane, puis taxi ou bus TransDev Savoie jusqu'à Termignon.
  • TER sur les lignes Chambéry-Modane et Lyon-Modane.
Route
  • Autoroute A43 entre Lyon et l'Italie via le tunnel du Fréjus sortir au Freney. Puis D 1006 (anciennement N 6) de Modane, prendre direction Haute-Maurienne-Vanoise (Lanslebourg) sur 17 km jusqu'à Termignon.
  • Depuis Chambéry, prendre direction Turin / Maurienne, Saint-Jean-de-Maurienne et Modane. De Modane prendre direction Haute-Maurienne-Vanoise (Lanslebourg) sur 17 km jusqu'à Termignon.
Transports en commun
Navette sous la Grande Casse dans le Parc national de la Vanoise.

La commune a mis en service une navette estivale gratuite depuis le centre du village, jusqu'au parking de Bellecombe. Le parking de Bellecombe est le départ de toutes les randonnées possibles : GR 5, Tour des Glaciers de la Vanoise, col de la Vanoise, six refuges sur la commune avec une charte environnementale, le choix d'un comportement écoresponsable.

Ligne gratuite pour rejoindre les stations de la vallée.

  • Ligne Bramans - Bonneval-sur-Arc.
  1. Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne].
  2. DDT Savoie 2014, p. Type de zone : Parc national de la Vanoise : « Parc national de la Vanoise (Zone Centrale) au 1er janvier 2011 : 15 523,39 ha ».
  3. TransDev Savoie

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme latinisée de Terminione, lors de la mention de l'église, en 1127, d'après Besson (Ecclesia de Terminione),,, plus tard on trouve Ecclesia de Termeinum en 1184, et Termeinon au début . Un certain Audemarus de Termignono est également mentionné dans le cartulaire de l'abbaye d'Oulx en 1233,, Curatus Termignionis au , Mistralia Termegnionis en 1450.

Le géographe Jules Blache cite le Mémorial du Docteur Marc de Lavis-Trafford (publié en 1962), pour qui le nom serait issu du terme latin terminus désignant la fin de la vallée de la Maurienne, la partie en amont ayant été pendant longtemps un district géographique administré par le versant piémontais. Cette affirmation appelle plusieurs remarques : Il n'y a aucune analyse de la terminaison -on, ni de tentative pour comprendre pourquoi la seconde syllabe est -gnon. En outre, les toponymes ayant une valeur purement descriptive et géographique sont assez rares.

Les formes anciennes et l'évolution actuelle du toponyme s'explique sur la base d'un radical Termini- et non pas *Termin-, le suffixe étant -ONE (autrement noté en latin -onem), suffixe gaulois ou latin de signification générale et assez vague, bien identifié dans la toponymie,. Le [i] final de Termini- ne peut en aucun cas être une désinence casuelle du génitif singulier masculin ou du pluriel. C'est pourquoi les linguistes et les toponymistes voient dans le premier élément Termini-, l'anthroponyme latin Terminius,. Le sens global est donc « propriété de Terminius ». Terminius est un gentilice latin bien attesté et basé sur le nom du dieu Terme, appelé Terminus dans la mythologie romaine. Un autre exemple de l'emploi de cet anthroponyme en Gaule est cité avec Terminiers (Eure-et-Loir) qui remonte à *Terminiacum, dérivé avec le suffixe -acum d'origine gauloise principalement utilisé avec un nom de personne.

Certains avancent également qu'il pourrait s'agir également du nom de personne Termignon,, pris absolument selon un processus parfois observé dans la toponymie.

En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Trémyon (graphie de Conflans) ou Tèrmegnon (ORB).

  1. a b c d e et f Adolphe Gros, Dictionnaire étymologique des noms de lieu de la Savoie, La Fontaine de Siloé,  (ISBN , lire en ligne), p. 463.
  2. a b c et d Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 672b
  3. a b c d e f g et h Ernest Nègre, Toponymie générale de la France (lire en ligne), chap. 11466, p. 679
  4. Jules Blache, « L'ancienne voie du Cenis », publié dans la Revue de géographie alpine, 1963, vol. 51 Numéro 1, p. 171 (lire en ligne). Il cite le Mémorial du Docteur Marc de Lavis-Trafford (Marc-Antoine de Lavis-Trafford (1880-1960)), publié dans les Travaux de la Société d'histoire et d'archéologie de Maurienne, tome. XIV, 1962, p.129 (lire en ligne) et p.142 (lire en ligne).
  5. Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.

Histoire

La bulle pontificale de Lucius III, de l'année 1184, confirme la juridiction épiscopale de Maurienne sur dix-sept paroisses dont Termignon.

Un relais de la ligne Paris—Milan du télégraphe Chappe est construit à Termignon, sur la Turra.

La Route Napoléon

La construction de la route Napoléon dans les années 1800 attire bon nombre de voyageurs, un grand nombre d'habitants du village profitera du passage du col du Mont Cenis pour ouvrir des commerces tel qu'auberges, restaurants, maréchal-ferrant...

Guerre 1939-1945

Le , les Allemands incendient le village, 214 personnes sont sinistrées, la moitié du village est détruite par les flammes. Beaucoup de gens ne reviendront pas à Termignon et resteront en ville où ils auront bénéficié d'un appartement en dommage de guerre.

Le

  1. Alexis Billiet, Chartes du diocèse de Maurienne, lire en ligne), p. 32-34.
  2. Alain Peynichou, « Écrire dans l’air », Cochons et cochonnailles : la quête du saint gras, in L’Alpe, no 42, Automne 2008, p. 72

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.