Saint-Germain-la-Chambotte
Localisation
Saint-Germain-la-Chambotte : descriptif
- Saint-Germain-la-Chambotte
Saint-Germain-la-Chambotte est une ancienne commune française située dans le département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes
Elle fait partie du Pays de l'Albanais. Par arrêté préfectoral du 25 septembre 2015, elle devient une commune déléguée au sein de la commune nouvelle d'Entrelacs le 1er janvier 2016.
Géographie
Le village est situé à environ 5 kilomètres d'Albens, sur la route du col de la Chambotte. Elle possède aussi une rive sur le lac du Bourget, au hameau de Challières. Le village est assez éparpillé, entre le chef-lieu, Mondurand, Laval et Challières. Il est en majeure partie composé de plaines de champs, mais possède aussi des falaises (côté lac du Bourget). Aux trois quarts boisée, la commune est installée au revers oriental de la montagne de la Chambotte et redescend abruptement au bord du lac du Bourget, qu'elle longe un moment entre Brison Saint Innocent et Chindrieux.
Communes limitrophes
Au nord se trouve le village de Cessens, à l'ouest se trouve le lac et Conjux, à l’est se situe Albens et au sud se trouve La Biolle et l'agglomération aixoise.
Voies de communication
D991b, qui va de Chindrieux à La Biolle par le col de la Chambotte et le village D58, qui part du chef-lieu en direction de Cessens
Toponymie
Avant le 8 décembre 1936, Saint Germain s'est appelé Saint Germain d'Hautecombe, Mont Sec, et même Saint Germain près la Biole.
Le nom de la commune Saint-Germain-la-Chambotte est fixé par décret du .
Le toponyme Saint-Germain-la-Chambotte provient du nom d'un saint Germain, peut être le saint local Germain de Talloires mais sans certitude. Afin de différencier la commune des autres localités, il lui a été associé le nom du massif de la Chambotte.
Les mentions de la commune sont pour la paroisse Si Germani (vers 1344), puis simplement Saint-Germain jusqu'en 1936,.
En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit San-Zharmin, selon la graphie de Conflans.
- « », sur le site de mutualisation des Archives départementales de la Savoie et de la Haute-Savoie - sabaudia.org (consulté le ), Ressources - Les communes.
- D'après Henry Suter, , Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs, sur henrysuter.ch, Henry Suter, 2000-2009 (consulté le ).
- Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
Histoire
Antiquité
D'après certains textes, les Romains seraient passés par le village, peut-être étaient-ce les troupes d'Hannibal lors de leur traversée des Alpes. On sait aussi que la route de la Chambotte était autrefois une voie romaine. L'aspect sec et âpre de la montagne côté Chambotte, parsemé de vignes et de figuiers faisait autrefois penser au mont Olympe.
Moyen Âge
La paroisse, connue dès 1275, dépendait du prieuré bénédictin de Saint Innocent, fondé vers 1084. Elle était voisine du premier emplacement de l'abbaye d'Hautecombe, sur Cessens, et le monastère possédait des biens à SaiHère (actuel Challière). Saint Germain relevait au civil de la seigneurie de Montfalcon, et dépendait au XVIIIe siècle du marquis de Coudrée, à qui elle était parvenue du marquis de Lullin.
et siècles
Saint-Germain-la-Chambotte a connu son heure de gloire à la fin du Aix-les-Bains. En 1886, Félix Faure et Jules Ferry vinrent à la Chambotte au belvédère de Louis Lansard et de sa femme. L'année suivante allait se produire l'évènement qui allait amener à la Chambotte tous les grands personnages de ce monde, grâce à la venue le 16 avril 1887 de la reine Victoria et de sa fille la princesse Béatrice, qui avaient l'habitude de venir en cure à Aix-les-Bains. Il allait suivre des hommes politiques, des hommes de lettres, etc.
| ]
La commune fusionne le
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.