Champ-Laurent

Localisation

Carte du monde

Champ-Laurent : descriptif

Informations de Wikipedia
Champ-Laurent

Champ-Laurent, également orthographié Champlaurent localement, est une commune française située dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Localisation

La commune de Champ-Laurent est située à l'extrémité est du chaînon des Huiles, au pied du mont Fauge, du mont Magnolet et du mont Troncheret.

Seules deux routes départementales desservent la commune : la RD 25 reliant Chamoux-sur-Gelon au Pontet et la RD 23 entre le chef-lieu de Champ-Laurent et La Rochette.

Géologie et relief

Champ-Laurent, située dans le canton de Chamoux-sur-Gelon à 1 000 m d’altitude, est dominée par le mont Fauge (1 337 m). Selon l'inventaire communal de 1998, la forêt occupe 304 hectares sur les 496,59 hectares de la superficie de la commune.

Le col de Champlaurent situé à 1 116 m d'altitude, se trouve sur le territoire communal.

Le col de Champ-Laurent, à 1 116 val Gelon à la vallée des Huiles puis à la vallée de la Maurienne par le col du Grand Cucheron (1 183 m).

Communes limitrophes

Champ-Laurent est limitrophe de 6 communes que sont Chamoux-sur-Gelon, Montendry, Le Pontet, Bourget-en-Huile, La Table et Villard-Léger. Chamoux et Villard-Léger sont situées au nord et en contrebas dans la plaine du Gelon, Montendry est située sur l'autre versant du mont Fauge sans liaison directe par la route, les autres communes limitrophes étant situées au sud dans la vallée des Huiles.

Communes limitrophes de Champ-Laurent
Villard-Léger Chamoux-sur-Gelon Montendry
Champ-Laurent
La Table Bourget-en-Huile Le Pontet


Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,1 amplitude thermique annuelle de 16,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Alban des Hurtières », sur la commune de Saint-Alban-d'Hurtières à 6 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

La graphie de Champ-Laurent est adoptée par décret du .

Le toponyme est composé du terme générique champ (du latin campus) désignant un « terrain plat, plaine, campagne cultivée, champ, terrain, territoire », qui est souvent associé à avec un autre mot, ici le patronyme Laurent.

La paroisse est mentionnée au ,. On trouve par la suite les formes Champleurant (1691), Champ-Laurens (1728), puis Champ Laurent (1820). En 1935, la forme est Champlaurent.

En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Shanlorè, selon la graphie de Conflans.

  1. a b et c Histoire des communes savoyardes 1983, p. 461 (Présentation).
  2. a b et c « Champ », « Laurent », Henry Suter, «  », sur le site Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs, site personnel de henrysuter.ch, 2000-2009 (mis à jour le 18 décembre 2009 (consulté le ).
  3. Lexique Français - Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
.

Histoire

La paroisse de Champ-Laurent, mentionnée au ,, est dédiée à l'archange Michel, avant de se placer sous la protection de saint Blaise. La gestion de la communauté religieuse est placée sous la dépendance de la Collégiale Sainte-Anne de Chamoux. Elle relève de la seigneurie de La Rochette, qui appartient à la famille de Seyssel.

Le fief de La Rochette passe aux marquis de Coudrée, en 1754. La communauté est affranchie en 1785 à la suite d'un arbitrage avec le marquis, contre la somme de 1 000 livres.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées HCS Présentation
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Champ-Laurent
  3. a b c d et e Histoire des communes savoyardes 1983, p. 461 (Histoire).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.