Chamousset

Localisation

Carte du monde

Chamousset : descriptif

Informations de Wikipedia
Chamousset

Chamousset est une commune française située dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Sud-ouest de Chamousset.

La commune de Chamousset est située au cœur de la combe de Savoie, à environ 35 kilomètres de Chambéry et 30 Albertville.

Il s'agit d'une commune de plaine dont l'altitude varie de 280 mètres à 325 m au sommet de la butte de Chamousset s'élevant au niveau du chef-lieu.

Chamousset constitue par ailleurs le point de confluence des deux principales rivières alpines de la Savoie que sont l'Arc, descendant la vallée de la Maurienne, et l'Isère descendant la vallée de la Tarentaise. La commune est également arrosée par le Gelon, qui se déverse dans l'Isère à l'ouest à Châteauneuf, ainsi que par une partie du ruisseau de La Bialle au nord.

Chamousset est entouré des sommets notables de l'Arclusaz, faisant partie du massif des Bauges, et du Grand Arc, faisant partie du massif de la Lauzière, et plus largement de la Vanoise.

Voies de communication et transports

La commune de Chamousset est traversée par l'ancienne Route nationale 6, déclassée en Route départementale 1006, laquelle jouxte le chef-lieu sur les rives de l'Arc après la traversée de l'Isère sur le pont Royal. L'autoroute A43 traverse également la commune, toutefois aucun échangeur n’est présent, les plus proches étant ceux de Saint-Pierre-d'Albigny et d'Aiton. Par ailleurs, le premier kilomètre de l'autoroute A430 pour Albertville en prolongement de l'A43 est situé sur la limite entre Chamousset et Aiton.

En matière ferroviaire, Chamousset est traversée par la ligne de Culoz à Modane (frontière) (dite « ligne de la Maurienne ») sur laquelle est implantée la gare de Chamousset, desservie par les TER entre Chambéry et Modane ainsi qu'entre Lyon et Modane.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Chamousset.

Chamousset est limitrophe de cinq communes que sont Saint-Pierre-d'Albigny et Fréterive au nord, Aiton à l'ouest, Bourgneuf au sud et Châteauneuf à l'ouest.

Communes limitrophes de Chamousset
Saint-Pierre-d'Albigny Fréterive Fréterive
Saint-Pierre-d'Albigny / Châteauneuf Chamousset Aiton
Châteauneuf Bourgneuf Aiton / Bourgneuf

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 18,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Alban des Hurtières », sur la commune de Saint-Alban-d'Hurtières à 10 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Shamshé, selon la graphie de Conflans.

  1. Lexique Français - Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
.

Histoire

En 1597, lors de l’invasion de la Savoie, les troupes de Lesdiguières prennent le château de Chamousset.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.