Le Châtel

Localisation

Carte du monde

Le Châtel : descriptif

Informations de Wikipedia
Le Châtel

Le Châtel est une ancienne commune française située en vallée de Maurienne dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Le 1er janvier 2019, Le Châtel fusionne avec les communes d'Hermillon et de Pontamafrey-Montpascal afin de former la commune nouvelle de La Tour-en-Maurienne.

Géographie

Le Châtel est située sur un étroit plateau en hauteur face à Saint-Jean-de-Maurienne, en rive droite de l'Arc. Le village bénéficie ainsi d'un exposition sud-ouest.

Toponymie

Les formes anciennes du nom de la commune sont, au cours de la période médiévale, Prioratus Sancte Marie de Castro (prieuré de Sainte-Marie du Châtel, 1184), Cappellanus Sancte Marie de Castro Armelionis (Sainte Marie du Châtel d'Hermillon) et Castrum Armelionis (1269), Parrochia beate MArie castro Hermelionis (1407),,. Le chanoine Gros relève donc que le nom primitif de la paroisse était Notre-Dame du Châtel.

Le Châtel est un toponyme dérivant du latin castella (pluriel de castellum) désignant un château, en lien avec la tour subsistante d'un ancien château fort,. Ernest Nègre donne un dérivé du francoprovençal chate(l) qualifiant un « village fortifié ».

En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Lo Shâshé, selon la graphie de Conflans.

  1. a b et c Adolphe Gros, Dictionnaire étymologique des noms de lieu de la Savoie, La Fontaine de Siloé,  (ISBN , lire en ligne), p. 113.
  2. , 1983, p. 252, Présentation
  3. a et b Henry Suter, «  », sur le site d'Henry Suter, « Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs » - henrysuter.ch, 2000-2009 (mis à jour le 18 décembre 2009) (consulté en ).
  4. , Toponymie générale de la France : étymologie de 35 000 noms de lieux, lire en ligne), n° 26619.
  5. Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.

Histoire

Période médiévale

La première mention du Châtel dans l'histoire est un acte de 887 de la chapelle de la Sainte-Mère de Dieu, Capella Sancte Dei Genitrix. Cependant ce document est apocryphe. Il permet cependant de comprendre qu'à cette période la vallée de la Maurienne par les passages qui se font entre la France et la péninsule italienne, et que le roi donne à l'évêque, Asmonde (?), « un refuge dans ses propres terres, savoir le château vulgairement appelé Armariolum, situé dans le territoire de Saint Jean, sur l'autre rive, tout près et au-dessus de la rivière Arc, avec la chapelle de la Saint-Mère de Dieu [...] [procurant ainsi] un second siège et, en temps de guerre, une défense assurée pour sa personne, les livres et les trésors de son église. ». La tour est mentionnée au comte Humbert. Adolphe Gros indique que le nom d'origine de la paroisse était Notre-Dame du Châtel.

Le chanoine Gros souligne également que la tour, vestige du château d'Hermillon, dominant la vallée, se trouve sur la commune d'Hermillon.

Période contemporaine

Pendant la guerre, des prisonniers furent retenus comme prisonniers dans la Tour par les Allemands. Le

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées HCS p.252 a.
  2. a b et c , 1983, p. 252, « Un château nommé "Armariolum" »
  3. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Gros
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées creation

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.