Feissons-sur-Isère
Localisation
Feissons-sur-Isère : descriptif
- Feissons-sur-Isère
Feissons-sur-Isère, anciennement Feissons-sous-Briançon, est une ancienne commune française située dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Feissons-sur-Isère est une commune de la basse vallée de la Tarentaise, située sur la rive droite de l'Isère, à l'exception du lieu-dit Feissonnet, en face des territoires de Rognaix et La Léchère. La commune se situe le long de la route nationale 90 menant d'Albertville, en amont, à Moûtiers, en amont.
Toponymie
Le toponyme moderne associe l'ancien nom de la paroisse et de la commune, « Feissons », au syntagme « -sur-Isère », en lien avec la topographie. Il fait suite à l'ancien nom de Feissons-sous-Briançon (ou Fessons), qui permettait de le situer par rapport à Briançon.
La paroisse est mentionnée, selon l'abbé Joseph-Antoine Besson, en 1140 sous la forme Fesson, puis vers la fin du siècle, Ecclesia de Feissone ou de Fessone. Au siècle, Cartulaire Sabaudiae donne Ecclesia de Feisser inferiori. Aux siècles suivants, les archives communales d'Albertville mentionnent Faisson ( siècle), puis Fessons-sous-Briançons (1729).
Le toponyme Feissons est, pour l'abbé Gros, une variante de Faysson appartenant à la « famille de Fagus » (hêtre). L'abbé indique qu'il « conviendrait d'écrire Faysson ou plus simplement Fesson ».
En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Fèysson, selon la graphie de Conflans.
- « », Accueil > Ressources > Communes, le site de mutualisation des Archives départementales de la Savoie et de la Haute-Savoie - sabaudia.org (consulté en ), Ressources - Les communes.
- Chanoine Adolphe Gros, Dictionnaire étymologique des noms de lieu de la Savoie, La Fontaine de Siloé, (ISBN , lire en ligne), p. 187.
- Lexique Français - Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
Histoire
La commune fusionne avec La Léchère et Bonneval au
- Commune nouvelle : La Léchère, Bonneval-Tarentaise et Feissons-sur-Isère se disent « oui » , Le Dauphiné libéré, 30 octobre 2018
- Louis Laugier, « Arrêté préfectoral portant création de la commune nouvelle de La Léchère », Recueil des actes administratifs spécial n°73-2018-127, , lire en ligne)
Héraldique
Blason | De gueules à la croix d'argent chargée en cœur d'une tour carrée de sable, ajourée de deux pièces d'argent et à la base alésée en barre. |
|
---|---|---|
Détails | Adopté par la municipalité. Commune fusionnée avec La Léchère le 1er janvier 2019. |
- Feissons-sur-Isère sur le site armorialdefrance.fr
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.