Bellentre
Localisation
Bellentre : descriptif
- Bellentre
Bellentre est une ancienne commune française située dans le département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle fusionne le 1er janvier 2016 avec les communes de La Côte-d'Aime, de Mâcot-la-Plagne et de Valezan pour former la commune nouvelle de La Plagne Tarentaise.
Géographie
Bellentre est une commune située dans la haute-vallée de la Tarentaise.
Elle comptait sur son territoire la station de sports d'hiver de Montchavin-La Plagne (qui comprend le village de Montchavin et des Coches) qui fait partie des onze stations-villages de La Plagne et de son grand domaine skiable Grande Plagne.
Toponymie
Dans les documents médiévaux, Bellentre a pris les formes suivantes Belentro (fin du .
Le toponyme de Bellentre serait, selon Adolphe Gros, le toponyme latin Bergintrum que l'on lit sur les itinéraires romains. Toutefois le chanoine Gros s'interroge sur la disparition du « g » pour donner Berintrum. Il cite Alfred Holder (Alt-celtischer sprachschatz, 1896–1913) qui donnait pour Bergintrum une origine ligure. La chanoine poursuit en indiquant que les différentes travaux historiques placent Bergintrum à Bourg-Saint-Maurice.
La prononciation locale prononce Bélintro, « avec l'accent tonique sur l'avant-dernière syllabe ». En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Bélintro, selon la graphie de Conflans.
- Adolphe Gros, Dictionnaire étymologique des noms de lieu de la Savoie, La Fontaine de Siloé, (ISBN , lire en ligne).
- ↑ Lexique Français - Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
Histoire
Moyen Âge
Au Moyen Âge, siège de seigneurie, en son centre se trouvait la maison forte du Creys ou Crest-sur-Bellentre. En 1494, elle est entre les mains de noble Jacques (II) de Montmayeur. À cette date, il reconnaît tenir le four : « pour lequel il percevait 6 seitiers de bled », mais qui n'est plus utilisé car : « les habitants dudict lieu en ont fait batir un autre ».
La paroisse de Valezan devient indépendante de Bellentre en 1715.
Époque contemporaine
La commune de Bellentre fait partie du canton d'Aime, elle est membre du Syndicat intercommunal de la Grande Plagne qui a créé la station de ski de La Plagne, en 1961, conjointement avec les communes de Macôt, Aime, Longefoy et Champagny-en-Vanoise.
Sous l'impulsion de son maire Auguste Mudry, la station village de Montchavin, à 1 250 m d'altitude, voit le jour en 1972.
En 1980, son successeur Francis Marchand-Maillet inaugure la station des Coches à 1 450 m d'altitude.
L'ensemble Montchavin-Les Coches est relié au domaine skiable de La Plagne depuis 1973 et aux glaciers de Bellecôte, à 3 200 m d'altitude, depuis 1978.
Depuis 2003, la construction d'un téléphérique, le Vanoise-express, reliant Montchavin-Les Coches à Peisey-Nancroix a permis la liaison La Plagne-Les Arcs, formant un des plus grands domaines skiables du monde : Paradiski.
Depuis 2004, la commune est intégrée à une communauté de communes qui regroupe la plupart des communes du canton.
L'arrêté préfectoral du officialise, avec effet au
- ↑ Adolphe Gros, Dictionnaire étymologique des noms de lieu de la Savoie, La Fontaine de Siloé, (ISBN , lire en ligne), p. 150.
- ↑ Élisabeth Sirot, Noble et forte maison : L'habitat seigneurial dans les campagnes médiévales du milieu du ISBN ), p. 95
- « », sur le site de mutualisation des Archives départementales de la Savoie et de la Haute-Savoie - sabaudia.org (consulté en ), Ressources - Les communes.
- ↑ La Rédaction, « Une commune nouvelle s'appellera La Plagne Tarentaise », Le Dauphiné libéré, (lire en ligne).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.