La Côte-d'Aime
Localisation
La Côte-d'Aime : descriptif
- La Côte-d'Aime
La Côte-d'Aime est une ancienne commune française située dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle fusionne le 1er janvier 2016 avec les communes de Bellentre, de Mâcot-la-Plagne et de Valezan pour former la commune nouvelle de La Plagne Tarentaise.
Géographie
La Côte-d'Aime, petite commune savoyarde dans les Alpes françaises, est située sur le versant sud du dôme de Vaugelaz du massif du Beaufortain, dans la vallée de la Tarentaise.
La Côte-d'Aime a les pieds dans l'Isère (665 le Roignais (2 995 Pierra Menta.
La Côte-d'Aime, ce sont 10 villages échelonnés entre 800 m et 1 300 m : Le Villard, Beguevey, Pierrolaz (chef-lieu), La Sciaz, Prébérard, Prégirod, Les Moulins, La Grande Bergerie, La Petite Bergerie et Montméry. À la fin du XXe siècle et au début du XXIe viendront s’ajouter à ces hameaux les quartiers résidentiels de : Côte Rousse, la Corbière, Pré Boissy, le Val, Pré à Villien, les Mariets, les Lognes, Beguevey et Pré Bérard.
Toponymie
En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit La Kouha d’Éma (graphie de Conflans) ou La Coutha d’Éma (ORB).
- Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
Histoire
Le , le duc de Savoie, alberge ses biens des quartiers de la Balme et de Mont Rosset, de la paroisse d'Aime contre un servi annuel de deux sols forts ou « pour 25 florins petit poids ». À l'époque, Montméry n'appartient pas au domaine ducal, mais au prieuré de Bellentre. Quelques années plus tard, le quartier de Montméry, se détache du Prieuré de Bellentre et rejoint la paroisse d'Aime.
L'albergement de la paroisse est confirmé en 1489, puis 1508, 1529, 1654, ainsi qu'en 1752 où Montméry est écarté de la jouissance des alpages coterains.
Le 23 mai 1714, le pape Clément XI érige le quartier de la Côte (sauf le Villard) en paroisse autonome, malgré une opposition des gens d'Aime qui n'acceptèrent qu'en échange d'une indemnité versée chaque année au curé d'Aime par les gens de la nouvelle paroisse,.
En 1840, en application du décret du 16 thermidor de l'an XI qui stipule que les paroisses et les communes doivent avoir les mêmes confins, le Villard, commune de la Côte, rejoint la paroisse de la Côte d'Aime.
Le 10 mars 1948, sous l'impulsion de son maire, Léon Plassiard, le conseil municipal décide de verser au domaine communal tous les biens des quartiers de La Balme, de Mont Rosset et de Montméry, qui seront exploités en fruit commun. Le sectionnement électoral de Montméry est supprimé.
Depuis 2004 la Côte d'Aime fait partie de la Communauté de communes Les Versants d'Aime.
L'arrêté préfectoral du officialise, avec effet au
- Histoire des communes savoyardes 1982, p. 120.
- Histoire des communes savoyardes 1982, p. 116.
- , « Les paroisses rurales d'un diocèse de Savoie au lire en ligne), note de bas de page no 1, p. 114.
- Adolphe Gros, Dictionnaire étymologique des noms de lieu de la Savoie, La Fontaine de Siloé, (ISBN , lire en ligne), p. 144..
- Histoire des communes savoyardes 1982, p. 106.
- La Rédaction, « Une commune nouvelle s'appellera La Plagne Tarentaise », Le Dauphiné libéré, (lire en ligne).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.