Puygros

Localisation

Carte du monde

Puygros : descriptif

Informations de Wikipedia
Puygros

Puygros est une commune française située dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. La commune de Puygros s'étend dans le massif des Bauges, au cœur du plateau de la Leysse et au pied de la Galoppaz, pointe à l'origine du nom de la commune signifiant « la grande montagne ».

Géographie

Situation et description

1950-1960, le mont Céty (1 426 m) et la pointe de la Galoppaz (1 681 m).
2010, le mont Céty (1 426 m) et la pointe de la Galoppaz (1 681 m).

Sur les contreforts sud-ouest du massif préalpin des Bauges sur le plateau de la Leysse qui domine la cluse de Chambéry, Puygros dépend administrativement du canton de Saint-Alban-Leysse et fait partie du parc naturel régional du massif des Bauges. Son territoire, qui couvre une surface de 1 034 ha, s'appuie sur la bordure extérieure du synclinal des Aillons et se développe jusqu'en bordure de la Leysse.

Son altitude est comprise entre 381 m (bord de la Leysse, au niveau du Trou de l'Enfer) et 1 681 m (pointe de la Galoppaz).

Il s'étend jusqu'en bordure de la Leysse qui s'écoule dans un vallon très encaissé au centre du plateau. Il est limité par deux autres vallons : celui du ruisseau de la Reysse qui s'écoule du col des Prés et celui du ruisseau de Ternèze qui s'écoule du secteur de la commune de La Thuile.


Communes limitrophes

Le territoire est desservi par des routes communales et la RD 21E, qui se branchent sur la RD 21 reliant Puygros aux communes voisines de Curienne au sud-ouest et Thoiry au nord.

Saint-Jean-d'Arvey est également une commune limitrophe en rive droite de la Leysse ainsi que La Thuile, dans la continuité sud du plateau de la Leysse.

Climat

La commune connaît les rigueurs du climat montagnard, avec un hiver long et souvent enneigé. Le maximum de pluviosité se situe au printemps. Du fait de son exposition, le vent dominant est d'ouest.

Toponymie

Les formes anciennes de Puygros sont Nantellum de Podio grosso (nom de personne en 1207), Petro de Podio grosso (nom de personne en 1340), Podium Grossum (1488), Puigros (1578), puis Puisgros, (parfois Puis-Gros, Puigros, Puisgros, Puitgros). Lors de l'occupation de la Savoie par la France révolutionnaire (1794 à 1814), le nom de la commune est orthographié Puygros (voir la section « Histoire du nom de la commune »).

Le toponyme provient du latin podium (Puy, désignant une « hauteur, colline »), associé à l'adjectif grossum, « gros, épais »,.

En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Pigrou (graphie de Conflans) ou Puégrôs (ORB).

  1. a et b , Toponymie générale de la France : étymologie de 35 000 noms de lieux, ISBN , lire en ligne), n° 22005..
  2. a et b Henry Suter, , Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs, sur le site d'Henry Suter, « Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs » - henrysuter.ch, 2000-2009 (mis à jour le 18 décembre 2009) (consulté en ).
  3. Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), p. 22.

Histoire

La croix de Miradou.

Moyen Âge

Les seigneurs de Miolans, établis sur Chignin, ont juridiction sur toutes les paroisses du plateau de la Leysse.

Au XIIe siècle, les seigneurs d'Arvey ont établi leur pouvoir sur Saint-Étienne-d'Arvey (Puygros), Sainte-Marie-d'Arvey (Thoiry), Saint-Jean-d'Arvey et Saint-Pierre-d'Arvey (La Thuile), avec des dépendances en Bauges. Ils se nomment aussi les seigneurs de Malesmans, apparentés aux seigneurs de Miolans. Guillaume de Malesmans de Puygros est aussi seigneur à Cruet.

Au Lyonnais jusqu'en Savoie. Le système de succession luttait contre l'émiettement des biens en maintenant à chaque membre de la famille un droit sur tout l'ensemble. Les ventes n'étaient souvent que temporaires avec possibilité légale de ré-achat.

Époque Moderne

Les deux anciennes paroisses de Fenestraz et de Saint-Étienne-d'Arvey (ecclesia Sancti Stephani de Arvisio, aliàs Sancti Stephani de Podio grosso) sont réunies pour former Puigros avec la construction d'« une église dans une situation intermédiaire ».

Les rapports entre le seigneur et ses paysans étaient souvent difficiles. Ainsi, le seigneur adoptait le château construit sur la colline de Miradou, et ne pouvait supporter que les paysans passent sur ses terres (au niveau du chef-lieu actuel). Un jour, il tira à l'arquebuse sur le curé accompagné de son sacristain, qui portait le Saint-Sacrement à un malade. Le projectile traversa l'ostensoir. La croix au socle de pierre, toujours plantée là, rappellerait cet évènement tragique. Les habitants auraient en représailles démoli le château. Le nom de Miradou signifierait, à la suite de cette agression : « mira dou », il visa sur les deux (hommes).

Histoire du nom de la commune

Dans le registre de délibérations de 1816, le nom de la commune s'orthographie Puisgros.
Lors de la séance du conseil municipal du , les élus demandent le rétablissement de l'orthographe du nom de la commune auprès du préfet. "...le nom de la commune n'est pas orthographié étymologiquement : c'est Puygros au lieu de Puisgros. La partie "Puy" en latin podium, signifiant montagne, il paraît évident que la commune a tiré son nom du mont Galoppaz. Dans les registres d'état civil de 1794 à 1814, on écrivait Puygros. Depuis l'annexion de la Savoie à la France, les curés qui se sont succédé ici ont toujours écrit Puygros. Ce n'est que sous le régime sarde qu'on a écrit indifféremment Puis-Gros, Puigros, Puisgros. Le sceau de la commune d'alors porte Puisgros. En conséquence, le conseil municipal demande de rétablir l'orthographe étymologique du nom de la commune : Puygros, au lieu de Puisgros."
Une demande officielle est faite auprès de la préfecture. L'affaire monte jusqu'au ministère de l'intérieur qui le répond à la préfecture de la Savoie. Le , le secrétaire général de la préfecture fait écho de la réponse du ministre. Puisque depuis le dénombrement de la France en 1876, le nom de Puisgros s'est trouvé altéré, et qu'il s'agit d'une simple erreur orthographique, il n'est alors pas nécessaire de faire intervenir un décret. Toutefois, le nom de Puisgros ne peut être modifié que lors du prochain dénombrement qui a lieu en 1896. D'ici là, la commune pourra prendre dans les actes officiels le nom de "Puygros". À compter du , la commune repris son nom de Puygros.
Sur les registres d'état civil, le nom de la commune s'écrit Puygros jusqu'en 1809 puis Puisgros.

  1. Vie quotidienne en Savoie, 1979, Congrès des Sociétés savantes de Savoie à Conflans (1976).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Puygros dans la littérature

Découvrez les informations sur Puygros dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/256160.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.