Saint-Cassin

Localisation

Carte du monde

Saint-Cassin : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Cassin

Saint-Cassin est une commune française située dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Situation

La commune de Saint-Cassin est située dans le département de la Savoie. Elle relève du canton de Cognin (commune distante de 2 Chambéry (commune distante de 4 km). Le chef-lieu culmine à 480 m d'altitude et sa superficie est d'environ 15 km2.

Vue depuis le chef-lieu de Saint-Cassin.

Climat

Transports

La gare de Saint-Cassin-la-Cascade n'est plus utilisée que comme gare d'évitement sur la voie unique de la ligne de Saint-André-le-Gaz à Chambéry.

Toponymie

La paroisse est plutôt ancienne. Un castrum beati Cassiani est mentionné au . Saint-Cassin est un hagiotoponyme. Selon l'ouvrage Histoire des communes savoyardes (1982), est une « forme abrégée de saint Cassien, martyr d'Imola en Emilie au . Une autre hypothèse donnerait une référence à Jean Cassien, un théologien du Isère, Dordogne, Vienne et à un lac dans le Var[réf. nécessaire].

Par ailleurs, en 1793, pendant la période d'occupation par les troupes révolutionnaires françaises, la commune est renommée les Bocages dans le cadre de la déchristianisation.

En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Sè Kossin, selon la graphie de Conflans.

  1. , Toponymie générale de la France : étymologie de 35 000 noms de lieux, Librairie Droz, ISBN , lire en ligne), p. 1593..
  2. a et b , 1982, p. 337.
  3. Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
.

Histoire

La découverte de pièces de monnaie et de tombes gallo-romaines indique un peuplement précoce de l’agglomération.

Les origines de Saint-Cassin remontent au Haut Moyen Âge, lorsque le lieu a été mentionné pour la première fois, en 1016, sous le nom de Castrum Beati Cassiani. Vers 1100 apparaît également une paroisse de Sancti Cassiani dont on donne Jean-Baptiste comme saint patron à partir de 1458 (Ecclesia parrochialis Sancti Johannis de Capela Sancti Cassini Cassini nuncupata).

La petite seigneurie était sécurisée par le château mentionné en 1016 sur une colline de 729 m de haut, d'où l'on pouvait surveiller la vallée de l'Hyère jusqu'à Chambéry. Laissés à l'abandon depuis le XVIe siècle, ses ruines sont connues aujourd'hui sous le nom de Tours de Saint-Claude.

La seigneurie de Saint-Cassin est érigée en comté en 1681.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.