Saint-Alban-des-Villards

Localisation

Carte du monde

Saint-Alban-des-Villards : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Alban-des-Villards

Saint-Alban-des-Villards [sɛ̃.t‿albɑ̃ de vilaʁ] est une commune française située dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Localisation

Saint-Alban-des-Villards est une commune de Savoie, sise dans la vallée des Villards, où coule le Glandon. Elle se situe entre Saint-Colomban-des-Villards au sud et la vallée de la Maurienne au nord-est. D'une superficie de 24,02 Isère.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Saint-Alban-des-Villards
Saint-Étienne-de-Cuines
Pinsot Saint-Alban-des-Villards Sainte-Marie-de-Cuines,
Jarrier
Saint-Colomban-des-Villards

Climat

Hydrographie

Le Glandon.

La commune est traversée par le Glandon, reliant le col du Glandon à la vallée de la Maurienne.

Voies de communication

Toponymie

Dans les documents médiévaux, Saint-Alban-des-Villards est mentionnée sous les formes suivantes ecclesia de Villariis (1123), Sancti Albanus de Villariis (1322), Villario inferiori (. Au cours de la période révolutionnaire et de l'occupation du duché de Savoie, la commune porte le nom de Merlet (1792),.

Saint-Alban fait référence au premier martyre irlandais, Alban (Alban de Verulamium ?). Il est associé aux Villards, du nom de la éponyme.

En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Sint Arban, selon la graphie de Conflans.

  1. a b et c , 1983, p. 100, présentation.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. , 1983, p. 100-101, « L'histoire ».
  4. Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
.

Histoire

Grenier en bois traditionnel.

La vallée des Villards semble avoir été occupée par des colons burgondes vers la fin du . L'étude des noms de famille de la vallée permettrait de justifier le propos, puisqu'au .

La paroisse médiévale de "Villard" correspondait à la vallée où s'écoule le Glandon et était constituée des villages et hameaux qui forment de Saint-Colomban-des-Villards et de Saint-Alban-des-Villards. Elle relevait pour partie des seigneurs de La Chambre et du Chapitre de la cathédrale de Saint-Jean-de-Maurienne,.

Il n'existe aucune trace ou mention de la séparation entre Saint-Colomban-des-Villards et de Saint-Alban-des-Villards.

L'église et le centre du village
  1. a et b , 1983, p. 109-110, « L'occupation humaine ».
  2. a et b , 1983, p. 109 présentation.
  3. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées HCS p.100 b.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.