Sainte-Marie-de-Cuines

Localisation

Carte du monde

Sainte-Marie-de-Cuines : descriptif

Informations de Wikipedia
Sainte-Marie-de-Cuines

Sainte-Marie-de-Cuines est une commune française située dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Localisation

Ce village est situé dans la vallée de la Maurienne, dans le canton de La Chambre. Il est situé au pied du célèbre col du Glandon et fait face au col de la Madeleine.

Ce petit village est aussi proche de nombreuses stations telles que Saint-François-Longchamp ou Saint-Colomban-des-Villards, donnant accès au domaine des Sybelles pendant l'hiver.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Sainte-Marie-de-Cuines
Saint-Étienne-de-Cuines Saint-Étienne-de-Cuines, Saint-Avre Saint-Avre,
Montvernier
Saint-Alban-des-Villards Sainte-Marie-de-Cuines Pontamafrey-Montpascal
Saint-Alban-des-Villards Saint-Alban-des-Villards, Jarrier Jarrier

Relief et géologie

Hydrographie

La rivière le Glandon à la limite séparative des communes de Saint-Étienne-de-Cuines et Sainte-Marie-de-Cuines.

La rivière l'Arc traverse la commune à l’extrême nord-est de son territoire. Le Glandon, affluent gauche de l'Arc, délimite en le territoire de la commune du sud-ouest au nord.

Le ruisseau du Bial, appelé également le canal des moulins, traverse également une partie de la commune depuis la centrale E.D.F. du Gladon et se jette dans l'Arc. Ce petit ruisseau alimentait plusieurs anciens moulins à eau de la commune (La Tournaz, Le Martinet, une ancienne scierie, une serrurerie) ainsi que l'ancien lavoir du Martinet. Sur le secteur du Martinet, il est en canalisation souterraine.

Voies de communication et transports

La commune de Sainte-Marie-de-Cuines est accessible par l'autoroute A43, sortie no 26 : La Chambre, et par la route départementale D 1006 (ancienne nationale 6).

La gare de Saint-Avre - La Chambre, située à proximité, dessert la commune par des liaisons TGV saisonnières en hiver en provenance de Paris, et par des trains TER en provenance de Lyon, Chambéry et Saint-Jean de Maurienne.

  1. Camille Girard, Sainte-Marie-de-Cuines, commune de Maurienne, un peu de son histoire, Saint-Jean-de-Maurienne, Roux, 3ème trimestre 2004, 232 ISBN ), p. 51

Toponymie

En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Sint Mari, selon la graphie de Conflans.

  1. Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
.

Histoire

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.