Trévignin
Localisation
Trévignin : descriptif
- Trévignin
Trévignin est une commune française située dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. À mi-chemin entre la plaine d'Aix-les-Bains et le mont Revard, ce village reste globalement en marge d'une forte urbanisation générée par l'agglomération du lac du Bourget, bien qu'une hausse assez nette de la population soit enregistrée depuis le milieu du XXe siècle.
Géographie
Situation
Située sur la route menant au mont Revard, Trévignin domine le bassin d'Aix-les-Bains et le lac du Bourget. La commune appartient à l'arrondissement de Chambéry. La ville d'Aix-les-Bains est située à 3,8 vol d'oiseau depuis la commune et la préfecture, Chambéry, à 15,3 ,.
La commune est dominée par le mont Revard et qui, grâce à son belvédère, offre un point de vue à 360° au-dessus du lac du Bourget.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Grésy-sur-Aix, Montcel et Pugny-Chatenod.
Relief et géologie
La commune de Trévignin s'étend sur 6,89 . Le bourg se situe à une altitude d'environ 630 m.
Le sol de la commune est majoritairement constitué de molasse marine miocène. En gravissant les pentes du massif des Bauges, on retrouve plusieurs types de roches et de calcaire (marno-calcaire).
Hydrographie
On retrouve quelques cours d'eau qui traversent la commune en direction du lac du Bourget. On peut citer par exemple les ruisseaux des Gents ou de Laya qui sont proches du centre du village. Par ailleurs, la commune est soumise au risque d'inondations. C'est pour cela qu'un plan de prévention des risques d'inondations a été créé.
Climat
Le climat de Trévignin est de type montagnard, la commune étant située à une altitude plutôt élevée en moyenne et à proximité des premiers contreforts alpins.
La position entre deux massifs favorise le blocage de perturbations qui provoquent des cumuls de précipitations plus importants que la moyenne nationale. De plus, la région est fréquemment soumise au risque orageux.
Milieux naturels et biodiversité
La commune possède trois zones naturelles d'intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF) :
- La zone de type 2 : « chaînons occidentaux des Bauges » d'une superficie de 16 372 botanique, avec de nombreuses espèces montagnardes telles que le sabot de Vénus ou bien le Lycopode en massue. On retrouve aussi près des zones humides des laîches, des rossolis, voire des scheuchzérie des marais. L'avifaune présente par ailleurs des espèces rares comme la chevêchette d'Europe ou le tétras-lyre ;
- La zone de type 1 : « falaises et forêts occidentales du Mont Revard » d'une superficie de 1 568,03 bouleaux à sphaignes et des pelouses sèches à orchidées sont implantés. Cette partie occidentale du massif héberge des plantes rares à l'échelle départementale comme le laser de France ou la campanule carillon. Dans les bois, au bas des barres rocheuses, un important regroupement de l'érythrone est présent ;
- La zone de type 1 : « gorges du Sierroz » d'une superficie de 245 ptéridophytes et phanérogames.
- ↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur Lion1906 (consulté le ).
- ↑ Lionel Delvarre Delvarre, « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur lion1906.com (consulté le ).
- ↑ « », sur ledauphine.com (consulté le ).
- ↑ Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière.
- ↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur Géol-Alp (consulté le ).
- « » [PDF] (consulté le ), p. 15.
- ↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur macommune.prim.net (consulté le ).
- ↑ Jean Loup, Les précipitations annuelles dans les Alpes françaises du Nord, (lire en ligne), p. 255-285.
- ↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur meteo-express.com (consulté le ).
- « », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).
Toponymie
Au . En 1627, la mention Trévignin est recensée. Néanmoins, au .
En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Trèvnyin, selon la graphie de Conflans.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Librairie Droz, , 708 ISBN , lire en ligne).
- ↑ Bulletin des lois de la Republique Francaise, Volume 11 ;Volume 1817 ;Volume 1861, Impr. Nationale des Lois, .
- ↑ Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
Histoire
Peu d'éléments permettent d'établir un historique exhaustif de la commune. Comme l'ensemble des communes alentour, l'évolution de la commune est marquée par l'histoire d'Aix-les-Bains. On peut aussi dire, d'une manière plus générale, que l'histoire de Trévignin est fortement liée à celle de la Savoie.
Préhistoire
Le site est habité depuis le Néolithique. En effet, des communautés sédentaires d'agriculteurs s'installent alors dans les plaines et les vallées d'altitude moyenne, notamment vers les lacs comme celui du Bourget.
Temps modernes
Le , la commune est détachée du Genevois pour appartenir à la province de la Savoie Propre.
Époque contemporaine
À la suite du traité de Turin du qui voit l'annexion de la Savoie par la France, Trévignin devient, comme tout le territoire du duché, une terre française.
Le | ]
Au chemin de fer du Mont-Revard, passant à l'est du village, développe la région de Trévignin ainsi que les communes alentour avec le développement du tourisme hivernal.
Durant la Seconde Guerre mondiale, la commune est fortement affectée par l'invasion des troupes italiennes entre 1942 et 1943.
- « », sur savoie.free.fr (consulté le ).
- ↑ Philippe Paillard, Histoire des communes savoyardes, vol. 3, Horvath (no 2).
- ↑ « », sur histoire-pour-tous.fr (consulté le ).
- ↑ François Fouger, Le Chemin de fer à Crémaillère Aix-les-Bains-Le Revard : Savoie, 1892-1937, Aix-les-Bains, Société d'art et d'histoire, , 160 ISBN ).
- ↑ ajpn, Hellen Kaufmann, Bernard Lhoumeau, Bordeaux, Aquitaine, France, « », sur ajpn.org (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.