Fleurieu-sur-Saône

Localisation

Carte du monde

Fleurieu-sur-Saône : descriptif

Informations de Wikipedia
Fleurieu-sur-Saône

Fleurieu-sur-Saône est une commune française située dans la métropole de Lyon, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Situation

Fleurieu-sur-Saône est située sur la rive gauche de la Saône, à 10 kilomètres au nord de Lyon.

Le territoire de la commune, qui borde la Saône sur 2 kilomètres, présente la forme d'un triangle dont la pointe est dirigée vers l'est. Depuis Neuville-sur-Saône qui jouxte Fleurieu au nord, la vallée de la Saône est resserrée entre les monts d'Or à l'ouest et le plateau de Dombes à l'est. Le village ne dispose que d'une étroite bande de terrain plat en bord de Saône, le reste de la commune étant boisé, tant sur le rebord de la costière que dans le vallon du ruisseau des Échets qui la sépare de Cailloux-sur-Fontaines et Fontaines-Saint-Martin au sud-est.

Lieux-dits et écarts

Communes limitrophes

  • Neuville-sur-Saône
  • Montanay
  • Cailloux-sur-Fontaines
  • Fontaines-Saint-Martin
  • Rochetaillée-sur-Saône
  • Couzon-au-Mont-d'Or
  • Albigny-sur-Saône (sur la rive droite)

Relief

Hydrographie

La commune est bordée à l'ouest par la Saône.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat semi-continental et le climat de montagne et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,6 amplitude thermique annuelle de 18 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Lyon-Bron », sur la commune de Bron à 14 vol d'oiseau, est de 13,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

Desserte routière

Fleurieu est longé par la route Lyon - Trévoux (D433), axe de circulation nord-sud important. Il n'y a pas de pont sur la Saône à Fleurieu. Pour franchir la rivière, il faut atteindre la commune de Rochetaillée-sur-Saône et le pont de Couzon ou celle de Neuville-sur-Saône et le pont de Neuville.

Transports en commun
La ligne désaffectée et l'ancienne gare de Fleurieu.

La commune est reliée à Lyon par deux lignes de bus des Transports en commun lyonnais : la ligne 40 (Neuville - Lyon-Bellecour) et la ligne 70 (Neuville - Lyon-Part-Dieu).

L'ancienne ligne de chemin de fer de Lyon à Trévoux, actuellement neutralisée, fait l'objet d'études en vue de sa réouverture, probablement sous la forme de tram-trains, d'abord annoncée pour 2017. Fleurieu serait desservi. Le projet n'a pas encore abouti à ce jour.

Sur la rive droite de la Saône, la gare de Couzon-au-Mont-d'Or et la gare d'Albigny-Neuville sont desservies par les TER de la relation Villefranche - Lyon-Perrache. Cependant leur accès depuis Fleurieu n'est pas direct.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  7. Tram-train Lyon-Trévoux : feu vert en vue d'un lancement en 2017, Le Progrès, édition Val-de-Saône, 5 mars 2012
  8. Voir le site des TER de la Région Rhône-Alpes

Toponymie

Un certain nombre de spécialistes,,,, a assimilé le nom de Fleurieu-sur-Saône au type toponymique gallo-roman °FLORIACU (également reconstruit sous les formes °Floriacus ou °Floriacum), sur lequel reposent la plupart des Fleuré , Fleurey, Fleury , Fleurieu , Fleurac  et autres variantes. Ce type toponymique bien connu, formé avec le suffixe d'origine gauloise -(i)acum, est susceptible de deux principales interprétations :

  • L'explication traditionnelle des noms en -(i)acum, initiée par Henri d'Arbois de Jubainville et adoptée par la plupart des toponymistes postérieurs, est qu'il s'agit d'un nom de lieu gallo-romain formé sur un anthroponyme, c'est-à-dire, dans le cas de °FLORIACU, « (le domaine) de Florius », gentilice et cognomen latin. Parmi les tenants de cette analyse, on peut citer Auguste Longnon, Albert Dauzat, Marie-Thérèse Morlet et Ernest Nègre.
  • Une explication différente repose sur la possibilité de voir dans le premier élément du toponyme un nom commun aussi bien qu'un nom propre, et dans -(i)acum un suffixe adjectival de sens très général. Ce changement relatif d'optique fut initié par Marc Bloch, et surtout développé par Michel Roblin dans sa thèse de doctorat sur le terroir de Paris aux époques gallo-romaine et franque. Dans ce cas, °FLORIACU pourrait reposer sur le latin flos, floris « fleur », et donc signifier « l'endroit caractérisé par la présence de fleurs », possible indice d'une terre défrichée. C'est l'explication adoptée, après Michel Roblin, par divers toponymistes dont Jean Coste.
  • D'autres linguistes encore, à l'instar de Gérard Taverdet, ne prennent pas parti mais considèrent les deux options comme possibles, tout en constatant la quasi-impossibilité d'apporter une preuve déterminante à l'une ou l'autre thèse.

Cependant, tous les spécialistes ayant étudié le nom de Fleurieu-sur-Saône constatent, de manière implicite ou explicite, qu'on ne connaît aucune forme ancienne de ce toponyme : ainsi, Auguste Longnon, Albert Dauzat et Ernest Nègre se bornent à ne pas donner d'attestations, aveu de leur ignorance ; et Gérard Taverdet insiste sur le fait que cette absence est très gênante. Quant à Auguste Vincent et Marie-Thérèse Morlet, qui citent toujours les formes anciennes des noms étudiés, ils préfèrent, de manière caractéristique, ne pas inclure Fleurieu-sur-Saône dans leurs études respectives, expression de leur doute, et de leur incapacité à dire quoi que ce soit à son sujet.

De fait, le nom de Fleurieu-sur-Saône, contrairement à ses homonymes (Fleurieux, aujourd'hui hameau à Châtillon-sur-Chalaronne, Ain; Fleurieux-sur-l'Arbresle, Rhône), n'est pas attesté en tant que paroisse au Moyen Âge : il est en effet absent des pouillés du diocèse de Lyon (premier pouillé vers 1225; le second à la fin du 1659, où Fleurieu ne désigne à cette époque qu'une ferme ou un hameau de peu d'importance; c'est toujours un hameau (noté Fleurieux) en 1753/1785 sur la carte de Cassini. Ces faits incitent donc à la plus extrême prudence : rien, dans l'état actuel des choses, n'indique que l'on ait affaire ici à un toponyme gallo-romain, et l'on doit aussi envisager pour ce nom la possibilité d'une apparition beaucoup plus tardive (transfert médiéval de toponyme par l'intermédiaire d'un nom de fief; fixation d'un patronyme, etc.).

  1. a b et c Auguste Longnon, Les noms de lieux de la France, Paris, 1920-1929, p. 79, § 223.
  2. a b et c Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Larousse, Paris, 1963, p. 291b.
  3. a b et c Gérard Taverdet, Les Noms de lieux du Rhône, ABDO, Dijon, 1987, p. 12.
  4. a b et c Ernest Nègre, Toponymie Générale de la France, Droz, Genève, t. I, 1990, p. 531, § 8563.
  5. a et b Jean Coste, Dictionnaire des noms propres : toponymes et patronymes de France : quelles origines, quelles significations ?, Armand Colin, 2006 (ISBN ), p. 51.
  6. L'évolution du suffixe -(i)acum en -ieu(x) est commune dans toute la région lyonnaise, anciennement de langue arpitane : même si on ne peut pas toutes les attribuer à cette même origine, on compte plus de 50 communes dont le nom comporte cette terminaison dans le seul département de l'Ain. Elle correspond aux nombreuses terminaisons en -(i)ac dans le midi occitan; cf. Albert Dauzat, Les noms de lieux, origine et évolution, Delagrave, Paris, 1951, p. 115.
  7. Henri d'Arbois de Jubainville, Recherches sur l'origine de la propriété foncière et des noms de lieux habités en France, E. Thorin, Paris,1890.
  8. a et b Marie-Thérèse Morlet, Les noms de personnes sur le territoire de l’ancienne Gaule du VIe au XIIe siècle, Paris, CNRS, t. III (les noms de personnes contenus dans les noms de lieux), 1985, p. 89b.
  9. a et b Michel Roblin, Le terroir de Paris aux époques gallo-romaine et franque : peuplement et défrichement dans la Civitas des Parisii (Seine, Seine-et-Oise), préface de M. Albert Grenier, membre de l’Institut, éd. A. et J. Picard, Paris, 1951, 387 p.; rééd. A. et J. Picard, Paris, 1971, 491 p. — Thèse soutenue à l’Université de Paris.
  10. Auguste Vincent, Toponymie de la France, Bruxelles, 1937.
  11. Auguste Longnon, Pouillés de la Province de Lyon, Recueil des Historiens de France, Imprimerie nationale, Paris, 1904.
  12. Nicolas Sanson, Segusiani. Partie du dioecese et archevesché de Lyon. Le Bas Forez et Beaujolois : Eslections de Lyon, de Roanne et de Villefranche, 1659.

Héraldique

Le blason de Fleurieu-sur-Saône, accepté par le Conseil départemental d'Héraldique, se décline ainsi : En chef trois épis d'or sur fond de sinople, tourteau d'azur sur fond d'or en champagne rivière d'azur ombrée d'argent.

Le blason est surmonté d'une couronne représentant un château fort avec trois tours (ville de canton). En dessous un ruban porte la devise en latin , "SEMPER FLOREBO" : "Je fleurirai toujours"

Histoire

Un habitat gallo-romain, dont le plus beau témoin est un autel dédié à Mercure, trouvé lors de la démolition de l'ancienne église en 1884, et conservé au musée gallo-romain de Lyon, est à l'origine du village. On retrouve la trace de cette origine romaine dans les noms successifs du village : Floriacus (1228), Fluyriacus (1253). On trouve Fleurieu pour la première fois en 1657.

Au Moyen Âge, Fleurieu, comme Rochetaillée, est administré par le chapitre de Lyon sous la suzeraineté de l'abbaye de l'Île-Barbe puis, à partir de 1396, du comte Amédée VIII de Savoie et de ses successeurs. Aux Franc-Lyonnais, dépend de la paroisse de Montanay, qui se situe en Bresse. Fleurieu ne devient paroisse à part entière qu'en 1817.

En 1827, Jean-Baptiste Guimet (1795-1871), découvre un nouveau colorant artificiel, le bleu Guimet : l'outremer artificiel qui remplaça le bleu qui était obtenu auparavant à partir du lapis-lazuli, beaucoup plus onéreux selon son épouse Marguerite Rosalie dite Zélie Bidault, artiste peintre qu'il a épousée en 1825. Ce bleu était surtout utilisé comme agent azurant en blanchisserie et dans l'industrie de la pâte à papier.

Dès 1834, il installe son usine à Fleurieu, dans le parc et sur les dépendances de son château. Le premier directeur de la fabrique de bleu Guimet est Jean Louis Bidault (1807-1870), le beau-frère de Jean Baptiste Guimet. De nos jours, les bâtiments ont été transformés en zone artisanale. L'industrialisation de la commune occasionne la création d'équipements publics, en premier lieu de l'ancienne mairie entre 1841 et 1843 qui héberge également l'école publique et l'ouverture d'une nouvelle voie, l'avenue Philibert Gaillard, qui relie le modeste centre-bourg à la Saône.

  1. a et b Laurent Michel, Le Mont d'Or lyonnais et son Val de Saône, éd. JPM, 71250 Cluny, 2005, (ISBN ), p.279
  2. L'histoire du "bleu Guimet"
  3. Préinventaire des Monuments et richesses artistiques, Fleurieu-sur-Saône, Département du Rhône, , 106 ISBN ), « Habitat ancien », p. 8-9

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Fleurieu-sur-Saône dans la littérature

Découvrez les informations sur Fleurieu-sur-Saône dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/256001.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.