Neuville-sur-Saône
Localisation
Neuville-sur-Saône : descriptif
- Neuville-sur-Saône
Neuville-sur-Saône est une commune française, située dans la métropole de Lyon, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses habitants sont appelés les Neuvillois.
Géographie
Situation
Neuville est située à 15 kilomètres au nord de Lyon dans le Val de Saône, sur la rive gauche de la Saône qui détermine sa bordure ouest. Bordée à l'est par un relief pentu, un vallon permet l'accès à la côtière de la Dombes (301 mètres d'altitude). En venant du nord, Neuville forme un goulet d'étranglement entre le talus du plateau de la Dombes et les monts d'Or, fermant ainsi la plaine alluviale dans laquelle coule la Saône. C'est tout naturellement à cet endroit qu'un pont permet de franchir la rivière.
Communes limitrophes
Saint-Germain-au-Mont-d'Or | Genay | |||
Curis-au-Mont-d'Or | N | Montanay | ||
O Neuville-sur-Saône E | ||||
S | ||||
Albigny-sur-Saône | Fleurieu-sur-Saône |
Communications
Neuville-sur-Saône est principalement reliée à Lyon par la route du bord de Saône (D433), qui entre à Lyon par le quartier de Serin où elle croise la route nationale 6 à l'entrée du tunnel sous la Croix-Rousse. Au trafic local se surimpose un trafic important entre Lyon et le sud-Beaujolais, qui traverse la Saône à Neuville, causant de sérieux encombrements. La D51, sur la rive droite, et l'autoroute A46, qui passe légèrement au nord de la commune, délestent en partie le fort trafic de cet axe.
Les transports en commun desservent abondamment la commune : lignes TCL Lyon-Bellecour (correspondance avec le métro), 43 vers Genay et le pôle multimodal de Lyon-Vaise (correspondances avec le train et le métro), 70 vers la Part-Dieu (correspondances avec le train, le métro et le tramway), 84 vers Lyon-Vaise par Poleymieux-au-Mont-d'Or, 96 vers Quincieux via la gare de Saint-Germain-au-Mont-d'Or, 97 vers Montanay, S14 desservant en semaine les quartiers périphériques de la commune; et la ligne A84 du réseau Cars Région Ain vers Trévoux,.
La ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles passe par la gare d'Albigny-Neuville, située dans le hameau de Villevert, sur la rive droite de la Saône, à 500 mètres du pont de Neuville. La gare est desservie par des TER Auvergne-Rhône-Alpes (relations n°24 : Vienne - Lyon - Villefranche-sur-Saône - Mâcon et n°06 : Lyon - Roanne) qui rejoignent en moins de 20 minutes les gares de Lyon-Vaise, de Lyon-Perrache et de Lyon-Jean Macé pour la première relation, ainsi qu'en moins de 15 minutes la gare de Lyon-Part-Dieu pour la seconde. Les horaires sont cadencés sur la fréquence moyenne, en semaine, d'un train par heure en heures creuses et jusqu'à trois trains par heure en période de pointe.
L'ancienne gare de Neuville, d'où partaient les trains vers la Croix-Rousse, est fermée au trafic voyageurs depuis 1953 et au fret depuis 2011.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat semi-continental et le climat de montagne et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,8 amplitude thermique annuelle de 18,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Pommiers », sur la commune de Pommiers à 15 vol d'oiseau, est de 12,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur TCL.fr, .
- « », sur laregionvoustransporte.fr, .
- « », .
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Toponymie
Septime Sévère, après avoir vaincu Clodius Albinus lors de la bataille de Lugdunum en l'an 197, aurait installé ici des soldats originaires de Viminacium, ce qui a pu inspirer le nom du village qui deviendra Vimy. Il y a eu les deux orthographes : Vimies et Vimy.
La ville est connue sous le nom de Vimy dès l'année 971. Elle change pour Neufville-l'Archevèque en 1666, en l'honneur de Camille de Neufville de Villeroy. À la Révolution, elle s'appelle temporairement Marat-sur-Saône avant de prendre le nom de Neuville-sur-Saône.
- Pelletier 1980, p. 304.
- Laffly 2015, p. 7.
Histoire
Il paraît certain que l'emplacement actuel de Neuville était habité dans les temps préhistoriques. La preuve nous en est donnée par les haches en pierre polie qui furent trouvées dans les terres neuvilloises ; ainsi que par les huit pendants en os de l'époque néolithique d'un collier trouvé dans un pouding calcaire en 1871 par un garçon de 15 ans près du pont de Neuville.
Il existait à Neuville un groupement de Gaulois. Il est probable que ces habitants appartenaient à l'importante tribu des Ségusiaves, composée d'agriculteurs qui occupèrent le pays et furent romanisés après la conquête romaine. La preuve d'une présence gauloise est apportée par la découverte en d'un cimetière lors des fouilles exécutées pour la construction d'un lotissement au Monteiller. Ce cimetière se compose de nombreuses tombes parallèles ; les corps y sont disposés face à l'ouest et placés dans une sorte de cercueil en pierres plates recouvert d'une pierre plate sans sculpture.
Des pièces à l'effigie de Marc Aurèle et Commode ont été trouvées à la Tatière, ce qui permet d'affirmer que le lieu a continué d'être habité à l'époque gallo-romaine vers l'an 200.
Dévasté par un incendie, le village aurait été reconstruit en l'an 280 par l'empereur Probus.
La décadence de l'empire romain et l'affaiblissement de sa puissance qui en découla permirent aux Burgondes de s'installer à l'Ouest du Rhin. En 443, le patrice Aetius leur a permis de s'établir dans la Sapaudia, future Savoie, entre Genève et Grenoble. Peu à peu, sans violence, se faisant octroyer une partie des terres par les autochtones, ils élargissent leur domaine à toute la vallée de la Saône. La petite ville devint un fief burgonde.
En 534, le royaume burgonde est partagé entre les fils de Clovis, puis intégré au Royaume mérovingien en 679, rattaché à la Francie médiane en 843, au royaume d'Arles en 933. « Sans roi, sans duc et sans prince », selon la formule de Pierre le Vénérable, abbé de Cluny, le Lyonnais fut l'objet de luttes incessantes entre les archevêques et comtes de Lyon, les sires de Beaujeu et les comtes du Forez), jusqu'à l'annexion finale par le roi de France en 1320 (traité de Vienne). Après la Paix d'Arras (1435), des troubles persistèrent. Le village fut rasé en 1443 par des Écorcheurs. Charles VII rétablit l'ordre.
Le village est alors nommé Vimy. Le toponyme est attesté sous la forme latine Vismiacum dans la charte de Conrad le Pacifique confirmant les possessions de l'abbé Heldebert en 971. Le nom de domaine gallo-romain en -i-acum est précédé d'un nom de personne indéterminé. L'homonymie est sans doute fortuite avec Vimy et Wimy.
Le petit bourg fortifié prit de l'importance en 1630 lorsque Camille de Neufville de Villeroy, archevêque de Lyon, y acheta la propriété d'Ombreval, dont il fit une somptueuse résidence (château, pavillon de chasse, nymphée, etc.). Il y fit aussi construire, sur ses propres deniers, une église qui est l'église paroissiale actuelle. En 1665, Vimy fut promu capitale de la province de Franc-Lyonnais, et l'année suivante, fut érigée en marquisat sous le nom de Neuville. Après la mort de son bienfaiteur, la paroisse de Vimy se rebaptisa Neuville-l'Archevêque.
Au siècle, le développement économique de la région lyonnaise permit à Neuville de devenir un centre d'industrie textile, et d'augmenter considérablement sa population. Les drapiers Claude et Joseph Verdun y établissent une manufacture de laine, reprise en 1727 par P. Agniel qui y produit des ratines et des droguets « façon de Hollande et d'Angleterre ». En 1790, lors de la constitution du département de Rhône-et-Loire, Neuville comptait 1 600 habitants, dont 114 ayant droit de vote pour l'élection de la municipalité.
Durant la Révolution française, la commune, alors nommée Neuville ou Neuville-en-Lyonnais, doit changer de nom : c'est d'abord Neuville-sur-Saône puis Marat-sur-Saône vers le 20 nivôse de l'an II (). Vers le début du mois de pluviôse de l'an III (), la commune reprend le nom de Neuville-sur-Saône qu'elle conserve jusqu'à aujourd'hui,.
Anecdote 1895
En , la ville voisine de Lyon accueille le congrès de l’Union des Sociétés photographiques. Le , Louis Lumière filme les congressistes descendant de bateau à Neuville-sur-Saône. 24 heures plus tard, le film nommé Arrivée des congressistes à Neuville-sur-Saône est projeté dans les Salons Monnier (place Bellecour) devant une assemblée ébahie. C'est le tout premier documentaire d'actualité de l'histoire du cinéma.
- Pelletier 1980, p. 304.
- Pelletier, Rossiaud, Bayard, Cayez, Histoire de Lyon, 2007, p. 480.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Archives départementales du Rhône en ligne.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Neuville-sur-Saône dans la littérature
Découvrez les informations sur Neuville-sur-Saône dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/256000.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.