Saint-Victor-la-Rivière

Localisation

Carte du monde

Saint-Victor-la-Rivière : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Victor-la-Rivière

Saint-Victor-la-Rivière est une commune française située dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Son territoire est situé à l'est du massif des monts Dore et au cœur du parc naturel régional des volcans d'Auvergne.

Géographie

Situation et description

Situation

La commune de Saint-Victor-la-Rivière est située dans le Massif central, à l'est du massif des monts Dore dans le département du Puy-de-Dôme, l'arrondissement d'Issoire et le canton du Sancy.

Le bourg central du village est situé à 28 Clermont-Ferrand, préfecture du département, 150 Lyon, préfecture de la région et 372 Paris. La commune est située également à 38 Mont-Dore, siège de la communauté de communes, et située au pied du puy de Sancy, alors qu'elle est à moins de 10 km de cette même commune à vol d'oiseau.

Description

Il s'agit d'un petit village de moyenne montagne à vocation agricole comprenant un bourg central d'origine très ancienne et de nombreux hameaux périphériques et dont les instances locales tentent, depuis quelques décennies, d'exploiter le site à des fins touristiques.

Communes limitrophes

Saint-Victor-la-Rivière est limitrophe de cinq autres communes. Au sud-est, le territoire communal est distant d'une trentaine de mètres de celui de Saint-Pierre-Colamine.

Carte de Saint-Victor-la-Rivière et ses communes avoisinantes.
Rose des vents Chambon-sur-Lac Murol Saint-Nectaire Rose des vents
Chambon-sur-Lac N Saint-Diéry
O    Saint-Victor-la-Rivière    E
S
Besse-et-Saint-Anastaise Besse-et-Saint-Anastaise Saint-Diéry

Hydrographie

Contrairement à ce que son nom peut laisser supposer, aucune rivière ne traverse la commune. L'explication la plus probable est qu'il s'agit d'une déformation du mot occitan ribèira qui désigne une zone humide marécageuse, comme il en existe dans plusieurs vallées de la commune, et notamment à Jassat.

Plusieurs ruisseaux baignent le territoire communal : deux affluents de la Couze Chambon, un affluent de rive gauche de l'Allier et un sous-affluent de la Loire. :

  • le ruisseau du Treuil,
  • le ruisseau de Courbanges, ou la Planchette,

ainsi qu'un affluent de la Couze Pavin : le ruisseau de Malvoissière, ainsi que son propre affluent, le ruisseau de Pré de Font, dont l'écoulement est fortement lié à la fonte nivale où aux pluies saisonnières.

Géologie

Au lieu-dit de la Roche Romaine, situé au pied du puy de Bessolles, des coulées de basalte datant du Miocène ont été identifiées.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Ouest et nord-ouest du Massif Central » et « Nord-est du Massif Central ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 7,9 amplitude thermique annuelle de 14,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Le Mont-Dore Bg », sur la commune de Mont-Dore à 11 vol d'oiseau, est de 8,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Tableau des températures
  • Températures minimales et maximales enregistrées en 2015 à Saint-Victor-la-Rivière.
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc.
Température minimale moyenne (°C) −1 0,3 3,5 6 9,3 13,3 16,7 15,3 9,5 7,5 6,5 −4,9
Température maximale moyenne (°C) 8,7 7,4 13,5 18,8 22 26,6 31,1 28 20,8 15,5 15,3 13,8
Source : Climat de Saint-Victor-la-rivière en 2015 sur linternaute.com, d'après Météo France.


Voies routières et transports

Selon le plan IGN publié sur le site Géoportail, le territoire communal est parcouru par cinq routes départementales (RD) :

  • la RD 5 qui relie Aydat (hameau de Verneuge) à Besse-et-Saint-Anastaise (la Croix de Combe),
  • la RD 36 qui relie le bourg (par la RD 635) au bourg de Besse-et-Saint-Anastaise,
  • la RD 618 qui relie Murol au hameau de Courbanges (cascade du Cheix),
  • la RD 619 qui relie le hameau de Bessolles à Valbeleix,
  • la RD 635 qui relie le bourg à la RD 36.

Il existe également de nombreuses routes communales qui relient le bourg à ses hameaux.

  1. Site Sancy.com, page sur Saint-Victor la rivière
  2. Sandre, «  », consulté le 17 janvier 2018.
  3. Sandre, «  », consulté le 17 janvier 2018.
  4. Site Sancy.com, page sur le Puy de Bessoles
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  11. Site géoportail

Toponymie

Histoire

Préhistoire et Antiquité

Préhistoire

La présence humaine dans le secteur oriental de la chaîne des Puys est attestée dans les abris sous roche vers 20 000 à 15 000 hameau de Thônes-le-Vieux dans la commune voisine de Grandeyrolles, où plus de 200 pièces archéologiques ont été mises au jour.

Durant le Néolithique, ce même secteur des Dômes est fortement occupé comme peut l'indiquer la présence de nombreux mégalithes, même si aucune structure de ce type n'a été découverte sur le territoire communal, mais sur le territoire voisin de la commune de Murol.

Antiquité

Le site de la Roche Romaine a été occupé à l'époque gallo-romaine, des cases dites celtiques sont encore visibles de nos jours.

Du Moyen Âge aux temps modernes

Époque contemporaine

  1. Site du Musée archéologique de Murol.
  2. La roche romaine, Site Sancy.com, consulté le 21 janvier 2018.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Victor-la-Rivière dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Victor-la-Rivière dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/255921.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.