Messeix
Localisation
Messeix : descriptif
- Messeix
Messeix (/mə.sɛ/) est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses habitants, au nombre de 1 006 au recensement de 2022, sont appelés les Messeiroux.
Géographie
Localisation
La commune se situe en région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le quart sud-ouest du département du Puy-de-Dôme. Elle est limitrophe du département de la Corrèze et de la région Nouvelle-Aquitaine, et n'est qu'à moins de dix kilomètres des limites départementales du Cantal et de la Creuse. Elle s'étend sur 39,32 [Quand ?] par rapport à 1999.
Communes limitrophes
Géologie et relief
Son altitude minimale, 570 mètres, se situe à l'ouest, là où le Chavanon quitte le territoire communal et continue en servant de limite naturelle entre Merlines et Savennes. L'altitude maximale avec 863 mètres est atteinte à l'extrême-est, en limite de Saint-Sulpice, sur les hauteurs qui surplombent les gorges de la Dordogne.
Hydrographie
La Dordogne au sud-est, la Clidane au nord et le Chavanon au nord-ouest sont les principaux cours d'eau qui bordent la commune, proche du parc naturel régional de Millevaches en Limousin.
Transports
Implanté à 763 mètres d'altitude, à la jonction des routes départementales 31, 73 et 73C, le bourg de Messeix est situé en distances orthodromiques 20 Ussel et 44 Chamalières, la plus grande ville à proximité.
La commune est également desservie à l'est par la route départementale 987. Au nord, elle est traversée par l'autoroute A89 entre les viaducs du Chavanon et de la Clidane.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,9 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Sulpice », sur la commune de Saint-Sulpice à 7 vol d'oiseau, est de 9,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Histoire
Antiquité
- Védrine
De nombreux vestiges antiques sont recensés sur ce site qui se trouve à 4 .
En 1857 G. Grange mentionne la découverte d'un cimetière à incinération, avec plus de cent coffres funéraires comme celui ci-dessous, près d'une « bourgade d'apparence populeuse et jugée opulente d'après les restes de substructions, la qualité des matériaux et des objets » (par exemple, fondations d'une maison avec des restes d'hypocauste). Le cimetière a livré plusieurs types de sépultures, dit-il aussi. Il présente notamment un coffre funéraire à incinération avec son urne.
-
Ferrures de porte, bronze : angle d'encadrement, équerre et charnière avec ses clous.
-
Coffre à incinération.
Le site internet de la commune indique que cette nécropole a livré des urnes en céramique sigillée et une sépulture, que plusieurs villae se trouvaient alentour et une canalisation en briques venait de la direction de Bialon et une voie gallo-romaine traversait le plateau de Védrine.
Un souterrain dit gallo-romain, plusieurs constructions romaines, d'hypothétiques villas et une voie romaine sont signalés[Où ?].
Époque contemporaine
Après la défaite militaire de , le maréchal Pétain, chef de l’État français, constitue des groupements militaires de jeunes, les chantiers de la jeunesse, destinés à remplacer l’armée française en zone non occupée. Pour l’installation d’un de ces camps, le commissariat régional de la province d’Auvergne choisit Messeix et des villages voisins dont Savennes, parce que les landes nombreuses se prêtent bien à son implantation et car le secteur est bien desservi en voies ferrées et gares. L’autorité préfectorale sollicite le maire de Messeix, élu depuis 1924, le docteur Moreau, médecin de la mine depuis 1905, radical-socialiste et l’engage vivement à tout faire pour favoriser cette installation du « groupement 22 » des chantiers de jeunesse. Les jeunes s’occuperont de plantations, de reboisement de terrains incultes, de réfection de chemins. Le 13 octobre 1943, la Wehrmacht soupçonnant des connivences entre le groupement 22 et les maquis opèrent une rafle des jeunes des chantiers de jeunesse. Le groupement 22 sera dissous fin octobre 1943.
À partir de 1943, le village de Messeix voit une partie de sa population acquise à la Résistance. Certains hommes sont affiliés aux maquis FTP influents sur le secteur (notamment en Corrèze) et d'autres se rassemblent sous Alfred Pabiot, instituteur local, pour former une compagnie d'une centaine de sédentaires. Cette compagnie de sédentaires dépend des Mouvements Unis de la Résistance dont la direction, pour le secteur Bourg-Lastic / Messeix, est assurée par le docteur Willy Mabrut de Bourg-Lastic. À compter du 15 mai 1944, cette compagnie de sédentaires (la 1re compagnie de la zone 3 des FFI d'Auvergne) se rend au camp de Saint-Genès-Champespe (Puy-de-Dôme) où, d'après Willy Mabrut lui-même, environ 5000 maquisards sont réunis sur place jusqu'au 15 juin 1944 dans le cadre de la stratégie combattante définie début mai par l'État-Major des FFI d'Auvergne dans la perspective du débarquement allié survenu le 6 juin en Normandie.
Le 12 juillet, au moins douze mineurs de Messeix sont arrêtés par la Wehrmacht qui opère des recherches et des interrogatoires dans la région depuis le 9 juillet. Ces opérations sont réalisées en réaction à l'embuscade tendue par des maquisards au Chavanon le 7 juillet à un convoi allemand circulant entre Clermont-Ferrand et Ussel. Sept mineurs arrêtés le 12 juillet sont fusillés le 15 juillet 1944 au camp militaire de Bourg-Lastic avec seize autres otages pris à Bourg-Lastic, Herment et en Creuse (Clairavaux près de la Courtine).
- Grange 1857, planche 23, explications p. 28.
- « Védrine et Bialon dans le nord-ouest de la commune de Messeix, carte interactive » sur Géoportail. Couches « Cartes IGN classiques », « Limites administratives » et « Hydrographie » activées.
- Gustave Grange, Mélanges archéologiques ou recueil de dessins d'objets, vases, sceaux, monnaies et fragments antiques trouvés dans différentes localités d'Auvergne, Clermont-Ferrand, Ferdinand Thibaud, (lire en ligne), voir les explications de la pl. 29, p. 31.
- Christine Mennessier-Jouannet, « Les nécropoles rurales d'époque romaine en Auvergne » (Actes du Colloque ARCHEA/AGER (Orléans, 7-9 février 1992)), Supplément à la Revue archéologique du centre de la France, lire en ligne, consulté le ), p. 289.
- Grange 1857, explications de la planche 27, p. 30.
- Grange 1857, planche 29, et explications de la planche p. 31.
- « », sur messeix.fr (consulté le ).
- Michel Provost et Christine Mennessier-Jouannet (ISBN ), p. 188-189.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Messeix dans la littérature
Découvrez les informations sur Messeix dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/255917.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.