Giat
Localisation
Giat : descriptif
- Giat
Giat est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes. Situé dans la région des Combrailles, ce petit bourg devient, à l'occasion de ses foires, une ville où se rassemblent en l'espace d'une journée plusieurs milliers de personnes provenant des régions avoisinantes.
Géographie
Localisation
Giat est un bourg des Combrailles situé près de la source du Sioulet. La Ramade y forme le vaste étang de la Ramade et la limite avec la Creuse.
Giat est situé à 11 Herment, à 13 Crocq, à 20 Pontaumur, à 24 La Courtine et à 64 Clermont-Ferrand.
Giat possède une gare située sur la ligne de Montluçon-Ville à Eygurande-Merlines mais cette ligne a été fermée au trafic voyageurs le .
Selon une méthode empirique d'approximation géométrique, on situerait ce village à l'intersection des trois diagonales principales de l'Hexagone représentant la métropole.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Basville, Flayat, Saint-Merd-la-Breuille, La Celle, Condat-en-Combraille, Fernoël, Saint-Étienne-des-Champs, Verneugheol et Voingt.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,9 amplitude thermique annuelle de 15,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « La Courtine », sur la commune de La Courtine à 20 vol d'oiseau, est de 9,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Histoire
La naissance de Giat comme lieu reconnu officiellement débute au Moyen-âge, mais les recherches et les fouilles effectuées depuis le Voingt. La route actuelle suit à peu près le tracé de la voie romaine d’Agrippa qui reliait Lyon à Saintes, donc Clermont à Limoges, et passait par Voingt. La présence d’une cité gallo-romaine à la frontière des Arvernes et des Lemovices a été mise en évidence. Depuis 2009, la Maison archéologique des Combrailles à Voingt permet au visiteur de remonter l’histoire du pays depuis la préhistoire avec une exposition remarquable sur le thème « des voies et des hommes » qui retrace l’évolution du pays sur 5 000 ans.
Vers l’an mil, le seigneur local fit ériger une motte castrale, avec un château en bois. On peut encore voir cette grande motte féodale de terre et de pierre, haute de plus de dix mètres. Ce fut une des premières fortifications féodales de la région, auxquelles succédèrent des châteaux forts en pierre (tours de Crocq, tour de Sermur en Creuse). Un des seigneurs de Giat fut intendant auprès du roi. Le territoire communal a été aussi le lieu de petites seigneuries : Noizat, Feydet, Ligny, le Ronzet, la Roche du Ronzet, dont le manoir existe encore. Le marquis de la Roche du Ronzet participa au côté de La Fayette à la guerre d’indépendance des États-Unis d’Amérique. Cette famille s’exila à la Révolution, abandonnant sa terre giatoise, et on en retrouve le nom en Europe, aux Amériques, à l’île Maurice. Un La Roche du Ronzet fut récemment ambassadeur du Guatemala aux États-Unis. La porte d’entrée du cimetière est celle de l’ancienne chapelle du domaine du Ronzet.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Giat dans la littérature
Découvrez les informations sur Giat dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4138 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/255878.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.