Picherande

Localisation

Carte du monde

Picherande : descriptif

Informations de Wikipedia
Picherande

Picherande est une commune française située dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Localisation

La commune est arrosée par la Tarentaine et deux de ses affluents : le ruisseau de Taraffet et le ruisseau de l'Eau verte. Elle est bordée à l'est par le ruisseau de Clamouze, branche-mère de la Rhue. Sur son territoire se trouve le lac Chauvet, d'origine volcanique.

Picherande est limitrophe de six autres communes, dont Chambon-sur-Lac au nord-est, sur un peu plus de 200 mètres :

Communes limitrophes de Picherande
Chastreix Chambon-sur-Lac
Saint-Donat Picherande Besse-et-Saint-Anastaise
Saint-Genès-Champespe Égliseneuve-d'Entraigues

Transports

La route départementale 203 est la principale route desservant le sud-ouest département, reliant La Tour-d'Auvergne à Besse-et-Saint-Anastaise. À plus d'un kilomètre à l'est du village, la D 614 continue vers le sud-ouest en direction de Saint-Genès-Champespe.

Le territoire communal est également desservi par les RD 128 (vers Égliseneuve-d'Entraigues) et 149 (vers Super-Besse par le col de la Geneste).

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 7,4 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Chastreix », sur la commune de Chastreix à 6 vol d'oiseau, est de 6,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Carte de Picherande sur Géoportail.
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

En occitan, et plus particulièrement en nord-occitan, la commune se nomme Picharanda.

Histoire

L'origine de Picherande remonte à l'époque celte (2e et 3e millénaire). L'étymologie relèverait de civilisation, «ERANDE» signifiant limite, frontière, et «PICH» faisant référence à pic, montagne. Le massif du Sancy était à l'époque la limite du pays arverne. Grouffaud est aussi le nom d'un hameau à Picherande. On pourrait avoir affaire au nom d'une ancienne famille d'origine germanique, variantes de formes commençant par Grif- (cf. Griffaut).

Découpage territorial

La commune de Picherande est membre de la communauté de communes du Massif du Sancy, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé le dont le siège est au Mont-Dore. Ce dernier est par ailleurs membre d'autres groupements intercommunaux.

Sur le plan administratif, elle est rattachée à l'arrondissement d'Issoire, à la circonscription administrative de l'État du Puy-de-Dôme et à la région Auvergne-Rhône-Alpes. Jusqu'en , elle faisait partie du canton de La Tour-d'Auvergne.

Sur le plan électoral, elle dépend du canton du Sancy pour l'élection des conseillers départementaux, depuis le redécoupage cantonal de 2014 entré en vigueur en 2015, et de la troisième circonscription du Puy-de-Dôme pour les élections législatives, depuis le dernier découpage électoral de 2010.

Élections municipales et communautaires

Élections de 2020

Le conseil municipal de Picherande, commune de moins de 1 000 habitants, est élu au scrutin majoritaire plurinominal à deux tours avec candidatures isolées ou groupées et possibilité de panachage. Compte tenu de la population communale, le nombre de sièges à pourvoir lors des élections municipales de 2020 est de 11. La totalité des onze candidats en lice est élue dès le premier tour, le , avec un taux de participation de 73,43 %.

Chronologie des maires
Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
1800 1809 Henri La Chassignolle    
1809 1818 Georges Bapt    
1818 1830 Henri La Chassignolle    
1830 1846 Michel Papon    
1846 1849 Pierre Andraud    
1849 1850 Ignace Goigoux    
1850 1865 Pierre Andraud    
1865 1874 Jean Andraud    
1874 1877 Pierre Falgoux    
1877 1878 Jean Andraud    
1878 1882 Julien Guérin    
1882 1892 Jean Falgoux    
1892 1896 Pierre Bernard    
1896 1906 Pierre Félix Andraud    
1906 Pierre Auguste Mazeyrat    
Pierre Amblard    
François Chabaud    
Clément Bernard    
Marcel Verdier    
Germain Serre    
Armand Bernard    
Pierre Goigoux    
Raymond Rouchon    
Vincent Serre    
         
Odette Gatignol    
Paule Gardette    

(démission)
Serge Chamoux    

(réélu en 2020)
En cours
(au )
Frédéric Echavidre,   Conseiller technique sportif
  1. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées meta-insee
  2. «  », sur la base nationale sur l'intercommunalité (consulté le ).
  3. a et b «  », sur Politiquemania (consulté le ).
  4. Article L. 252 du Code électoral.
  5. «  », sur vie-publique.fr, .
  6. «  », sur interieur.gouv.fr, Ministère de l'Intérieur (consulté le ).
  7. «  », La Montagne, .
  8. «  » [PDF], sur mairesruraux63.fr, Association des maires ruraux du Puy-de-Dôme (consulté le ).
  9. Supplément « Annuaire des maires Puy-de-Dôme », La Montagne, , p. 31 (édition du Puy-de-Dôme).

Héraldique

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Picherande dans la littérature

Découvrez les informations sur Picherande dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/255605.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.