Croisances

Localisation

Carte du monde

Croisances : descriptif

Informations de Wikipedia
Croisances

Croisances est une ancienne commune française située dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes, intégrée, le 1er janvier 2016, dans la commune nouvelle de Thoras sans instituer de communes déléguées. Les habitants de Croisances s'appellent les Croisanciens.

Géographie

Situation

Situé tout au sud du département de la Haute-Loire, à 3 kilomètres de la Lozère, le village longe le Panis, petite rivière affluent de l'Ance du Sud, de l'Ance puis de l'Allier. Le village est situé sur le plateau granitique de la Margeride à l'est de la haute vallée de l'Allier, dans le Massif central.

Hameaux et lieux-dits

La Mouteyre et Verreyroles sont les principaux lieux-dits de la commune.

Histoire

Les premières constructions humaines connues de Croisances datent du  siècle sur un lieu-dit voisin. Certaines des maisons et anciennes fermes du village ont été construites avec les pierres d'un ancien château qui a entièrement disparu.

Le nom du lieu-dit la Romaine, situé en aval du Panis, aurait son origine en la présence d'une ancienne voie romaine dont le parcours s'étendait de Lyon vers Bordeaux via Javols et Rodez. Cette voie est appelée voie Bolène (voie bornée), avec des parties encore utilisées comme chemins ruraux. Arrivant au lieu-dit la Romaine, elle provient de Lugdunum (Lyon) Ruessium (Saint-Paulien) capitale du peuple des velaves, et de Vabres (commune d'Alleyras) lieu de passage de l'Allier (le vrai Condate sur la table de Peutinger) et selon un tracé rectiligne se dirige vers Thoras puis vers Sainte-Eulalie en Margeride pour arriver à Anderitum (Javols).

Cet unique chemin vers Compostelle, voie antique gallo-romaine dite via bolena, était emprunté par les premiers pèlerins vers Saint-Jacques de Compostelle à partir de l'an 950. Ils passaient toujours bien après, à partir de 1100, sous le porche de l'église de Thoras. Puis, l'engouement pour les pèlerinages allant croissant, à la fin du moyen âge, les seigneurs brigands de Saint-Privat d'Allier, détournèrent les pèlerins de cet antique chemin pour les rediriger vers Monistrol d'Allier puis Saugues.

Lui furent rattachés les villages de Veneyrolles le 3 juillet 1846 et Vabres le 1er janvier 1966. Le

  1. Roger Nicolas, Communes dissoutes de l’arrondissement du Puy : in Cahiers de la Haute-Loire 1996, Le Puy-en-Velay, Cahiers de la Haute-Loire, (lire en ligne)
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées fusion

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Croisances dans la littérature

Découvrez les informations sur Croisances dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/255591.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.