Vazeilles-près-Saugues

Localisation

Carte du monde

Vazeilles-près-Saugues : descriptif

Informations de Wikipedia
Vazeilles-près-Saugues

Vazeilles-près-Saugues est une ancienne commune française située dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes, devenue, le 1er janvier 2016, une commune déléguée de la commune nouvelle d'Esplantas-Vazeilles.

Géographie

Sur la commune de Vazeilles près Saugues se trouve la Garde du Fraisse d'une hauteur de 1146 m qui est le point culminant de la commune. Il y a aussi les gorges de la Virlange et de Panis.

Histoire

Ce village est mentionné au Gévaudan en 1789. On y trouve les vestiges d'un ancien château féodal qui appartenait aux barons puis vicomtes de la Maison d'Apcher, grande famille nobiliaire du Gévaudan, dont les premières mentions de "vicomtes de Vazeilles" seraient Jacques d'Apchier (1415-1486) et son fils François d'Apchier (1509-1575). Le château a été détruit pendant la Révolution de 1789. De ce château, il ne reste que quelques ruines de la muraille, dont une porte et des vestiges de tours. Les pierres de la forteresse furent récupérées par les habitants du village pour construire et agrandir les fermes au début du machicoulis sous certaines toitures. Certaines bâtisses conservent encore sur leur porte d'entrée la date de leur construction : ces dates vont de 1820 à 1890.

Le village fut connu pour sa contestation contre les inventaires de l'Eglise au lendemain de la loi sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat de 1905 (loi sur la laïcité). Un décret de décembre 1905 prévoyait l'inventaire des biens des églises, ce qui suscita de vives protestations et échauffourées dans plusieurs paroisses, surtout dans les régions cléricales. Le 6 mars 1906, les habitants de Vazeilles s'insurgèrent contre la venue des agents de l'Etat en montant une barricade avec des troncs d'arbres pour barrer l'accès à la place de l'église. Des habitants armés de bâtons, fourches et fusils de chasse guettèrent l'arrivée des forces de l'ordre pour défendre leur église. Les forces furent bloquées devant l'église et le prêtre, avec le soutien du maire, lut sa protestation devant les autorités découvertes.

En 2016, la commune de Vazeille-près-Saugues est supprimée et fusionnée avec celle d'Esplantas.

  1. Jean-Marie Mayeur, « Les inventaires ou les églises barricadées (février-mars 1906) », dans La barricade, Éditions de la Sorbonne, (lire en ligne), p. 435–439
  2. «  »

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Vazeilles-près-Saugues dans la littérature

Découvrez les informations sur Vazeilles-près-Saugues dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/255589.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.