Saint-Privat-d'Allier

Localisation

Carte du monde

Saint-Privat-d'Allier : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Privat-d'Allier

Saint-Privat-d'Allier est une commune française située dans le département de la Haute-Loire dans le midi de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est depuis le 1er janvier 2017 une commune nouvelle à la suite de sa fusion avec la commune de Saint-Didier-d'Allier

Elle est le chef-lieu de cette nouvelle commune.

Géographie

La commune, traversée par le  parallèle nord, est de ce fait située à égale distance du pôle Nord et de l'équateur terrestre (environ 5 000 km). Elle se situe à une altitude de 880 mètres.

Représentations cartographiques de la commune
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Carte avec les communes environnantes

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Saint-Privat-d'Allier
Saint-Bérain Le Vernet
Saint-Jean-de-Nay
Vergezac
Monistrol-d'Allier Saint-Privat-d'Allier Bains
Monistrol-d'Allier Monistrol-d'Allier Saint-Jean-Lachalm

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Sud-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,7 amplitude thermique annuelle de 16 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Le Puy-Loudes », sur la commune de Chaspuzac à 10 vol d'oiseau, est de 9,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), la commune a porté le nom de Privat-la-Roche.

  1. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «  », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).

Histoire

D'après les travaux de Jean-René Mestre, une voie antique passerait sur le territoire communal. Venant de Saint-Paulien, elle déboucherait à Monistrol-d'Allier qui serait l'ancien Condate de la Table de Peutinger.

Face aux gorges de l'Allier, la commune de Saint-Privat-d'Allier garde le souvenir des puissants Mercœur et Montlaur, dont le château du  siècle, fut au  siècle, en partie démantelé.

Le village dut son essor au chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (GR65 - via Podiensis).

Pèlerinage de Compostelle

Saint-Privat marque la sortie du Velay. C'est la première étape de la via Podiensis, un des chemins de Compostelle qui part du Puy. Il fut spécifiquement créé pour les pèlerins au Moyen Âge devant l'engouement initié en 950 par l'évêque Godescalc du Puy en Velay, qui lui, dut emprunter la via Bolena, l'antique voie gallo-romaine, trajet le plus direct vers Rodez Toulouse et Bordeaux par Saint-Jean Lachalm, Vabres - Alleyras et Thoras.

Lorsqu'on vient de Bains, le dernier hameau traversé avant d'arriver est Le Chier (prononcer « le chière »). La prochaine commune est Monistrol-d'Allier, avec la collégiale Saint-Médard et son ancien hôpital Saint-Jacques. Saint-Privat-d'Allier est la première étape du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. De nombreux hébergements sont à la disposition des pèlerins et randonneurs.

  1. Jean-René Mestre, Prospection thématique concernant la voie romaine Lyon-Rodez dans la traversée du Velay occidental (Haute-Loire) : rapport au 1er décembre 1991.
  2. Humbert Jacomet, La redécouverte de Gotescalc; évêque du Puy (pèlerinage de Compostelle aux Cahiers de la Haute-Loire,

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Privat-d'Allier dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Privat-d'Allier dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/255588.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.