Le Bouchet-Saint-Nicolas

Localisation

Carte du monde

Le Bouchet-Saint-Nicolas : descriptif

Informations de Wikipedia
Le Bouchet-Saint-Nicolas

Le Bouchet-Saint-Nicolas est une commune française située dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Localisation

Le Bouchet St Nicolas est un village rural isolé du Velay sur le plateau de la Haute-Loire entre Pradelles, les Gorges de l'Allier, le Mont Mézenc et Le Puy en Velay.

La commune du Bouchet-Saint-Nicolas se situe à 25  du Puy-en-Velay, préfecture du département, et à 19 Cussac-sur-Loire,

Elle se trouve dans la zone d'emploi et dans le bassin de vie du Puy-en-Velay.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Cayres, Landos, Ouides et Saint-Haon.

Communes limitrophes de Le Bouchet-Saint-nicolas
Cayres
Ouides Le Bouchet-Saint-nicolas
Saint-Haon Landos

Géologie et relief

Le Bouchet-Saint-Nicolas est établi sur le plateau du massif du Devès, le plus grand plateau volcanique de France.

La superficie de la commune est de 19,31 .

Carte du relief de la commune.

Hydrographie

Carte hydrographique et des infrastructures routières de la commune.
Le lac au début du printemps.

Une partie du lac du Bouchet. se trouve sur la commune. C'est un lac de cratère d’explosion niché dans la forêt domaniale du Bouchet, alimenté par les eaux de pluie, le ruissellement du bassin versant et quelques sources sous-lacustres de faible importance. Le niveau d’eau varie peu (plus ou moins 10 

Il est le site naturel le plus fréquenté de la Haute-Loire.

Le Malaval forme la limite nord-ouest de la commune.

Pêche
Bateaux de pêche.

Elle se subdivise en pêche grand public du .

Plongée subaquatique

Elle se pratique sous le contrôle du Club vellave de plongée qui a passé une convention avec le conseil général de la Haute-Loire.

Baignade

Elle est surveillée tous les jours à partir de la seconde semaine de juillet jusqu'à la fin août.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Sud-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 6,4 amplitude thermique annuelle de 15,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Landos-Charbon », sur la commune de Landos à 6 vol d'oiseau, est de 7,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées gr-infos
  2. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  3. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  5. a b c d et e «  », sur hauteloire.fr (consulté le ).
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), la commune porte le nom de Bouchet-le-Lac.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

Antiquité

Une voie antique longeant le massif du Devès dans la continuité de la voie Bollène, arrive au nord la commune[réf. nécessaire].

Moyen Âge

L'église est construite en 1240, suivant acte passé devant le four du Bouchet en présence d'Audebert de Chabanas, du cellérier de l'église et des moines du prieuré. Une forteresse prieurale est construite. Le seigneur de Rochefort-près-d'Alleyras, le sieur Rencon, donne des bois au prieur abbé pour réparer cette forteresse en 1291.

Le marché du Bouchet est institué le vendredi par lettres patentes du roi Philippe V de Valois () .

Temps modernes

Jadis groupée et ramassée autour de son château, la paroisse dépend de la Chaise-Dieu, dont les abbés, à leur avènement, offrent des présents à l'église du Bouchet. Témoin, le cardinal Mazarin qui donne en 1653 un calice en argent, ciboire, chasuble, tableau pour le maître-autel et surtout un magnifique ostensoir.

Durant les guerres de religion, le Cadet de Séneujols, Pierre de La Rodde, sire de Châteauneuf-près-le-Monastier, occupe et pille le château et le fort du Bouchet en 1595. Il s'y retranche jusqu'au date à laquelle le vicomte de Polignac l'en chasse. Le château repris est rasé.

Le célèbre condottiere (La Rodde) qui, marié le à Jeanne Arnaud, fait bâtir, cette même année, une église en pierre volcanique en bordure de la place du village, en style roman tardif.

Révolution française et Empire

L'église est vendue comme bien national. Propriété privée depuis les années 1950, elle existe toujours sans son clocher.

Époque contemporaine

En 1900, le conseil municipal décide de construire une nouvelle église à l'emplacement du château rasé, car la petite église ne pouvait plus contenir tous les fidèles, la commune s'étant énormément développé. C'est aujourd'hui celle que les fidèles fréquentent[réf. nécessaire].

  1. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées gr-infos
  2. d'après les registres de l'état civil ce serait plutôt le cardinal Mancini (prieur du Bouchet et de la Chaise Dieu), pour qui une messe est donné à l'occasion de sa mort en 1672 : Archives de la Haute Loire: E-dépôt 476/1, page 67

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Le Bouchet-Saint-Nicolas dans la littérature

Découvrez les informations sur Le Bouchet-Saint-Nicolas dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/255582.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.