Saint-Ferréol-d'Auroure

Localisation

Carte du monde

Saint-Ferréol-d'Auroure : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Ferréol-d'Auroure

Saint-Ferréol-d'Auroure est une commune française située dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Son emplacement permet de relier Paris en moins de 4 heures et 540 km grâce à la ligne directe de TGV Saint-Étienne/Paris. Par l’autoroute, il est également possible de rejoindre les premières stations de ski en 2 h ou les premières plages du sud en moins de 3 h.

La commune est traversée par la Gampille, affluent de l'Ondaine. Cette rivière a d'ailleurs donné son nom au bois de la Gampille. Elle est également traversée par la Semène, affluent direct droit du fleuve Loire.

Localisation

Carte de la commune avec localisation de la mairie.

La commune de Saint-Ferréol-d'Auroure se trouve dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Elle se situe à 57  du Puy-en-Velay, préfecture du département, à 32 , sous-préfecture, et à 13 Aurec-sur-Loire, bureau centralisateur du canton d'Aurec-sur-Loire dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales.

Les communes les plus proches sont : Pont-Salomon (2,0 Fraisses (3,8 La Chapelle-d'Aurec (4,4 Aurec-sur-Loire (4,4 Firminy (4,5 Saint-Paul-en-Cornillon (4,8 Saint-Just-Malmont (4,9 Unieux (5,2 km).

Communes limitrophes de Saint-Ferréol-d'Auroure
Saint-Paul-en-Cornillon
Loire
Fraisses
Loire
Firminy
Loire
Aurec-sur-Loire Saint-Ferréol-d'Auroure Saint-Just-Malmont
Pont-Salomon Saint-Didier-en-Velay

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,7 amplitude thermique annuelle de 16,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Monistrol-sur-Loire », sur la commune de Monistrol-sur-Loire à 9 vol d'oiseau, est de 10,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  2. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  3. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur villorama.com (consulté le ).
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Histoire

Saint-Ferréol est une très vieille commune puisque des documents historiques font état de la ville en 1315. L'ancien cimetière derrière l'église daterait même de l’an 900.

En 1623, Saint-Ferréol disposait d'un bureau des douanes permettant de contrôler la route d’Espagne et d’un relais de diligences.

En termes d'activité, le  siècle a marqué le début de l'extraction de la galène (minerai de plomb) dans la commune. L’entrée de la faille n'est plus exploitée depuis 1838 mais existe toujours.

Deux grandes familles marquèrent la vie de Saint-Ferréol :

  • La tour Varan : elle transporta à Firminy la clouterie à main dont le berceau se trouvait à Lafayette ;
  • La famille de Villeneuve : bienfaitrice de la paroisse. Plusieurs de ses membres furent élus maires.

Jusqu'à la Révolution, Saint-Ferréol faisait partie du Forez et portait d'ailleurs le nom de Saint-Ferréol-en-Forez. La commune relevait du comté du Forez mais la paroisse dépendait du diocèse du Puy-en-Velay. C’est en 1790 que la commune fut rattachée à la Haute-Loire.

Au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), la commune a porté le nom de Mont-Sec.
En 1865, le démembrement de la commune et de celles d'Aurec-sur-Loire de Saint-Didier-en-Velay a donné lieu à la naissance de la commune de Pont-Salomon.

Les habitants de Saint-Ferréol s’appellent, depuis 1988 seulement, les San-Ferrois.

Saint-Ferréol est aujourd'hui un bourg à la périphérie de Saint-Étienne, où résident beaucoup de gens travaillant dans cette ville, ayant ainsi le bénéfice d'habiter à la campagne, tout en restant à proximité de la ville.

  1. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «  », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).

Héraldique

Blason
De sinople à deux épis de blé d'or, l'un en pal, l'autre en bande, les tiges passées en sautoir, liés par un listel de gueules avec trois outils de mineur de sable, le tout disposé en éventail.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Ferréol-d'Auroure dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Ferréol-d'Auroure dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/255521.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.