Bessamorel
Localisation
Bessamorel : descriptif
- Bessamorel
Bessamorel est une commune française située dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Situation
L'histoire de ce petit bourg auvergnat débute vers l'an 1226 de notre ère, lorsque le seigneur de Saussac, décide alors d'y installer les Templiers et de rendre les terres de ce village cultivables par les paysans, afin de subvenir aux besoins de la population locale grandissante.
Localisation
La commune de Bessamorel se trouve dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Elle se situe à 24 du Puy-en-Velay, préfecture du département, et à 5 , sous-préfecture
Les communes les plus proches sont : Le Pertuis (3,5 Yssingeaux (3,8 Saint-Julien-du-Pinet (5,1 Queyrières (5,4 Saint-Hostien (6,2 Mézères (6,9 Beaux (7,4 Araules (7,6 km).
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Sud-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,4 amplitude thermique annuelle de 16 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Le Pertuis_sapc », sur la commune du Pertuis à 3 vol d'oiseau, est de 8,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
- ↑ Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur villorama.com (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Les anciennes mentions sont : Bessa Maurell (1267), Bessamaurel (1281), Castrum de Bessa Maurello (1429), Domus de Bessamourella (1430), Præceptoria de Bessamorello (1493), Le Besset-Moret (1549), Bessamoreau (1585), Bessamourel (1646).
Bessamorel est une commune dont le nom signifie « la besse de Morel », synonyme de « pré de Morel ».
- ↑ Augustin Chassaing, Dictionnaire topographique du departement de la Haute-Loire, Impr. Nat, (lire en ligne), p. 26
- ↑ « », sur www.leprogres.fr, (consulté le )
Histoire
Les Templiers et les Hospitaliers
En 1270, la maison du Temple et la grange de Bessamorel sont mentionnées dans l'hommage que les chevaliers de l'ordre du Temple font à Guillaume de La Roue, évêque du Puy-en-Velay. Elle faisait alors partie de la baillie templière du Puy-en-Velay et c'est une des rares mentions relative à la présence des templiers à Bessamorel.
Après la dévolution des biens de l'ordre du Temple, Bessamorel est devenu une commanderie de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, une des chambres priorales et par la suite un membre de la commanderie de Chanonat. Le commandeur de Bessamorel avait toute justice sur un mandement s'étendant à Echabrac, Les Granges et Montchaud au nord et au Rochain à l'est.
Les guerres de Religion conduiront à la prise des lieux par les protestants en 1574. L'ensemble des bâtiments furent rasés exception faite de l'église et du presbytère puis en 1640, c'est au tour des habitants de Bessamorel de brûler le château et la grange de cette commanderie.
- ↑ Cartulaire des Templiers du Puy-en-Velay, H. Champion, , xxxv + 93 (lire en ligne), xiv, 52 (doc. 32).
- ↑ Chassaing 1882, lire en ligne
- ↑ Guy de Courtin et Marguerite Gonon, Chartes du Forez antérieures au présentation en ligne).
- ↑ Chassaing 1888, lire en ligne « fratri Johanni Achardi, ordinis Sancti Johannis Jherosolimitani, preceptori domus de Bessamaurello » (17 avril 1368). Frère Jean Bernard « gubernator domus de Bessamourello » (1396) et Hugues Federn dit Fabre en 1429, commandeur du Mas-Dieu et gouverneur (gubernator) de « Bessamaurello » (1429)..
- ↑ Guigue 1895, Chassaing 1888, lire en ligne
- Chassaing 1888, p. LV.
- ↑ Guigue 1895, lire en ligne
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bessamorel dans la littérature
Découvrez les informations sur Bessamorel dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4138 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/255456.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.