Marols
Localisation
Marols : descriptif
- Marols
Marols est une commune française située dans le département de la Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes, et faisant partie de Loire Forez Agglomération. C'est un petit village situé à 865 m d'altitude.
Géographie
Marols fait partie des monts du Forez. Elle est située à 36 Saint-Étienne, à 19 Montbrison et à 21 Saint-Anthème.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,9 amplitude thermique annuelle de 15,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Bonnet-le-Chateau_sapc », sur la commune de Saint-Bonnet-le-Château à 6 vol d'oiseau, est de 10,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom du village vient probablement des racines celtiques maros = grand et ialo = clairière. Le territoire était riche en bois, en terres agricoles et en pâtures.
Histoire
On a retrouvé des traces de travaux préhistoriques au lieu-dit les Rochers avec une enceinte en pierres sèches, des poteries et un menhir.
Moyen-Âge
L'église (ecclesia de Marollias) est mentionnée au siècle dans le Cartulaire de Savigny, puis dans le Cartulaire lyonnais où elle relève de l'abbaye Saint-Just de Lyon à la fin du siècle. L'édifice est placé sous le vocable de Saint-Pierre, d'après un legs au luminaire de Sancti Petri de Marol.
Le village s'est développé autour de l'église paroissiale, à défaut d'un château. Le castrum de Marols est mentionné à la fin du siècle, mais aucun château proprement dit ne semble avoir existé. Le terme désigne plus vraisemblablement le village fortifié, et ce dès avant la Guerre de Cent Ans. La proximité de la voie Bolène, ancienne voie gallo-romaine qui reliait Lyon à Toulouse par Feurs, dont le Grand Chemin de Forez reprend le tracé à hauteur de Monsupt à Saint-Georges-Hauteville, participe probablement également du développement du village.
Le castrum de Marols devient une châtellenie comtale au siècle, manifestement dans le cadre d'une stratégie des comtes de Forez visant à s'approprier la seigneurie voisine de Saint-Bonnet-le-Château. À la suite de l'acquisition de cette dernière par le comte Jean Ier, la châtellenie de Marols fusionne avec elle : les représentants de l'administration comtale sont les mêmes sur les deux seigneuries.
La fortification de l'église Saint-Pierre est sans doute à mettre en relation avec la Guerre de Cent Ans et à la présence de mercenaires désœuvrés en temps de paix : des «Anglais» sont mentionnés à Marols en 1389. Une puissante tour carrée coiffée de mâchicoulis est édifiée à hauteur du chœur, dont la charge et les poussées sont contenues par des contreforts. Les murs de la nef sont également dotés de mâchicoulis percés dans des lésènes. L'église de Marols constitue l'un des exemples les plus emblématiques de l'architecture ecclésiale fortifiée forézienne, à l'instar des prieurés de Champdieu et de Pommiers. De ses fortifications médiévales, le bourg conserve notamment une poterne, une échauguette et la porte est.
Le village dut subir les troubles des guerres de religion. Le baron des Adrets et ses troupes protestantes prennent le village et incendient les maisons.
En 1789, le village dépend de la justice de Saint-Bonnet-le-Château.
En 2011, Marols se voit accorder le titre de village de caractère à la suite des rénovations effectuées en son sein depuis quelques années.
En 2013, Marols devient également un village d'artiste. En effet, de nombreux artistes (peintres, sculpteurs…) sont présents dans le village et exposent leur œuvres.
- Franck Brechon et Catherine Salardon, « Marols », dans L'Armorial de Guillaume Revel : Châteaux, villes et bourgs du forez au xve siècle, Alpara, ISBN , lire en ligne)
- Claude Colombet-Lasseigne, Emmanuel De Boos, Pierre-Yves Laffont et Christophe Mathevot, « Chapitre 1. Le manuscrit dans son contexte », dans L'Armorial de Guillaume Revel : Châteaux, villes et bourgs du forez au xve siècle, Alpara, ISBN , lire en ligne)
- Franck Brechon et Catherine Salardon, « Saint-Bonnet-Le-Château », dans L'Armorial de Guillaume Revel : Châteaux, villes et bourgs du forez au xve siècle, Alpara, ISBN , lire en ligne)
- « ».
- « ».
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Marols dans la littérature
Découvrez les informations sur Marols dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/255350.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.