Chuyer

Localisation

Carte du monde

Chuyer : descriptif

Informations de Wikipedia
Chuyer

Chuyer est une commune française située dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Situation

La commune se situe à une quinzaine de kilomètres à l'est de Saint-Chamond.

Rose des vents Pavezin La Chapelle-Villars Condrieu Rose des vents
Pavezin N Vérin
O    Chuyer    E
S
Pélussin Pélussin Saint-Michel-sur-Rhône

Toponymie

Le nom de Chuyer serait dérivé du mot chirat, désignant un tas de pierre. Chuyer est mentionné en 1405 comme faisant partie du territoire de Châteauneuf, sous le nom de « Chuyes ». La graphie « Chüyes » est utilisée par la carte de Cassini au .

Les habitants de la commune se nomment les Chuyards.

  1. 2004, p. 35.
  2. Jean-Édouard Dufour, Dictionnaire topographique du département de la Loire, Université de Saint-Étienne, , 1184 ISBN , lire en ligne), p. 219.
  3. 2004, p. 35.

Histoire

Sous l'Ancien Régime, la paroisse fait partie de la province du Lyonnais ; sur le plan religieux, elle dépend du diocèse de Vienne et de l'archiprêtré de Condrieu. Un affrontement des guerres de religion, connu sous le nom de bataille de Vire-Culs, oppose en 1587 une petite armée protestante, commandée par François de Châtillon, aux troupes catholiques de François de Mandelot à proximité de la commune. En 1697, dans sa réponse au questionnaire d'Henri-François Lambert d'Herbigny, intendant de Lyon, le curé de Chuyer dresse un bilan de la situation de la commune : « aucun négoce, la terre assez revenable que les habitants cultivent pour vivre assez pauvrement ».

Sous la Révolution française, le village sert de refuge à un certain nombre de prêtres considérés comme réfractaires à la Constitution civile du clergé. L'« arbre de la liberté » est d'ailleurs coupé en 1795 par des inconnus, ce qui pousse les autorités révolutionnaires à demander aux habitants de redoubler de vigilance. À l'époque contemporaine, Chuyer, comme de nombreuses autres communes voisines, entretient des châtaigneraies et produit également des vins réputés. Un auteur note à ce sujet que « le raisin blanc de La Chapelle, de Chuyer et de Saint-Michel reste sur la branche effeuillée jusqu'à ce qu'il ait commencé à pourrir ».

Vers 1850, Théodore Ogier en fait la description suivante : « Chuyer est situé entre des montagnes, et sur un sol accidenté, couvert de châtaigners [sic]. Ce village n'offre rien au visiteur. Ses maisons groupées autour de l'église, sont assez bien construites, et commodément distribuées à l'intérieur […]. Les productions consistent en excellents vins, en blés, légumes, céréales et fruits ». En février 1880, la paroisse de Vérin est détachée des villages de Saint-Michel-sur-Rhône et de Chuyer pour former une commune à part entière.

En 2011 et 2012, la commune a accueilli des étapes de championnat de France de descente en roller, longskate et streetluge.

  1. Jean Perreton, « Quelques particularités historiques sur les communes du canton de Pélussin », Dan l'tan, Visages de notre Pilat, ISSN 0246-8174).
  2. François Patard, « La bataille de Vire-Culs à Chuyer », La Pie du Pilat, no 3,‎ , p. 19.
  3. Jean Combe, Histoire du Mont Pilat : des temps perdus au XVIIe siècle, Visages de notre Pilat,  (1re éd. 1965), 269 p., p. 258.
  4. Odile Faivre, « Persécutions contre l'Église catholique », Dan l'tan, Visages de notre Pilat, ISSN 0246-8174).
  5. Marcelle Tabaillon, « Les arbres de la liberté », Dan l'tan, Visages de notre Pilat, ISSN 0246-8174).
  6. Aristide Matthieu Guilbert, Histoire des villes de France : Bretagne. Touraine. Lyonnais. Béarn. Navarre. Provence, Bureau des publications illustrées, (lire en ligne), p. 453.
  7. Théodore Ogier, La France par cantons : cantons de Pélussin et de Condrieu, Visages de notre Pilat,  (1re éd. vers 1850), 124 p., p. 15.
  8. 2004, p. 125.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Chuyer dans la littérature

Découvrez les informations sur Chuyer dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/255304.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.