Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-L- oire
Localisation
Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire : descriptif
- Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire
Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire est une commune française située dans le département de la Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est issue de l'association en 1974 de deux villages très proches : Saint-Jean-le-Puy et Saint-Maurice-sur-Loire. L'altitude de Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire varie de 320 à 802 mètres en partant du fleuve (la Loire et le lac de Villerest) jusqu'à la moyenne montagne. La commune possède un territoire des deux côtés de la Loire, un fait unique pour une commune de cette taille.
Géographie
Situation
Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire est dans la partie nord du département de la Loire, à 22 Rhône à l'est (distances à vol d'oiseau),.
La commune est à cheval sur la Loire, à 9 à vol d'oiseau) au sud-ouest de Roanne (15 ). Sa préfecture Saint-Étienne est au sud-est à 65 et 77 ; Lyon à l'est-sud-est (E-S-E) à 70 et 98 autoroute A89 ; Vichy au nord-ouest à 48 et 70 ; Clermont-Ferrand à l'ouest-sud-ouest (O-S-O) à 70 et 95 .
Communes limitrophes
Lentigny | Villerest | Commelle-Vernay | ||
Villemontais Cherier |
N | Cordelle | ||
O Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire E | ||||
S | ||||
Cremeaux | Bully |
Hydrographie
L'élément dominant est bien sûr la Loire, qui coule du sud au nord ; elle forme d'abord la limite de commune avec Cordelle au sud-est sur environ 3,5 Villerest au nord, avant de quitter le territoire communal. Immédiatement après, elle forme le lac de Villerest.
Au sud, son petit sous-affluent de rive gauche la Goutte de Plaigne sert de limite de commune avec Bully sur environ 2 km, jusqu'à sa confluence avec la Goutte Moutouse. La Goutte Moutouse prend alors le relais pour cette limite de commune sur environ 1 km jusqu'à sa propre confluence avec la Loire.
Au nord, le ruisseau de la Bruyère marque la limite de commune avec Lentigny sur environ 570 Villerest jusqu'à la Loire sur environ 1,4 .
Au nord-est en rive droite, la Goutte Fronde sépare Saint-Jean-Saint-Maurice et Commelle-Vernay sur environ 580 .
Enfin, un autre affluent de rive gauche, le Ris Serpentin - non nommé sur la carte IGN -, conflue avec la Loire au pied de l'escarpement de Saint-Maurice.
Noter qu'ici les affluents, avant de rejoindre la Loire, s'élargissent et prennent l'aspect de fjords (ce terme ne s'applique stricto sensu qu'à un bras de mer). Cette partie élargie du ruisseau de la Bruyère s'allonge sur environ un kilomètre ; pour la Goutte Moutouse, c'est l'entièreté de son parcours sur Saint-Jean-Saint-Maurice, soit 1 .
-
Le Ris Serpentin au pied de Saint-Jean-Saint Maurice. -
La Loire vue vers l'aval. En rive gauche, port de la Caille puis la confluence du ruisseau de la Bruyère. -
La Loire en basses eaux vue de Saint-Maurice-sur-Loire, octobre 2022.
Géologie
Dans le Massif central, Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire est situé au cœur d'un bassin anthracifère datant du Viséen supérieur (340 Ma). Celui-ci fait partie du faisceau (ou fossé) volcano-tectonique dévono-dinantien (370-330 Ma) de la Loire s'étendant de Cluny, à la bordure nord des monts du Beaujolais, à Cusset dans les monts du Bourbonnais (Allier) en passant par le seuil de Neulise et le lac de Villerest. Dans le département de la Loire, ce faisceau sépare ainsi les plaines du Roannais (au nord) et du Forez (au sud).
À Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire, les roches typiques de ce bassin font partie de la série des tufs anthracifères comprenant trois roches majeures : les rhyolites de Villerest, les tufs communs et les laves de Fond (ou lave et tuf du barrage de Villerest).
Les rhyolites dites de Villerest sont des rhyolites de couleur rouge brique qui affleurent principalement à l'ouest de la commune, du côté de Saint-Jean-le-Puy. Les tufs communs sont de couleur gris bleu et affleurent plus à l'Est, principalement à Saint-Maurice-sur-Loire. C'est dans ces tufs qu'ont été découverts et exploités aux anthracite (bassin anthracifère de Bully s'étendant jusqu'à Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire, notamment vers les lieux-dits Odenet et Charizet). Les laves de Fond n'affleurent qu'à l'est de Jœuvres. Quelques roches filoniennes de type microgranite porphyrique recoupent cette série, notamment au bourg de Saint-Maurice-sur-Loire.
Ces roches sont le témoin de la formation d'un bassin volcano-sédimentaire dans cette partie de la chaîne varisque au Paléozoïque avec une forte activité magmatique où les magmas (tufs, rhyolites...) se mêlent à des dépôts sédimentaires enrichis en matière organique.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 15,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Roanne-Riorges_aéro », sur la commune de Saint-Léger-sur-Roanne à 8 vol d'oiseau, est de 11,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesgeoportl
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesgooglemaps
- Bertaux, J.;Becq-Giraudon, J.-F.; Jacquemin, H.; 1993. Les bassins anthracifères de la région de Roanne (Loire, Massif central), marqueurs d'une tectonique active durant le Viséen supérieur. Géologie de la France, 4, 3-10.
- Gagny, Cl., Bertaux, X., Rubiello, M.F., Bouiller, R., 1988. Carte géologique de la France (1/50 000), feuille Roanne (672). Bureau de recherches géologiques et minières, Orléans. Notice explicative par Cl. Gagny, R. Bouiller, Y. Kerrien (1989), 81 p.
- Grüner, M.L., 1857. Description géologique et minéralogique du département de la Loire. Imprimerie impériale, Paris, 1 vol.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Toponymie
Histoire
Préhistoire
Le Rocher de la Caille, Champ-Grand, Vigne Brun et la Goutte Roffat sont des sites préhistoriques en rive gauche (côté ouest) du fleuve près du Saut du Perron. Tous ces sites sont submergés depuis la mise en eau du barrage de Villerest en 1984,.
- Champ Grand
Ce gisement se trouve à environ 20 .
Daté du Moustérien (Paléolithique moyen récent), il a fourni un assemblage lithique comprenant des galets en roches volcaniques et quartz, matières premières présentes sur place, peu transformés, débités pour fabrication d'outils, selon des processus divers. Il est riche en vestiges lithiques moustériens de type Quina, à très faible indice Levallois.
Le silex de certaines pièces lithiques provient des couches de Barrémien-Aptien (Barrémien-Bédoulien) de la zone de Cruas / Rochemaure en rive droite du Rhône, quelques kilomètres à l'ouest de Montélimar - à 210 km au sud-est de Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire.
- Rocher de la Caille
Le Rocher de la Caille est un site magdalénien de plein air au Saut du Perron (500 ). Découvert en 1964 lors de travaux de voirie qui en détruisent une partie, il est fouillé par Huguette et Louis Deloge de 1970 à 1982. C'est un campement de chasse mais aussi un atelier de taille du silex (cette pierre n'existe pas dans la vallée). Il a livré des gravures sur plaquettes de schiste, et des récipients en stéatite. Cette stéatite, inexistante localement, vient probablement du Haut-Allier, où elle se trouve associée à de la serpentine - soit 50 à 80 à vol d'oiseau. Quinze objets en stéatite ont pu être retrouvés à partir de 25 fragments, avec des tailles allant jusqu'à celle d'une assiette à dessert actuelle ; parmi les petits récipients, certains sont comparables à une pièce trouvée à la Chaire à Calvin (Mouthiers-sur-Boëme, Charente). Toutes ces pièces sont façonnées par raclage (sans régularisation par polissage) et portent des stries gravées. Un autre objet est fabriqué par piquetage sur de la cornéenne.
Le site a également livré trois lampes : une en trachyte, une en grès et une en basalte.
Le site est ennoyé en 1984 avec la mise en eau du barrage de Villerest. En 2009 il est de plus très endommagé par des travaux de terrassement alors que la retenue d'eau est à son niveau le plus bas.
- Vigne Brun (sur Villerest)
Ce site de 4 000 à 5 000 . Quelques fouilles peu approfondies sont pratiquées entre 1924 et 1950, qui amènent une publication (Larue, Combier & Roche 1956). Le site comprend le Pré Brun et la Vigne Brun.
- La Goutte Roffat (sur Villerest)
Ce gisement est à environ 400 . Enfin, des fouilles de sauvetage sont effectuées en 1979 et 1980.
Le site a aussi livré une lampe magdalénienne en grès, en forme de raquette. La faune recueillie comporte surtout du cheval et du renne. Le gisement est remarquable pour ses nombreuses plaquettes de schiste gravées.
| ]
Depuis le
- « », sur les-amis-42155.com (consulté en ).
- [Faure 1979] Martine Faure, « Les schistes gravés du Saut-du-Perron à Villerest (Loire - France). Historique et mise au point. », Bulletin de la Société linnéenne de Lyon, lire en ligne [sur linneenne-lyon.org], consulté en ).
- [Deloge (H.) 1982] Huguette Deloge, « Etat actuel des recherches préhistoriques dans la région de Roanne (Loire) », Revue archéologique du Centre de la France, lire en ligne [sur persee]), p. 105.
- [Nicoud 2009-2010] « Les chaînes opératoires sur galets en roches volcaniques et quartz dans l'industrie lithique du gisement moustérien de Champ Grand (Saint-Maurice-sur-Loire, Loire) », dans Vincent Mourre et Marc Jarry (dir.), Entre le marteau et l'enclume (Actes de la table ronde de Toulouse, 15-17 mars 2004), lire en ligne), p. 107-122.
- [Delvigne lire en ligne [sur sciencedirect.com], consulté en ), section « Introduction ».
- 2019, Fig. 1 (section « Introduction »).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesgeoportl
- [Deloge & Deloge 2003] Huguette Deloge, Louis Deloge et Sophie Archambault de Beaune (éd.) (lire en ligne [PDF] sur prehistoire.org).
- [Beaune 2004] Sophie Archambault de Beaune, « Un atelier magdalénien de sculpture de la stéatite au Rocher de la Caille (Loire) ? », dans Marylise Lejeune & Anne-Catherine Welte (dir.), L'art du Paléolithique supérieur (p. 177-186, Actes des colloques 8.2 et 8.3 du Union internationale des sciences préhistoriques et protohistoriques (UISPP), Université de Liège, 2 - ), Liège, Université de Liège, lire en ligne), p. 177.
- Deloge (H.) 1982, p. 100.
- [Deloge & Faure 1979] Huguette Deloge et M Faure, « Annexe : Les schistes gravés du gisement magdalénien du Rocher de la Caille (Loire) », Bulletin de la Société linnéenne de Lyon, lire en ligne [sur linneenne-lyon.org], consulté en ).
- Beaune 2004, p. 178.
- Beaune 2004, p. 179.
- Beaune 2004, p. 183.
- [Larue, Combier & Roche 1956] Marc Larue, Jean Combier et Jean Roche, « Les gisements périgordien et magdalénien du Saut-du-Perron (Loire) » (présentation en ligne).
- Deloge (H.) 1982, p. 101.
- [Dupré 1964] Georges Dupré, « Contribution à l'étude des gisements préhistoriques du Saut-du-Perron (Loire). Nouvelles fouilles au Pré Brun », Doc. Laboratoire de Géologie de la Faculté des Sciences de Lyon, http://dlgl.univ-lyon1.fr/doc4.htm (lire en ligne [sur persee]).
- [Perrève 1980] Paul Perrève, « Bilan de quatre années de fouilles sur la rive gauche de la Goutte-Roffat à Villerest », Bulletin de la Société préhistorique de la Loire, no 20, , p. 31-45.
- Deloge (H.) 1982, p. 102.
Héraldique
|
Les armoiries de Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire se blasonnent ainsi : |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/255241.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.