Pouilly-lès-Feurs

Localisation

Carte du monde

Pouilly-lès-Feurs : descriptif

Informations de Wikipedia
Pouilly-lès-Feurs

Pouilly-lès-Feurs est une commune française située dans le département de la Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Pouilly-lès-Feurs fait partie du Forez, situé a 5 km de Feurs et 35 km de Saint-Étienne et 80 km de Lyon.

Communes limitrophes de Pouilly-lès-Feurs
Balbigny Néronde Bussières
Épercieux-Saint-Paul Pouilly-lès-Feurs Rozier-en-Donzy
Civens

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 16,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Feurs », sur la commune de Feurs à 6 vol d'oiseau, est de 12,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le toponyme "Pouilly" fait référence à l'une des tribus rustiques de Rome Pollia à laquelle les enfants de légionnaires, nés dans les provinces de l’Empire, appartenaient par le droit du sol.

  1. [Gouvert 2008] Xavier Gouvert, Problème et méthodes en toponymie française : essais de linguistique historique sur les noms de lieux du Roannais (thèse, dir. Jean-Pierre Chambon), Paris 4, , 996 résumé), p. 837.

Histoire

Antiquité

Vestiges ségusiaves..[réf. nécessaire]

À partir de 1945, M. Tissot a trouvé près de la chapelle Saint-Benoit sept pièces romaines assez bien conservées, à environ 30 à 35  : un as d'Auguste daté entre 2 av. J.C. et 14 ou 15 après J.C., atelier de Nîmes ; un as d'Auguste, posthume car daté entre 22 ou 23 et 30 ap. J.C. ; un as de Claude daté 41 ap. J.C., atelier de Rome ; un as de Vespasien daté ente 70 et 76 ap. J.C., atelier de Rome ; une sesterce de Trajan datée entre 103 et 111 ap. J.C., atelier de Rome ; une sesterce de Sabile (la femme d'Hadrien, morte en 138) datée entre 128 et 136 ap. J.C., atelier de Rome ; et une sesterce de Lucilla (fille de Marc Aurèle et femme de Lucius Verus) datée 161 et 164 ap. J.C., atelier de Rome.

B. Rémy mentionne aussi plusieurs endroits de la commune ayant livré des vestiges gallo-romains : dans le village même (substructions en petit appareil, canalisations d'eau en céramique, sol dallé), près du ruisseau de Sault (tuiles, briques, céramique) et au moulin Robert (imbrex, tuiles, briques, tuyauterie ; une partie de ces trouvailles est au musée de Feurs).

Moyen-Âge

  • Prieuré clunisien fondé en 966.[réf. nécessaire]
  • Fortification du bourg aux alentours du prieuré au [réf. nécessaire]

Selon Rémy, la chapelle Saint-Benoit (sur la D10 au sud-est du bourg) n'apparaît qu'au XVIII, sur la carte de Cassini, ; mais Thiollier la date du .

  1. a b et c [Rémy 1973] Bertrand Rémy, « Trouvailles monétaires à Pouilly-lès-Feurs (Loire) », Bulletin de la Diana, lire en ligne [sur gallica]).
  2. Rémy 1973, p. 138.
  3. Rémy 1973, p. 139.
  4. Rémy 1973, p. 140.
  5. Rémy 1973, p. 141.
  6. « Pouilly-lès-Feurs, carte IGN interactive » sur Géoportail.
  7. « Pouilly-lès-Feurs sur la carte de Cassini » sur Géoportail.
  8. [Thiollier 1889] Félix Thiollier, « Canton de Feurs », dans Félix Thiollier, Le Forez pittoresque et monumental, Lyon, La Diana / impr. A. Waltener & lire en ligne), p. 332-339 (Pouilly-lès-Feurs : voir p. 335-337).

Culture

Tous les ans, s'y tient le Festival du Rempart qui a vu passer des artistes comme Amélie les crayons ou encore Pierpoljak.

En parallèle, les Tremplins du Rempart mettent en avant les groupes phares de la scène régionale.

En 2006 c'est le groupe rock Jack Sparrow qui remporte le tremplin et se voit donc offrir une place lors de l'édition 2007 du festival.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Pouilly-lès-Feurs dans la littérature

Découvrez les informations sur Pouilly-lès-Feurs dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/255198.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.