Quaix-en-Chartreuse
Localisation
Quaix-en-Chartreuse : descriptif
- Quaix-en-Chartreuse
Quaix en Chartreuse [kɛ ɑ̃ ʃaʁtʁøz] est une commune française située dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette commune de moyenne montagne, installée sur les premiers contreforts du massif de la Chartreuse, entre les sommets du Néron et de la Pinéa, est cependant adhérente à la métropole de Grenoble-Alpes Métropole, seconde agglomération de la région Auvergne-Rhône-Alpes car elle reste relativement proche de Grenoble
La commune est également adhérente au parc naturel régional de Chartreuse. Ses habitants sont dénommés les Queylards ou les Quailardes.
Géographie
Situation et description
La commune se répartit en un bourg modeste entouré de quelques hameaux, tous situés entre 450 forêt domaniale de Grande Chartreuse, elle-même inscrite dans le parc naturel régional de Chartreuse.
Le territoire de la commune se situe entre les monts de la Pinéa et de l’aiguille de Quaix au nord, le Néron et le Rachais au sud, et la vallée de la Vence au niveau du col de Vence à l'Est.
Communes limitrophes
Géologie
Le territoire de Quaix-en-Chartreuse, en rive droite de la Vence, se présente sur un talus de prairies surélevé par rapport au lit du torrent. Le village est dominé par les escarpements boisés de l'aiguille de Quaix et de La Raviole, pendant de la barre des calcaires du Fontanil s'allongeant dans la direction du Sud-Ouest.
À l'est du bourg cette élévation est constituée sur toute sa hauteur par les marnes dites « de Narbonne » qui passent stratigraphiquement vers le haut, au niveau le plus haut du hameau de la Jars, au-delà des couches de la base des calcaires du Fontanil.
Du côté ouest de la pente boisée qui descend depuis l'aiguille de Quaix par l'échine de Leuilly, celle-ci est constituée par des calcaires du Fontanil dont les affleurements, étagés sur la pente jusqu'au lit de La Vence ont un pendage vers l'est de nature modeste.
Sites géologiques remarquables
La « dalle aux ammonites de Sarcenas » constitue un site géologique remarquable de 0,32 hectare. En 2014, ce site d'intérêt paléontologique est classé « deux étoiles » à l'« Inventaire du patrimoine géologique ».
Hydrographie
Le territoire communal est traversée d’est en ouest par la rivière Vence, un petit torrent affluent de l'Isère, d'une longueur de 17,2 kilomètres et qu'elle rejoint à Saint-Égrève. Cette modeste rivière compte des affluents, petits ruisseaux de montagne dont la Tenaison et le ruisseau de Sarcenas.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 18,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Grenoble - Lvd », sur la commune du Versoud à 12 vol d'oiseau, est de 12,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voie de communication
Aucune route à grande circulation ne traverse le territoire de la commune. Celui-ci est tout de même sillonné par quelques routes secondaires dont la route départementale n°57 (RD 57) qui relie la commune de Grenoble (quartier de l'Esplanade) à la commune de Sarcenas (jonction avec la RD 512).
La route départementale 105 relie le bourg de Quaix avec la commune de Saint-Égrève (quartier de la Monta).
Transport public
Le territoire de Quaix-en-Chartreuse est desservi par trois lignes « Flexo » de la compagnie des transports de l'agglomération grenobloise:
- la ligne 55 qui relie le col de Clémencières à l'Hôtel de ville de Saint-Martin-le-Vinoux, et qui poursuit son trajet vers le collège Chartreuse à certaines heures seulement.
- la ligne 56 qui relie le col de Clémencières à l'arrêt Casamaures-Village avec une bifurcation vers le collège Chartreuse à certaines heures.
- la ligne 61 qui relie la Cime de Montquaix et le pont de Vence à Saint-Egrève
- site Geol-Alp, page sur la vallée moyenne de la Vence, vallons du Rivet et de Clémencière, consulté le 10 avril 2019
- , Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer - DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, 24 janvier 2014 (mis à jour le 31 mars 2015), accès le 23 septembre 2016.
- Sandre, « » (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- site de la commune de Quaix-en-Chartreuse, page sur les transports publics, consulté le 10 avril 2019
Toponymie
Kez ou Quez au XI, Quaisium au .
- Livre "L'origine du nom des communes du département de l'Isère" par André Planck, (ISBN ), éditions L'atelier, 2006, page 159
Histoire
Préhistoire et Antiquité
Moyen Âge
Au mandement de Cornillon.
Temps modernes et époque contemporaine
Auparavant dénommée Quaix, la commune prend le nom de Quaix-en-Chartreuse le . Sur le plan démographique, la commune connaît un accroissement de population important dès la fin du XXe siècle, s'expliquant par sa proximité avec l'agglomération grenobloise.
En 2014, la communauté de communes du Balcon Sud de la Chartreuse, à laquelle appartenait la commune de Quaix, fusionne avec Grenoble Alpes Métropole.
- La Métro en chiffres et en dates, sur le site lametro.fr du 31 décembre 2013
Héraldique
|
Quaix-en-Chartreuse possède des armoiries dont l'origine et le blasonnement exact ne sont pas disponibles. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Quaix-en-Chartreuse dans la littérature
Découvrez les informations sur Quaix-en-Chartreuse dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/255179.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.