Le Pont-de-Claix

Localisation

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Le Pont-de-Claix : descriptif

Informations de Wikipedia
Le Pont-de-Claix

Le Pont-de-Claix (nommée également Pont-de-Claix non officiellement) est une commune française située dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses habitants sont les Pontois.

Géographie

Situation et description

Le Pont-de-Claix est une ville du sud-est de la France et se trouve dans l'agglomération grenobloise, au carrefour des routes du sud. Elle se présente sous la forme d'un ensemble architectural assez hétéroclite, composé essentiellement de villas de taille modeste ainsi que de nombreuses barres d'immeubles à la dimension et à la hauteur plus ou moins variées.

Communes limitrophes

Communes limitrophes du Pont-de-Claix
Seyssins (quadripoint) Échirolles Échirolles
Claix du Pont-de-Claix Champagnier
Claix Varces-Allières-et-Risset Champagnier

Géologie et relief

Hydrographie

Le Drac, principal affluent de l'Isère sur sa rive droite, longe la partie orientale de la commune sur toute la longueur du territoire. Cette rivière, parfois qualifiée de torrent, naît dans le Champsaur, dans le département des Hautes-Alpes à un peu plus de 2 000 mètres d'altitude et finit par se jeter dans l'Isère, à la limite nord du territoire de la commune.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,5 amplitude thermique annuelle de 19,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Villard-de-Lans », sur la commune de Villard-de-Lans à 13 vol d'oiseau, est de 8,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

La commune est desservie par l'autoroute A480

  • Sortie 7 : Pont-de-Claix, Échirolles
La gare du Pont-de-Claix.

Depuis Grenoble, la voie dénommée Cours Saint-André qui part de La Bastille (Cours Jean Jaurès et Cours de la Libération-et-du-Général-de-Gaulle) et conduit au Pont-de-Claix sur 8 km de ligne droite est réputée être l'une des plus longues d'Europe.

La Ligne A du tramway qui part de Fontaine (agglomération grenobloise) atteint son terminus à Pont-de-Claix L'Étoile depuis le . La Ligne E du tramway devrait relier la commune à l’horizon 2032-2035.

La ligne de Bus Semitag C2 dessert l'axe principal qui traverse la ville, la ligne no 16 y a son terminus (Gendarmerie). Les lignes TransIsère 4100 et 4110 ainsi que l'express Voreppe-Vizille y ont des points d'arrêt.

Le train TER Grenoble ↔ Veynes - Dévoluy / Gap s'arrête à la gare du Pont-de-Claix : pour faire le trajet de Grenoble à Pont-de-Claix et inversement, le ticket de bus de la Semitag est valable.

  1. Site de la ville de Fontaine / page sur le Drac.
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Histoire

Le Pont de Claix
Station de tramway dans l'Entre-deux-guerres

Préhistoire

Une épée du Bronze moyen (Gap.

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Après plusieurs échecs, François de Bonne (le futur Duc de Lesdiguières) s'empare finalement de Grenoble en décembre 1590. Il va alors initier plusieurs travaux de modernisation de la région grenobloise. Parmi eux, la construction entre 1608 et 1611 sur le Drac du Pont de Claix ou Pont Lesdiguières.

Ce petit bijou d’architecture répond directement à la demande des maraîchers des plaines fertiles de Claix qui avaient besoin à l’époque de traverser le Drac pour aller vendre leurs produits à Grenoble.

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En 1871, Le Pont-de-Claix devient commune indépendante.

Plus de deux siècles après la construction du Pont Lesdiguières, un nouveau pont plus large et surtout moins raide est construit en aval du Vieux Pont Lesdiguières. Dans le même temps, l'industriel papetier qui a installé son usine aux abords du Drac obtient un petit hameau à proximité du Pont. Le hameau en question, qui voit le nombre de ses habitants grossir avec l'arrivée des ouvriers papetiers, deviendra Pont de Claix par une loi du , promulguée au journal officiel le suivant.

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Plate-forme chimique de Pont-de-Claix

Trois ans plus tard, la gare est mise en service afin de desservir la ligne des Alpes. Il faudra attendre 1911 pour qu’une mairie soit édifiée à l'extrémité du cours Saint-André, à la cote 246 mètres.

Sous l’impulsion de la Première Guerre mondiale, une usine de chlore destiné à la fabrication de gaz de combat est construite à Pont-de-Claix. Par la suite, le site deviendra la plate-forme chimique du Pont-de-Claix, abritant notamment l’entité Rhône-Poulenc, du nom du groupe chimique et pharmaceutique français créé en 1928. La plate-forme chimique du Pont-de-Claix compte aujourd'hui près de 800 salariés dont 550 employés par la société Vencorex, les autres se répartissent entre les sociétés Extracthive, Seqens, Solvay, Air Liquide et Suez.

Les premières HLM sont construites en 1953, notamment avec les quartiers Olympiades et Îles de Mars, aujourd'hui classés prioritaires avec près de 2 000 habitants. En 1954, la ville compte 3 500 habitants, trois fois plus qu'au début du siècle. La population atteint son pic lors du recensement établi en 1975 avec 12 746 habitants.

  1. a et b Eric Tasset, Châteaux forts de l'Isère : Grenoble et le Nord de son arrondissement, Grenoble, éditions de Belledonne, , 741 ISBN ), pp. 394-397.
  2.  140 créant la commune.
  3. Quartier Prioritaire : Iles De Mars Olympiades sur sig.ville.gouv.fr

Héraldique

Pont-de-Claix
Blason
D'azur au pont courbe d'une arche d'or posé sur un pont droit d'une arche du même, sur une rivière d'argent mouvant de la pointe, lesdits ponts brochant sur trois éclairs aussi d'argent en bande, en pal et en barre, pointant sur la surface de la rivière et, en chef, sur trois tourteaux de gueules cerclés, chacun, d'un engrenage aussi d'or, mal ordonnés.
Détails
Armes parlantes.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. La banque du blason « Copie archivée » (version du sur Internet Archive).

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Le Pont-de-Claix dans la littérature

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