Saint-André-en-Royans

Localisation

Carte du monde

Saint-André-en-Royans : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-André-en-Royans

Saint-André-en-Royans est une commune française située dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Autrefois rattachée à la province royale du Dauphiné, Saint-André fait partie de la communauté de communes de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté depuis sa création en 2017. Ses habitants se nomment les Andréens.

Géographie

Situation et description

Saint-André-en-Royans est un village de la micro région naturelle Royans, situé à 8 Saint-Marcellin, non loin de la rivière Isère, sur les contreforts du massif du Vercors. Le bourg est installé au pied d’une colline dénommée « la Roche » et orientée Nord-Sud. Le site offre une large vue sur le cours de l’Isère.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Saint-André-en-Royans
Saint-Romans Presles
Saint-Just-de-Claix Saint-André-en-Royans Choranche
Auberives-en-Royans Pont-en-Royans

Géologie

Dans la partie septentrionale du Royans, la dépression synclinale de raccorde, sous la vallée de l'Isère, avec le remplissage du bassin molassique du Bas Dauphiné.

Géologiquement, le secteur de « la Roche » sur lequel repose le bourg correspond à un gigantesque fond marin qui s'est élevée pour devenir le Massif du Vercors. Ce raz de marée géologique a fabriqué entre la Roche et le plateau du Vercors vers l'ouest, une vallée très encaissée, la Vialonge. celle-ci a pu être occupée par un gigantesque lac fermé au bec de la Bellière.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 17,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Jean-en-Royans », sur la commune de Saint-Jean-en-Royans à 8 vol d'oiseau, est de 12,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Hydrographie

Le Tarze (au nord) et le Rognon (au sud), deux torrents qui s'écoulent de part et d'autre du territoire communal depuis le massif du Vercors, sont des affluents de la Bourne, elle-même affluent de l'Isère.

Voies de communication

Le territoire communal étant situé à l'écart des grands axes de circulation le bourg n'est desservi que par la route départementale 58 qui relie Saint-Romans à Pont-en-Royans.

  1. Site géol-alp, page sur le Royans septentrional, consulté le 13 octobre 2020.
  2. Site des amis de Saint-André, consulté le 13 octobre 2020.
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Histoire

Antiquité et Moyen Âge

L’appellation Royans aurait été donnée en souvenir d’un roi envahisseur burgonde nommé Rhodan réfugié dans cette région, puis de nouveau vaincu et anéanti vers 580. Aux Dauphiné dans la France à la suite du traité de Romans en 1349, les seigneurs Béranger se disaient déjà « princes du Royans » et les villages qui portent encore ce suffixe faisaient partie de leur fief.


Jean de Sassenage, seigneur de Saint-André-en-Royans, fils d'Antoine Ier de Sassenage et d'Anne de Trians (1377-1441), vicomtesse de Tallard, épousa vers 1420 Françoise de Montmayeur, dame d'Auroux et de Coppet, remariée à Louis-Armand XII de Chalençon-Polignac, fils de Pierre-Armand de Chalençon-Polignac, et de Marguerite Lourdin de Saligny. Louis-Armand XII de Chalençon-Polignac est veuf d'Isabeau de La Tour d'Auvergne, fille de Bertrand IV de La Tour d'Auvergne, et de Marie d'Auvergne, puis Françoise de Montmayeur épousera Manfredo de Saluces, fils de Thomas de Saluces (Tommasso de Saluces), seigneur de Cardé, et de Bartholomée de Cève (Bartolommea di Ceva). Françoise de Montmayeur est la fille de Gaspard de Montmayeur, et de Guigue ou Guigonne ou Guyonne de La Balme. Ils ont :

  • Françoise de Sassenage (vers 1421-1479), vicomtesse de Tallard, qui épousera en 1439 Antoine Ier de Clermont-en-Trièves.
  • Marie de Sassenage (1423-1443) qui épousera en 1440 Jacques Ier de Miolans.

Du Moyen Âge à la Révolution

Bernardin de Clermont né a Saint André, en 1440 est le fondateur de la grande famille des Clermont-Tonnerre, chambellan de François 1er , trésorier du Dauphiné, il avait pris part à la bataille de Marignane en 1515. À partir de 1550, Pont en Royans, de religion réformée et Saint André, catholique vont s'opposer. En 1561, Artus Prunier, Conseiller de Roi et trésorier du Dauphiné, achète St André. En 1563 le château de Saint André est attaqué et pris par les troupes de Montbrun(capitaine des huguenots) Après 1580, une maison forte nommée Beaujour, est construite pour Sébastien de Lionne. son petit fils Hugues de Lionne deviendra le ministre des Affaires étrangères de Louis XIV. En 1680, l'Église brûlée lors des guerres de religion, est reconstruite, grâce à un don du roi Louis XIV. Les Pruniers de Saint André posséderont le château de 1531 à 1830 et "beaujour" dès 1630.

Héraldique

Blason
De gueules à la tour donjonnée d’argent (d'or) maçonnée, ouverte et ajourée de sable.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-André-en-Royans dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-André-en-Royans dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/255122.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.