Choranche

Localisation

Carte du monde

Choranche : descriptif

Informations de Wikipedia
Choranche

Choranche est une commune française située dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Historiquement rattachée à la province royale du Dauphiné, la commune fait partie de la communauté de communes de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté

Son territoire bordé de falaises calcaires abrite de nombreuses cavités naturelles dont la grotte de Choranche. Les habitants se dénomment les Choranchois.

Géographie

Situation et description

Le territoire communal s'étend en partie dans les gorges de la Bourne et sur les rebords d'un plateau dans le massif du Vercors. Il se positionne plus précisément sur la route qui relie Pont-en-Royans à Villard-de-Lans dans la partie occidentale du département de l'Isère, tout en étant limitrophe avec le département de la Drôme.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Choranche
Saint-André-en-Royans Presles Rencurel
Pont-en-Royans Choranche Saint-Julien-en-Vercors
(Drôme)
Châtelus

Géologie

Le territoire communal abrite la majeure partie des gorges de la Bourne en aval du hameau de La Balme de Rencurel (commune de Rencurel). Ce torrent, issu du plateau du Vercors, y entaille une puissante dalle calcaire appartenant au flanc oriental de la vaste voûte de l'anticlinal des Coulmes.

Au niveau du petit lac de retenue de Choranche, la Bourne prend la direction de l'ouest et entaille ce pli qu'elle éventre en affouillant les couches marneuses de l'Hauterivien, jusqu'à atteindre les calcaires du Fontanil. La vallée s'ouvre ensuite assez largement du fait de l'éloignement des falaises de ses deux rives.

La grotte de Choranche qui comprend deux cavités (Chevalin et Couffin) surplombe la rive droite de la Bourne. Les deux cavités karstiques se développent dans les calcaires à faciès urgonien et les réseaux actifs au contact de l'urgonien et des marnes de l'hauterivien.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,1 amplitude thermique annuelle de 17,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Jean-en-Royans », sur la commune de Saint-Jean-en-Royans à 9 vol d'oiseau, est de 12,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Hydrographie

Gorges de la Bourne

La Bourne, affluent de l'Isère, est une rivière française, d'une longueur de 43,1 , borde la partie sud territoire communal. Ce cours d'eau forme un gigantesque canyon entre Choranche et Villard-de-Lans et connu sous le nom de gorges de la Bourne.

Plusieurs ruisseaux rejoignent cette rivière depuis la pente nord de la falaise qui domine le bourg : le ruisseau de Jallières, le ruisseau Chevalin et le ruisseau Gournier.

Voies de communication

Le territoire communal (et son bourg) est uniquement traversé par la route départementale 531, ancienne route nationale 531, déclassée en 1972, qui débute non loin du centre-ville de Sassenage et se termine à Saint-Just-de-Claix traverse le territoire communal selon un axe est-ouest.

Quelques petites routes vicinales permettent de rejoindre les hameaux ainsi que le site des grottes. Les gares ferrovaires les plus proches sont la gare de Saint-Hilaire - Saint-Nazaire et la gare de Saint-Marcellin (Isère) de la ligne de Valence à Moirans, desservies par les trains TER Auvergne-Rhône-Alpes, en provenance de Valence-Ville et à destination de Grenoble et de Chambéry-Challes-les-Eaux.

Histoire

Cette route, en grande partie spectaculaire, car longeant des gorges encaissées, est située entre Villard-de-Lans et Pont-en-Royans. Elle a été réalisée entre 1861 et 1872. Afin d'effectuer des travaux de sécurisation des falaises dominant la route, cette dernière peut être fermée à la circulation durant certaines périodes.

Accidents
  • Le , éboulement de pierres entre Rencurel et Choranche (bilan : 2 morts).
  • Le , éboulement de pierres entre Rencurel et Choranche (bilan : 2 morts).
  1. Site geol-alp.com, page "Bourne aval", consulté le 11 octobre 2020.
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  8. Sandre, «  » (consulté le ).
  9. Georges Jorré, « L'établissement des routes dans le massif du Vercors », revue de géographie alpine, lire en ligne, consulté le ).
  10. «  » [PDF], sur cotita.fr (consulté le ).
  11. «  », sur ladepeche.fr (consulté le ).
  12. Les accidents de 2004 et 2007 dans les gorges de la Bourne sur le site de l'AFP
Histoire

Cette route, en grande partie spectaculaire, car longeant des gorges encaissées, est située entre Villard-de-Lans et Pont-en-Royans. Elle a été réalisée entre 1861 et 1872. Afin d'effectuer des travaux de sécurisation des falaises dominant la route, cette dernière peut être fermée à la circulation durant certaines périodes.

  1. Georges Jorré, « L'établissement des routes dans le massif du Vercors », revue de géographie alpine, lire en ligne, consulté le ).
  2. «  » [PDF], sur cotita.fr (consulté le ).

Toponymie

Dénommé Ecclesia de Chauranchis au Ernest Nègre).

  1. Site henrysuter.ch/, Noms de lieux en Suisse Romande, Savoie et environs, consulté le 11 octobre 2020

Histoire

Choranche en 1907.

Antiquité et préhistoire

Moyen Âge

Autres périodes

Héraldique

Choranche possède des armoiries dont l'origine et le blasonnement exact ne sont pas disponibles.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Choranche dans la littérature

Découvrez les informations sur Choranche dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/255118.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.