Crêts en Belledonne est, depuis le 1er janvier 2016, une commune nouvelle française située dans l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette commune est issue du regroupement des deux communes de Morêtel-de-Mailles et Saint-Pierre-d'Allevard, qui avaient, jusqu'aux élections municipales de 2020, le statut de communes déléguées.
Géographie
Localisation
Crêts en Belledonne fait partie de la série de bourgades construites sur les replats des « Balcons de Belledonne », entre Allevard au nord et Uriage au sud. Elle est traversée par la départementale 525 qui relie Goncelin à Allevard. Une de ses particularités est la dispersion des habitations en de très nombreux hameaux, de tailles très variables, implantés sur les pentes du Saint-Génix, de Brame-Farine et de la « montagne de Saint-Pierre », avec un seul bourg, Saint-Pierre-d'Allevard.
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de 6 communes :
Communes limitrophes de Crêts-en-Belledonne
Pontcharra
Allevard
Le Cheylas
Goncelin
Theys
Le Haut-Bréda
Géologie et relief
Située dans la partie septentrionale de la chaîne de Belledonne, elle s'étend essentiellement dans la partie sud d'un synclinal parallèle à la vallée de l'Isère, englobant les pentes calcaires de la montagne de Brame-Farine (1 192 Grésivaudan. Elle est limitée au sud-sud-ouest par les Cinq Crêts, à l'est par l'épaulement (qui culmine à 1 726 Crêt du Poulet) qui la sépare de la vallée du Haut Bréda ; elle s'ouvre sur le Grésivaudan à l'ouest (vers le Cheylas) et au sud-ouest (vers Goncelin).
Une des particularités de la commune est son amplitude d'altitude : le bourg de Saint-Pierre s'étale, du sud au nord, entre 490 et 543 Crêt du Poulet, culmine à 1 726 m.
Hydrographie
Le cours d'eau le plus important est le Salin, qui prend sa source sur les pentes schisteuses du Crêt du Poulet traverse le hameau de Sailles, grossi par de nombreux affluents du même bassin versant, les plus importants étant les ruisseaux du Grand Plan, de la Cassey, du Carignon, du Mas, puis, rejoint par les ruisseaux du Catus (drainant le flanc sud-est de Brame-Farine) et du Taillou (sur le flanc nord du Saint-Génix), emprunte les gorges du Fay pour atteindre la vallée de l'Isère. Plus au sud, le ruisseau de Chavanne rejoint directement la vallée de l'Isère.
Les pentes assez raides transforment par temps d'orage ou de pluies persistantes ces ruisseaux, parfois intermittents dans le massif calcaire de Brame-Farine, en torrents dévastateurs.
Les fonds marécageux ont servi à établir, au nord, le bassin EDF du Flumet (de 4,7 espace naturel sensible » : le marais de Sailles.
Climat
Pour des articles plus généraux, voir Climat d'Auvergne-Rhône-Alpes et Climat de l'Isère.
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 18,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Pipay_sapc », sur la commune de Theys à 9 vol d'oiseau, est de 6,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
Commune de montagne, elle est reliée à la vallée du Grésivaudan par deux voies : la départementale 525 qui relie Allevard à Goncelin et la départementale 78, vers Le Cheylas ; aux autres communes du Balcon de Belledonne par la départementale 280 et le col du Barioz (1 041 m).
Les différents sites de la communes (notamment les villages de Morêtel-de-Mailles et de Saint-Pierre d'Allevard) sont desservis par la ligne de bus Proximo de Grenoble n°86 qui part de la gare de Grenoble et qui dessert la ville d'Allevard.
↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur Site officiel de la Mairie de Saint Pierre.
↑ a et bDaniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Toponymie
Le choix du nom de la nouvelle entité administrative est inspiré par la géographie. L'association du nom des deux anciennes communes aurait dépassé les 37 signes légaux et il n'a pas paru souhaitable de mixer les deux noms. Il existe d'autres communes iséroises identifiées par leur espace géographique, que ce soit l'Oisans (Le Bourg-d'Oisans), le Vercors (Lans-en-Vercors) ou la Chartreuse (Saint-Pierre-de-Chartreuse). Or les deux anciennes communes sont situées dans la partie septentrionale de la chaîne de Belledonne et sont partiellement entourées de « crêts ». Morêtel-de-Mailles est dominée au sud par le Crêt du Saint-Genis (1 178 Saint-Pierre-d'Allevard, que dominent en outre, au sud-est, le Crêt du Poulet (1 726 Bréda.
Histoire
Article connexe : Histoire de l'Isère.
La création de la nouvelle commune, effective le
Elle se justifie par des liens sociaux étroits et une certaine cohérence territoriale. Les deux communes originelles, créées en 1789, recouvraient les territoires des anciennes paroisses, même si, entre 1795 et 1800 Saint-Pierre-d'Allevard fut intégrée à la municipalité cantonale d'Allevard et Morêtel à celle de Goncelin. Mais les limites entre elles n'étaient pas étanches : les enfants des hameaux de Sailles fréquentaient l'école de Morêtel jusqu'à sa fermeture en 1971, date à partir de laquelle les enfants de Morêtel furent scolarisés à Saint-Pierre, des Saint-Pierrains possèdent des terres (anciennement des vignes) sur les coteaux biens exposés de Morêtel.
↑ « Arrêté du 27 octobre 2015 portant création de la commune nouvelle de Crêts-en-Belledonne », Recueil des actes administratifs de l'Isère (page 155), 27 octobre 2015 (lire en ligne [PDF]).
Héraldique
Crêts en Belledonne possède des armoiries dont l'origine et le blasonnement exact ne sont pas disponibles.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Als u liever doorgaat op de Nederlandse versie van de site, klik dan op "Annuleren". Als je annuleert, zal dit bericht niet meer verschijnen tijdens de sessie.
You are on the Dutch version of the site, but your system indicates that you prefer to use the English language. The entire site is not translated yet, but the menus and buttons on the interface are largely translated.
Sie befinden sich in der Holländisch Version der Website, Ihr System gibt jedoch an, dass Sie die deutsche Sprache bevorzugen. Die gesamte Site ist noch nicht übersetzt, aber die Menüs und Schaltflächen auf der Benutzeroberfläche sind weitgehend übersetzt.
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.
Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/255087.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.