Arandon

Localisation

Carte du monde

Arandon : descriptif

Informations de Wikipedia
Arandon

Arandon est une ancienne commune française située dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes, devenue, le 1er janvier 2017, une commune déléguée de la commune nouvelle d'Arandon-Passins. Ses habitants sont appelés les Arandonnais.

Géographie

Ancienne gare d'Arandon.

Le village compte plusieurs hameaux : Concharbin, Bologne, Lonne.

Les communes les plus proches d'Arandon : Courtenay (38510), Sermérieu (38510), Morestel (38510), Creys-Mépieu (38510), Passins (38510). Autrefois, la gare d'Arandon faisait partie du réseau ferroviaire du Chemin de fer de l'Est de Lyon.

Toponymie

Du mot gaulois Randa (« limite, frontière ») avec le préfixe are- (« près de »).

Histoire

En 1914, on note une première implantation des cimenteries Montalieu et Vicat sur le site de l'étang de Serre. En 1920, après la Première Guerre mondiale, la société Barron-Vialle implantée à Lyon s'installe sur une propriété de 100 ha en bordure des étangs de Serre. Fondée par Antoine Vialle, elle fabrique des camions, des autocars et des automobiles de luxe. Le « pont à couple conique » qui a remplacé la transmission par chaîne sur les camions fut inventé dans la fonderie Vialle à Arandon. L'activité cesse en 1937,.

Entre et , les habitants de la ville vécurent un épisode peu connu. Après la chute de Barcelone tombée aux mains des Franquistes le , de nombreux réfugiés espagnols arrivent à Grenoble, où ils sont très mal hébergés. À la demande des autorités, en , M. Vialle, maire, accepta de louer les locaux de son usine inactive ; y furent accueillis, à partir du , 1300 républicains espagnols, principalement des familles de réfugiés qui restèrent là jusqu'en octobre. 2 jours après la déclaration de guerre du , le gouvernement de la ,,. Le camp aurait fermé ses portes vers février 1940, semble-t-il, par l'envoi vers le camp de Loriol des derniers occupants, soit 90 juifs le 11 mars[pas clair]. L'activité de ce centre cessa alors, quelques mois avant la mise en place du régime de Vichy, le . M. Vialle fut par la suite révoqué de ses fonctions de maire par le régime de Vichy.

L'usine a retrouvé sa vocation en 1946 avec la SOFAL (fonderie d'aluminium) jusqu'à sa cessation d'activité en 1967, avec cession de l'usine à la société Pierre Calignon (fonderie de fonte). Celle ci dépose le bilan en 1987 pour être reprise par les fonderies G-H Bouyer qui ferment le site définitivement en 1993. Le site sert ensuite de stockage de pneu puis de matieres chlorées jusqu'à sa dépollution.

  1. «  », sur www.memoires-industrielles.fr (consulté le )
  2. «  », sur Gazoline (consulté le )
  3. a et b «  », sur archive.wikiwix.com (consulté le )
  4. «  », sur La feuille Charbinoise (consulté le )
  5. Lilach Nethanel, « « Wווייכערט מיט : A propos du roman inédit de David Vogel en yiddish » », Yod – Revue des études hébraïques et juives Inalco,‎ 11|2011, ISSN 2261-0200, lire en ligne)
  6. Badia et Co., Les Barbelés de l’exil – Études sur l’émigration allemande et autrichienne (1938-1940), PUG,
  7. «  », sur camps d'internement Isère, (consulté en )
  8. «  », sur basol.developpement-durable.gouv.fr (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Arandon dans la littérature

Découvrez les informations sur Arandon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/255069.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.